Il s'agit d'une mention interdisciplinaire dont l'objectif est de former des étudiants:
Cette formation prépare aux métiers de techniciens, ingénieurs ou chercheurs Bio-Mathématiciens, Bio-Statisticiens et/ou Bio-Informaticiens. Ces métiers en pleine expansion répondent à une demande toujours croissante de personnes aux compétences interdisciplinaires.
Le parcours Bio-informatique permet d’acquérir les concepts de bases et les outils méthodologiques pour analyser, interpréter des données biologiques puis en extraire des informations pertinentes en vue de la compréhension et de la modélisation des processus impliqués.
L’objectif de ce parcours est de fournir une double compétence en biologie comme discipline mineure dans la formation. La discipline majeure reste l'informatique. Il existe un parcours symétrique dans la licence science de la Vie, ou la discipline majeure est la biologie : le parcours Bio-informatique, statistique et modélisation.
Pour le parcours bio-info: en L1, les étudiants suivent la licence commune du portail maths-info avec des UE optionnelles en biologie (biologie et modélisation et génétique). En L2 et L3 certaines UE informatique sont remplacées par des UE biologiques. Il ne s'agit pas d'UE d'initiation, mais d'UE mutualisées avec le département bio-sciences.
Connaître les différents paradigmes de programmation : itérative, récursive, procédurale, fonctionnelle, orientée objet; |
Savoir mettre en œuvre des algorithmes en utilisant des langages de programmation variés et leurs outils de mise au point associés; |
Savoir mettre en œuvre (implantation), évaluer et choisir les différents types de données selon le problème posé; |
Savoir analyser un algorithme/programme afin d'en connaitre les coûts mémoire et d'exécution; |
Concevoir et réaliser en programmation orientée objet; |
Lire ou exprimer des spécifications complexes avec des formalismes abstraits (UML); |
Savoir planifier les étapes du développement d'un projet informatique; |
Connaître l’architecture matérielle et logicielle des ordinateurs; |
Connaître les différents systèmes d’exploitation; |
Connaître l'architecture d'Internet, ses principaux protocoles, l'adressage et le routage IP; |
Savoir mettre en œuvre un réseau local et le raccorder à Internet; |
Connaître les principes et les contraintes de la programmation concurrente; |
Utiliser une base de données relationnelle; |
Concevoir un schema de base de donnée relationnelle; |
Optimiser les performances d'une base de données relationnelle; |
Entrée en L1 : être titulaire d'un baccalauréat général français (spécialité mathématiques très fortement recommandée, autres spécialités scientifiques en particulier NSI également recommandées) ou de l'union europénne (pour les autres baccalauréats étrangers, il y a une procédure particulière intitulée demande d'admission préalable, DAP).
Entrée en L2 : Un étudiant ayant commencé une licence dans un autre établissement peut présenter un dossier à la commission pédagogique qui peut valider certaines UE et lui proposer un parcours personnalisé.
Entrée en L3 : Un étudiant ayant validé un DUT, un BTS ou venant de classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) peut présenter un dossier à la commission pédagogique qui peut valider certaines UE et lui proposer un parcours personnalisé.
En L2 et L3 la commission adaptera le parcours pour éventuellement donner les compétences en biologie manquantes. Il est recommandé de déposer également une candidature dans le parcours informatique pour le cas où la commission n'accepterai pas la candidature en bio-informatique.