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Langue des Descriptions :
  Etendu aux fiches UE.
  • Domaine : Licences Professionnelles
  • Diplôme : Licence Professionnelle
  • MENTION : Interventions sociales: accompagnement de publics spécifiques
  • PARCOURS : Codeur langue française parlée complétée
Présentation :
Modalité de formation :
  • Formation initiale
  • Formation continue
Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC+2
Niveau de sortie :
BAC+3
Durée de la formation :
2 semestres
Total du volume horaire :
722h
Site web pour plus d'information :
http://istr.univ-lyon1.fr/
Adresse web d'inscription :
http://istr.univ-lyon1.fr/
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
Résumé de la formation :

L’objectif de la licence professionnelle de codeur LPC est de former ses étudiants au métier de codeur LPC à travers des enseignements théoriques et pratiques.

-Qu’est-ce que la code LPC ? Le LPC (Langage Parlé Complété) est un code gestuel qui vient en complément de la lecture labiale chez le jeune sourd oraliste appareillé ou implanté. Le LPC n’est pas une langue gestuelle, il permet à l’enfant sourd de comprendre la langue française orale en utilisant ses restes auditifs et sa vision. Le codeur LPC se place face au jeune sourd et lui parle tout en codant. Le code LPC consiste à associer à l’articulation de chaque syllabe une configuration particulière des doigts pour coder la consonne articulée et une position de la main autour du visage pour coder la voyelle de la syllabe. Le jeune sourd peut en regardant les lèvres et la main du codeur comprendre ce qui lui est dit : il décode le message oral. L’utilisation d’un code clair, précis et adapté, permet aux élèves déficients auditifs d’accéder au sens et d’enrichir progressivement leur acquisition de la langue française. Ces enfants accompagnés d’un codeur sont intégrés dans des écoles ordinaires.

- Le codeur LPC est un professionnel qui intervient auprès de jeunes sourds en intégration scolaire (maternelle, à l’école primaire, en collège ou lycée, dans l’enseignement professionnel, et à l’université). Les tâches des codeurs sont multiples : Transmettre en langue française de tous les messages oraux avec l’aide du code LPC (Langue française Parlée Complétée); Evaluer le niveau de décodage de l’élève sourd, au moyen de tests étalonnés; Entraîner l’élève au codage et au décodage; Former les élèves entendants situés dans l’environnement de l’élève déficient auditif au code LPC; Participer avec les autres professionnels de la surdité intervenant en milieu éducatif à l’information sur la surdité auprès des enseignants d’accueil de l’élève; S’intégrer à l’équipe pluridisciplinaire qui encadre l’élève déficient auditif (enseignants, orthophonistes, professeurs de sourds, médecin ORL, psychologue, éducateurs). L’intervention du codeur en classe permet d’offrir à l’enfant sourd une réception complète et fiable des enseignements en langue française, et de participer à toutes les activités pédagogiques de façon active, avec l’aide du code LPC.

Compétences acquises dans cette formation :

Les étudiants ont à l’issue de la formation acquis des connaissances approfondies sur les différentes surdités (degrés, types etc), ainsi que sur leurs prises en charge au plan médical, rééducatif et éducatif. Ils ont de plus acquis des connaissances sur le fonctionnement du système scolaire (de la maternelle à l’université) et sur les processus d’apprentissage chez l’enfant tout-venant comme chez l’enfant sourd. Ces cours se complètent de connaissances générales sur le fonctionnement psychologique et neuropsychologique de l’enfant et de l’adolescent. Enfin, les étudiants sont formés en linguistique, en particulier sur les questions de développement du langage oral et écrit, de l’enfant entendant et malentendant.

Outre ses compétences théoriques, l’année de formation vise à former à la pratique d’un code LPC fluide et adapté à chaque jeune sourd selon ses besoins, en fonction de son niveau de langue, de sa surdité, de son niveau scolaire, etc.

Cet apprentissage de la pratique du code LPC se fait par un entrainement en cours dispensés par des codeurs professionnels puis par une mise en situation auprès des jeunes lors des semaines de stages, dont un stage de codage toujours encadré par un codeur professionnel.

Modalités d'inscription :

envoi d'une lettre de motivation et d'un CV

puis une journée de selection avec épreuves de français et entretien.

Effectifs des années antérieures :
agrément pour 20 étudiants par an
Responsabilité du Parcours :
TRUY eric
0478777538
Contact scolarité :
JULLIEN veronique
Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation (ISTR)
Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
UE survolée :
Validation pour 1 semestre (30 cts)
S1
Sciences sociales et sciences de l'éducation
3*
Anatomie, physiologie de l'audition et de la phonation
3*
Prise en charge et pathologies
3*
Base de la pratique du code LPC
9*
Utilisation du code LPC
9*
Stage en milieu divers
3*
S2
Psychologie et fonctionnement cognitif
3*
Linguistique et phonétique, acquisition du langage
3*
Technique et pratique du LPC
9*
Stage en milieu ordinaire
9*
Elaboration du mémoire professionnel
6*
UE Obligatoire
UE Optionnelle
UE Libre
* Nombre de crédits de l'UE
S1-UE1 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
Sciences sociales et sciences de l'éducation (3 cts)

S1-UE2 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
Anatomie, physiologie de l'audition et de la phonation (3 cts)

S1-UE3 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
Prise en charge et pathologies (3 cts)

S1-UE4 [UE Obligatoire] (9 Crédits) :
Base de la pratique du code LPC (9 cts)

S1-UE5 [UE Obligatoire] (9 Crédits) :
Utilisation du code LPC (9 cts)

S1-UE6 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
Stage en milieu divers (3 cts)

S2-UE1 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
Psychologie et fonctionnement cognitif (3 cts)

S2-UE2 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
Linguistique et phonétique, acquisition du langage (3 cts)

S2-UE3 [UE Obligatoire] (9 Crédits) :
Technique et pratique du LPC (9 cts)

S2-UE4 [UE Obligatoire] (9 Crédits) :
Stage en milieu ordinaire (9 cts)

S2-UE5 [UE Obligatoire] (6 Crédits) :
Elaboration du mémoire professionnel (6 cts)

Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante.
Lien vers Statistiques d’insertion professionnelle
Poursuites d'études et débouchés

Les codeurs LPC exercent principalement dans les lieux d’enseignement et de formation, de la maternelle aux études supérieures. Mais ils peuvent aussi intervenir sur les lieux où se déroulent des examens ; pour coder des conférences,

spectacles ou manifestations culturelles ; dans le cadre professionnel : réunion de travail, congrès...

Métiers (en référence à Vocasciences)
Cette formation a pour objectif de former les étudiants aux métiers suivants :
 Traducteur technique
Secteurs disciplinaires concernés :
  • Paramédical

Activités socio-économiques en lien avec la formation :
  • Enseignement - Formation - Pédagogie
  • Santé
  • Sanitaire et social
Date de la dernière mise-à-jour : 22/11/2016