La licence STS mention Sciences de la Vie, parcours Physiologie Animale et Humaine, se déroule sur 3 années:
- l'année L1 (semestres 1 et 2) est commune aux 3 mentions de licence du portail "BioSciences GéoSciences" (mentions: Sciences de la Vie; Sciences de la Terre; Sciences de la Vie et de la Terre). Elle vous apportera une solide formation scientifique de base. Elle est constituée de 8 UE scientifiques: 3 UE de Biologie, 2 UE de Chimie Biochimie, 1 UE de Sciences de la Terre, 1 UE de Mathématiques appliquées aux Sciences de la Vie, 1 UE de Physique appliquées aux Sciences de la Vie, et 2 UE transversales.
L'UE "de la cellule à l'organisme" vous permet d'aborder la physiologie des fonctions (fonctions digestive, rénale, cardio-vasculaire, respiratoire) et la neurophysiologie.
- l'année L2 (semestres 3 et 4), commune avec les parcours G-BC-M-N-P, est composée de 5 UE obligatoires de Biologie permettant de consolider et d'élargir votre formation en biologie cellulaire, génétique, microbiologie et physiologie. Deux autres UE permettent de compléter la formation dans d'autres domaines (statistiques, bioinformatique et Biochimie). Enfin, une UE optionnelle et deux UE transversales permettent d'élargir son champ de compétences.
Pour les étudiants souhaitant s'orienter en L3 physiologie animale et humaine, il est conseillé de choisir l'UE optionnelle "Neurosciences: voyage au centre du cerveau". Le non suivi de cette UE Neurosciences ne vous bloque pas pour l'accès au L3 Physiologie animale et humaine.
- l'année L3 (semestres 5 et 6) est une année de spécialisation en Physiologie animale et humaine.
Au semestre d'automne, vous aborderez 2 UE de Physiologie "UE "régulations physiologiques" (régulation des processus biologiques par les hormones et le système nerveux autonome) et l'UE "du nerf aux muscles" (mise en place de la fonction motrice, du développement jusqu’à l’adulte, et pathologies associées).
Au semestre de printemps, 3 UE de physiologie fonctionnelle seront obligatoires:
UE de "Physiologie cardio-respiratoire", UE de "Physiologie digestive et énergétique" et l'UE "Physiologie uro-génitale". Vous pourrez compléter votre formation soit par 2 UE de neurosciences (Neurosens et NEIGE) vous permettant une orientation au master Neurosciences, soit par une formation réglementaire et diplomante (UE expérimentation Niveau 2) permettant la délivrance du niveau "applicateur" modèle rongeur, soit par une UE d'adaptations physiologiques en conditions extrêmes, soit par un stage en laboratoire ou entreprise, soit vers des UE d'ouverture en infectiologie, immunologie, statistiques et bioinformatique
Les étudiants souhaitant s'orienter en Licence Professionnelle sur l'année de L3, doivent suivre, en L2 dans le cadre de l'UE optionnelle, l'UE PILP (Projet d'Intégration en Licence Professionnelle)
compétences en Physiologie Animale:
- expérimenter in vivo: anesthésie, cathétérisme, dosages plasmatiques, prélèvements d'organes, analyse physiologique non invasive (ECG, EMG.....), tests sensoriels et mnésiques
- savoir faire la relation entre la structure d'un organe et sa fonction
compétences en Biologie Cellulaire:
- identifier les principales structures cellulaires
- maîtriser les techniques de culture cellulaire
compétences en Génétique:
- connaître et utiliser les outils moléculaires du génie génétique
- analyser la transmission des caractères: du gène à la molécule, à la cellule, à l'organisme entier et aux populations
compétences en Microbiologie:
- identifier des microorganismes au microscope
compétences en Biochimie:
- maîtriser les techniques courantes de laboratoire et d'analyse spectrophotométrique.
