Université Lyon 1
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  • Domaine : Licences Professionnelles du domaine SANTÉ
  • Diplôme : Licence Professionnelle
  • Mention : Intervention sociale: Accompagnement de publics spécifiques
  • Parcours : Codeur langue française parlée complétée
   
Le plus de l'université Lyon 1 :

• Une petite promotion (agrément pour 20 étudiants/an) permettant une personnalisation et une individualisation des parcours.

• Une mutualisation des enseignements avec l'Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation (ISTR - Lyon 1) qui forme les professionnels en audioprothèse, en orthophonie, en psychomotricité, en ergothérapie, en kinésithérapie et en orthoptie avec lesquels le codeur en LfPC est amené à travailler au sein des équipes pluridisciplinaires des établissements médico-sociaux. 

• Une formation vers un métier ciblé avec de nombreux débouchés sur tout le territoire.

Il n'existe que 2 formations en France formant au métier de codeur en LfPC dont celle de L'Université Claude Bernard Lyon 1 / ISTR

    Présentation :
Modalité de formation :
Formation diplômante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC+2
Niveau de sortie :
BAC+3
Durée de la formation :
2 semestres
Total du volume horaire :
minimum : 450h
Session de la formation :
Date de début : 01/09/2023     Date de fin : 11/07/2024
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  •   Lyon Est (Lyon 8ème) - campus Rockefeller
  •   Lyon Est (Lyon 8ème) - campus de La Buire
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
    Secteurs disciplinaires concernés :
  • Paramédical - Réadaptation
Date de la dernière mise-à-jour : 11/04/2024
    Description de la formation :
La Licence Professionnelle de codeur en LfPC forme au métier de codeur en Langue française Parlée Complétée (LfPC). Le codeur en LfPC est un professionnel spécialisé en surdité, formé pour accompagner les personnes sourdes dans des situations diverses de communication.

Le codeur en LfPC retransmet aux personnes porteuses de surdité, à l'aide de la Langue française Parlée Complétée (ou du code LPC), tous les messages
oraux émis en situation d'enseignement scolaire et universitaire, en situation professionnelle (colloques, réunions, formations...) et de loisirs (visites, conférences....) et via les Centres Relais Téléphoniques.

La profession est reconnue par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (article 78).

- Qu’est-ce que la Langue française Parlée Complétée (LfPC) ?

La LfPC utilise un codage manuel des sons de la langue française (le code LPC) qui vient en complément de la lecture labiale. Ce codage manuel est produit de manière simultanée à la parole et à la lecture labiale. Le code LPC, à la fois phonémique (chaque son est représenté) et syllabique (les consonnes s'articulent aux voyelles), se compose de huit configurations manuelles représentant les sons consonnes combinées à cinq positions autour du visage représentant les sons voyelles. Il permet de lever les confusions labiales (sosies labiaux, coarticulation, sons invisibles, ...)  et de rendre visibles tous les sons de la langue française.

La LfPC permet à l’enfant sourd de recevoir la langue française orale dans toute sa richesse (syntaxique et grammaticale) et dans son intégralité. Le codeur en LfPC se place face à la personne porteuse de surdité et lui parle tout en codant en LfPC. La LfPC favorise l'accessibilité de l'intégralité des messages oraux destinés aux personnes porteuses de surdité.

La LfPC transpose la langue parlée sonore en langue parlée visuelle, comme l'écriture Braille, pour les personnes aveugles, transpose la langue écrite visuelle en langue écrite tactile.

Le jeune sourd peut en regardant les lèvres et la main du codeur en LfPC comprendre ce qui lui est dit : il décode le message oral. L’utilisation d’un code clair, précis, adapté et expressif, permet aux élèves, en situation de handicap auditif, d’accéder au sens et d’enrichir progressivement leur acquisition et maîtrise de la langue française

Il intervient auprès de jeunes sourds en inclusion scolaire (en maternelle, à l’école primaire, en collège ou lycée, dans l’enseignement professionnel, et à l’université).
L’intervention du codeur en LfPC en classe permet d’offrir à l’enfant sourd une réception complète et fiable des enseignements en langue française, et de participer à toutes les activités pédagogiques de façon active, avec l’aide du code LPC.

Les missions des codeurs en LfPC auprès des élèves sourds sont multiples :
- transmettre en langue française de tous les messages oraux avec l’aide du code LPC
- évaluer le niveau de décodage de l’élève sourd, au moyen de tests étalonnés
- entraîner l’élève au codage en LfPC et au décodage
- former les élèves entendants situés dans l’environnement de l’élève déficient auditif au code LPC
- participer avec les autres professionnels de la surdité intervenant en milieu éducatif à l’information sur la surdité auprès des enseignants d’accueil de l’élève
- s’intégrer à l’équipe pluridisciplinaire qui encadre l’élève déficient auditif (enseignants spécialisés, orthophonistes, médecin ORL, psychologue, éducateurs).

