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Langue des Descriptions :
  Etendu aux fiches UE.
  • Domaine : Licences Professionnelles
  • Diplôme : Licence Professionnelle
  • MENTION : Management des activités commerciales
  • PARCOURS : Management et gestion de la relation client
Le plus de l'université Lyon 1 :
De réels partenariats avec des entreprises de tous secteurs (TPE, PME/PMI, grandes entreprises) du tissu économique local et régional, des enseignants et intervenants issus du milieu professionnel et des alternants venant de filières variées et travaillant en alternance dans différents domaines (industrie, immobilier, services,…)
Présentation :
Modalité de formation :
  • Formation continue
  • Formation en alternance
Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC+2
Niveau de sortie :
BAC+3
Durée de la formation :
2 semestres
Total du volume horaire :
560h
Site web pour plus d'information :
http://iut.univ-lyon1.fr/lpmgrc
Adresse web d'inscription :
https://ecandidat.univ-lyon1.fr/
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  • Villeurbanne - Gratte Ciel (site de l'IUT Lyon 1)
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
Description de la formation :
Formation en Alternance
Durée de la formation : 1 an
Nombre d'heures de formation à l'Université : 560h
Nombre d'heures de Projet tuteuré : 150h
Nombre d'heures/semaines de formation en entreprise : 34 semaines (alternant)
Rythme de l'alternance : 3 jours en entreprise / 2 jours d'enseignement à l'IUT
Résumé de la formation :
L'objectif de cette licence professionnelle est de former des futurs cadres commerciaux spécialisés en gestion de la relation clients. Dans cette perspective, le but est de :
- comprendre les enjeux de la GRC dans les stratégies marketing pour les secteurs du service et de l’industrie,
- savoir coordonner un projet commercial ou transverse et piloter un centre de profit,
- animer, coordonner et manager une équipe de collaborateurs commerciaux ou chargés de clientèles,
- maîtriser les techniques de recueil et d’analyse des données clients
Public concerné et pré-requis :
- Etudiants issus de formations de 1er cycle (BTS, DUT, licence L2) appartenant au secteur tertiaire, économie et gestion ;
- Salariés (formation continue, FONGECIF, etc.) ;
- Possibilité de Validation des Acquis de l'Expérience.
Spécificités et conditions d'accès :
Condition d'admissibilité : Admission sur dossier, puis entretien individuel de motivation du projet professionnel et QCM de Français / culture générale.
Condition d'admission : admission définitive sous réserve de signature d'un contrat entre une entreprise et l'IUT Lyon 1.
[Pour les candidats retenus, les coordinateurs de la formation pourront proposer des entreprises d'accueil en fonction de l'adéquation avec leur projet professionnel]
Compétences acquises dans cette formation :
- Comprendre les enjeux de la GRC dans les stratégies marketing et commerciales des entreprises
- Connaître les spécificités des secteurs d’activité, du domaine des services à l’industrie
- Maîtriser les techniques de recueil et d’analyse des données clients
- Mettre en place des actions marketing pour développer et fidéliser les portefeuilles de clients
- Animer, coordonner et manager une équipe de collaborateurs commerciaux ou chargés de clientèles
- Argumenter et défendre sa position auprès de la hiérarchie et des collaborateurs de son équipe
- Coordonner un projet commercial ou transverse et piloter un centre de profit
- Concevoir des tableaux de bord afin d’apprécier la performance et la rentabilité d’un projet
- Entretenir une conversation professionnelle et échanger des mails en langue étrangère afin de développer la relation client
Modalités d'inscription :
Informations sur http://iut.univ-lyon1.fr
Demande de dossier de candidature : accès direct
Modalités d'évaluation des connaissances :
Contrôle continu (examens, exposés, rapports, travaux pratiques...)
Suivi de l'alternance en entreprise et évaluation des acquis en entreprise (mémoire et soutenance orale avec jury d'enseignants et de professionnels)
Effectifs des années antérieures :
Effectif moyen : 24 alternants
Taux de réussite des années antérieures :
Taux de réussite moyen : 95% diplômés dans la promotion 2016
Responsabilité du Parcours :
BAYART caroline
0472655427
Contact scolarité :
IUT service formations en alternances relations entreprises
Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Institut Universitaire de Technologie / Dépt. Techniques de commercialisation
Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
UE survolée :
Validation pour 1 semestre (30 cts)
S1
UE1 Démarche opérationnelle de GRC
8*
UE2 Outils informatiques au service de la GRC
5*
UE4 Gestion de projet
10*
UE5 Langues vivantes
7*
S2
UE3 Ressources humaines et management
9*
UE6 Projet tuteuré
6*
UE7 Mission en milieu professionnel
15*
UE Obligatoire
UE Optionnelle
UE Libre
* Nombre de crédits de l'UE
S1-UE1 [UE Obligatoire] (8 Crédits) :
UE1 Démarche opérationnelle de GRC (8 cts)

S1-UE2 [UE Obligatoire] (5 Crédits) :
UE2 Outils informatiques au service de la GRC (5 cts)

S1-UE3 [UE Obligatoire] (10 Crédits) :
UE4 Gestion de projet (10 cts)

S1-UE4 [UE Obligatoire] (7 Crédits) :
UE5 Langues vivantes (7 cts)

S2-UE1 [UE Obligatoire] (9 Crédits) :
UE3 Ressources humaines et management (9 cts)

S2-UE2 [UE Obligatoire] (6 Crédits) :
UE6 Projet tuteuré (6 cts)

S2-UE3 [UE Obligatoire] (15 Crédits) :
UE7 Mission en milieu professionnel (15 cts)

Commentaire sur les statistiques d'insertion :
Taux d'insertion professionnelle : 75% Poursuite d'étude : 25% (dont 20% en alternance)
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante.
Lien vers Statistiques d’insertion professionnelle
Poursuites d'études et débouchés
Secteurs d'activités
- Toutes entreprises (secondaires ou tertiaires) mettant en œuvre une politique de gestion de la relation client (service clientèle, plateformes téléphoniques, programme de fidélisation...).

Métiers
- chargés de relations clientèles dans l’industrie et les services, avec la perspective à court terme de devenir manager d’équipes commerciales
- fonctions marketing stratégique et opérationnel
Métiers (en référence à Vocasciences)
Cette formation a pour objectif de former les étudiants aux métiers suivants :
 Analyste clientèle Attaché commercial industriel Responsable de centre d'appel Technicien frigoriste
Secteurs disciplinaires concernés :
  • Commerce

Activités socio-économiques en lien avec la formation :
  • Commerce - Distribution
  • Economie - Gestion - Management
  • Industrie
  • Services
Les alternants de la licence MGRC pratiquent 2 langues vivantes : l’anglais pour tous et selon les orientations, l’espagnol, l’allemand ou l’italien. L’objectif est d’être capable d’entretenir des conversations professionnelles et des échanges d’emails en langues étrangères.
Certains alternants ont également des missions ponctuelles à l’étranger dans le cadre de leur parcours.
Conseiller en matière de mobilité des étudiants :
IUT Service Ingénierie Mobilité Internationale
Information sur la formation en Alternance :
Description de l'alternance :
Rythme de l'alternance : 3 jours en entreprise / 2 jours d'enseignement à l'IUT
Nombre de places en contrat de professionnalisation :
24
Lien vers le document Cerfa des contrats d'e professionnalisation :
http://iut.univ-lyon1.fr/medias/fichier/cerfapro2016_1459411790846-pdf

Calendrier de l'alternance

Dates

Prochaine session :


Date de début : 01/09/2013

Date de fin : 01/09/2014
Date de la dernière mise-à-jour : 10/05/2017