Le codeur en LfPC intervient également auprès des adultes sourds dans le monde de l'entreprise (réunions, séminaires, formations,...),  dans la sphère privée, dans les activités culturelles et associatives et via les Centre Relais Téléphoniques.

Capacité d'accueil annuelle : 20 places


Découvrez la fiche métier de codeur en Langue française Parlée Complétée (LfPC) de l'ONISEP :  https://www.onisep.fr/ressources/Univers-Metier/Metiers/codeur-codeuse-en-langue-francaise-parlee-completee-lfpc

Découvrez en vidéo, le métier de codeur LfPC youtube.com/watch?v=KXNQSgHtPh4&t=1s

En savoir + sur les missions et rôle du codeur en LfPC auprès des différents publics qu'il accompagne > https://ancolpc.fr/metier-codeur-lpc/#metier-codeur

 

    Compétences attestées :

Les objectifs pédagogiques de la Licence Professionnelle s'organisent autour de 4 axes :

1/ des connaissances académiques autour de :
- la surdité (anatomie et physiologie de l’audition et de la phonation), - du développement de l’enfant entendant et non entendant (dans sa dimension biologique, affective, sociale et cognitive), - la linguistique et la phonétique, - le développement langagier de l'enfant, - les modes de scolarisationd es élèves sourds, - la connaissance du contexte législatif lié au handicap, des contextes scolaires, pédagogiques et éducatifs
- et l’utilisation de la Langue française Parlée Complétée ; le rôle et missions du codeur en LfPC
2/ de la maîtrise technique de la LfPC pour une transmission efficace des messages oraux au public sourd (+ de 200 heures de formation incluant de l’initiation à la LSF) et une formation au Cued Speech (version anglaise de la LfPC)
- Connaissance de l'utilisation de la LfPC dans le cadre des apprentissages scolaires par l'élève sourd et dans le cadre de l'accessibilité dans le monde du travail, de la culture.
- Capacité à adapter les interventions auprès de l'élève, l'étudiant ou l'adulte sourd en fonction de son profil (capacités prothétiques, compétences linguistiques, accompagnement dans les apprentissages...)
- Capacité à informer et accompagner le public entendant en contact avec les élèves, les étudiants et les adultes sourds
3/ la réalisation de 2 stages professionnalisants : un stage d'immersion, de 3 semaines, en établissements médico-sociaux pour découvrir le milieu de la surdité et un stage d'expérimentation, de 9 semaines, en accompagnement de codeurs en LfPC sur le terrain
4/ l'élaboration d'un Projet Professionnel Tutoré avec soutenance orale

• Les étudiants ont, à l’issue de la formation, acquis des connaissances approfondies sur les différentes surdités (degrés, types etc), ainsi que sur leurs prises en charge au plan médical, rééducatif et éducatif. Ils ont, de plus, acquis des connaissances sur le fonctionnement du système scolaire (de la maternelle à l’université) et sur les processus d’apprentissage chez l’enfant entendant comme chez l’enfant porteur de surdité. Ces cours se complètent de connaissances générales sur le fonctionnement psychologique et neuropsychologique de l’enfant et de l’adolescent. Enfin, les étudiants sont formés en linguistique et phonétique, en particulier sur les questions de développement du langage oral et écrit, de l’enfant entendant et malentendant.

Outre ses compétences théoriques, l’année de formation vise à former à la pratique d’un code LPC fluide et adapté à chaque jeune porteur de surdité selon ses besoins, en fonction de son niveau de langue, de sa surdité, de son niveau scolaire, etc.

Cet apprentissage de la pratique du code LPC se fait par un entraînement en cours dispensés par des codeurs en LfPC experts et professionnels puis par une mise en situation auprès des jeunes lors des semaines de stages, dont un stage d'expérimentation en accompagnement de codeurs en LfPC.

    Poursuites d'études :
La formation de codeur en LfPC est une formation professionnalisante débouchant sur le métier de codeur en LfPC dont les besoins en recrutement sont nombreux sur tout le territoire.

Des poursuites d'études sont possibles vers des Masters, dans les filières de l'enseignement (Master Métiers de l'Enseignement et de l'Education et de la Formation), des sciences du langage, de la communication et du handicap (Master Santé du domaine Sciences, Technologies, Santé de l'Université Claude Bernard Lyon 1, Master Sciences de l'Education et de la formation etc...). 

Les lieux d'intervention et modalités d'exercice du codeur en LfPC
Les codeurs en LfPC exercent principalement dans les lieux d’enseignement et de formation, de la maternelle aux études supérieures, pour accompagner des élèves et étudiants porteurs de surdité.
Le codeur en LfPC accompagne l'élève porteur de surdité dans ses apprentissages linguistiques et scolaires afin de favoriser son intégration, sa socialisation et son autonomie. Il participe avec les équipes pluridisciplinaires au projet personnalisé de scolarisation du jeune.

Le codeur en LfPC intervient auprès des adultes porteurs de surdité, pour rendre accessible les messages, dans le cadre professionnel (réunions, formations, séminaires, entretiens...), privé (réunions, conférences, rendez-vous, ...), événementiel (conférences, salons...), culturel (visites guidées...) et via les Centres Relais Téléphoniques.

Dans la majorité des cas, le codeur en LfPC est salarié dans une structure médico-sociale, une association ou un établissement public ; il peut également exercer avec un statut d'indépendant (en micro-entreprise par exemple)
    Modalités d'évaluation :


MODALITES DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES ET DES COMPETENCES (MCCC)
LICENCE PROFESSIONNELLE DE CODEUR EN LfPC

Une Licence professionnelle est organisée en unités d’enseignements (UE) auxquelles sont attribuées un nombre de crédits. Chaque unité d’enseignement est composée de plusieurs matières (éléments constitutifs - EC) donnant lieu à des épreuves distinctes et à des notes intermédiaires. Tous les enseignements sont semestrialisés et ouvrent droit à des crédits (30 crédits au total par semestre).La durée des enseignements de cette licence s’échelonne sur une année universitaire et confère le grade universitaire de L3.

Le contrôle des connaissances d'une Licence Professionnelle s’effectue par 4 typologies d'épreuves :

  • Contrôle terminal CT (oral ou écrit) 
  • Contrôle Partiel CP 
  • Contrôle continu 
  • Soutenance de mémoire 

Une deuxième session d'examens est possible pour l'ensemble des UE, excepté les UE de stages.

Les champs d'évaluation de la formation portent sur les connaissances et compétences académiques, les acquis méthodologiques, les savoir-faire techniques, la posture professionnelle, la motivation et les engagements de l'étudiant.

    Spécificités et prérequis :

Niveau bac +2 validé (hors VAPP - Cf public concerné)

  • Excellente maîtrise de la langue française orale et écrite

  • Aptitude à la communication

  • Intérêt porté à l'enfance et à l'adolescence

  • Capacité d'adaptation

  • Sens du travail en équipe

  • Intérêt porté à l'autre et respect de la différence
    Public concerné :

La formation est accessible :

  • en Formation Initiale pour des étudiants, d'un niveau BAC + 2 validé (provenant de toutes filières).
  • en Formation Continue pour des personnes en activité professionnelle ou en recherche d'emploi, en projet de reconversion professionnelle et disposant d'un niveau BAC + 2 validé. Si la personne ne dispose pas d'un Bac +2 mais qu'elle bénéficie d'une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine de la surdité, elle peut accéder à la formation via la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP).

Toutes les informations sur les modalités d'admission et le téléchargement du dossier d'inscription sont sur le site >  https://istr.univ-lyon1.fr/formations/licence-professionnelle-de-codeur-en-lfpc/

Pour toutes questions ou demande d'informations, vous pouvez envoyer un courriel @ licence-codeur.lyon@univ-lyon1.fr 
    Modalités d'accès :


1ère phase d'admissibilité : étude des dossiers de candidature 
2ème phase d'admission : entretien de motivation

Toutes les informations et modalités d'admission sont à consulter sur le site web de la formation >  https://istr.univ-lyon1.fr/formations/licence-professionnelle-de-codeur-en-lfpc/

    Responsabilité du Parcours :
IGER ANNE
 anne.igeruniv-lyon1.fr
TRUY ERIC
 eric.truyuniv-lyon1.fr
    Contact scolarité :
BAUMGARTNER CATALINA
 catalina.baumgartneruniv-lyon1.fr
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation (ISTR)
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
  • Année 1
    Statistiques d’insertion professionnelle :
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante : accéder aux statistiques.
    Commentaire sur l'insertion :
Le taux d'emploi après la Licence Professionnelle de codeur en LfPC est de 85,7%. Les lieux de travail se répartissent entre la région Auvergne Rhône Alpes (50%), l'Ile de France (16,7%) et Autres régions (33,3%). Source : Le devenir des diplômés de Licence Professionnelle 2019 OVE Lyon 1 - Diffusion des résultats en octobre 2022 > https://www.univ-lyon1.fr/medias/fichier/lp-codeur-lfpc-2019_1665730975371-pdf
    Métiers : (en référence à Vocasciences)
Cette formation a pour objectif de former les étudiants aux métiers suivants :
 Traducteur technique  
    Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) :
Lien fiche RNCP sur France Compétences