- doser une activité enzymatique et mesurer une vitesse de réaction
compétences transversales:
- connaître et observer les règles de sécurité
- définir et préciser son projet professionnel
- analyser et interpréter les données expérimentales
- savoir rechercher et traiter la documentation
- organiser un travail en équipe
- maîtriser les outils de la bureautique
- exposer oralement ses résultats et rédiger un rapport
- communiquer en anglais
La poursuite d'étude en Master (masters de Lyon 1, les plus frequemment demandés par les étudiants du L3 parcours Physiologie)
Mention Biologie Intégrative et Physiologie: 4 parcours en M2
Physiologie intégrée en conditions extrêmes
Recherche animale préclinique
Physiologie et physiopathologie musculaires
Régulations cardiométaboliques et nutritionnelles
Mention Neurosciences: 2 parcours en M2
Neurosciences fondamentales et cliniques
Physiologie de la perception et évaluation sensorielle
Mention Cancer : 3 parcours en M2
Recherche en Cancérologie
Innovations thérapeutiques en Cancérologie
Approches omiques en cancérologie
Mention Ingénierie pour la santé et le médicament : 3 parcours en M2
Ingénierie biomédicale et pharmaceutique
Ingénierie pharmaceutique et cosmétique : de l’évaluation clinique à la qualité
Ingénierie des dispositifs médicaux
Mention Santé publique : 5 parcours en M2
Biostatistiques, biomathématique, bio-informatique et santé
Pharmacologie, modélisation et essais cliniques
Épidémiologie et gestion des risques
Actions de santé publique
Health Services and Clinical
Mention Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF):
Premier degré (CRPE)
Encadrement éducatif (CPE)
Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation -Second degré (professorat de l’enseignement technique (CAPET)
Autres masters de Lyon 1 ou d'une université Française ou européenne
Les débouchés:
- Les métiers de la recherche fondamentale et appliquée en Physiologie animale et neurosciences (niveau Bac+3: technicien supérieur) dans les organismes de recherche publics ( CNRS, INRA, INSERM....) et privés, dans l'industrie pharmaceutique...
- Les métiers de l'enseignement primaire et technologique
- Les métiers de la vente : délégués médicaux, technico-commerciaux, entretien d'appareillages scientifiques ...
- Les métiers du conseil : consultants, experts auprès de cabinets juridiques ou d'institutions ...
- Les métiers du journalisme scientifique.
Les modalités d'évaluation sont arrêtées annuellement par le Conseil d'Administration, sur proposition de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire.
Les différents types de contrôle des connaissances et compétences
Le contrôle terminal (CT)
Il correspond à une évaluation d’une période d’enseignement et s’effectue à l’issue de celle-ci Il consiste en une épreuve qui est la même pour tous les étudiants d’un même diplôme, relevant d’un même régime et d’un même rythme d’études. Les épreuves écrites sont anonymes. Il ouvre droit à une 2ème session.
Le contrôle continu (CC)
Il est constitué d’épreuves organisées suivant un planning défini ou de manière inopinée, selon le choix de l’enseignant. Il peut ne concerner à chaque fois que quelques étudiants du cursus ; Il peut être effectué selon la libre appréciation de l’enseignant responsable de la matière, sous forme d’interrogation écrite ou orale, compte-rendu de TP, devoir à remettre à l’enseignant, exposé, etc….Il peut porter sur une partie variable des connaissances ou compétences à acquérir.
Un contrôle continu implique que la note obtenue est conservée lorsqu’il existe deux sessions d’examen. Les épreuves de contrôle continu ne sont en général pas anonymes.
L’évaluation des connaissances et des compétences peut prendre de nombreuses formes :
- l’épreuve orale
- l’épreuve écrite
- l’évaluation des travaux pratiques (: contrôle continu qui tient compte de l’assiduité et du travail pendant les séances (par exemple compte-rendu de TP) ; examen pratique de TP ; épreuve écrite, orale ou sur machine, portant sur l’analyse de données expérimentales ; etc.)
- l’évaluation des stages, projets et recherches bibliographiques (rapports écrits, soutenances, notes de stage, exposés, posters, etc. )
- l’évaluation des pratiques physiques
- la production de diverses formes de communication (l’évaluation des compétences peut se faire également au travers de l’aptitude à maîtriser divers modes de communication : production vidéo, expression corporelle, expression orale lors d’exposé…)
Dans le cas où deux sessions d’examens existent, la nature des épreuves peut varier entre les deux sessions d’examen (par exemple écrit en session 1, oral en session 2).
voir rubrique "public concerné"
Néo bacheliers ou étudiant en réorientation : Plateforme Parcoursup obligatoire
Baccalauréat avec spécialités scientifiques (SVT, Physique-Chimie et Maths recommandées ou équivalent), fortement souhaité.
1- Étudiants ayant validé 60 crédits (ECTS) de L1 «BG2S» de Lyon1.
2- Sur dossier (plateforme e-candidat, site Lyon1, du 15 avril au 7 juin 2024), après validation par la commission pédagogique :
- étudiants titulaires d’un BTS, DUT ou BUT (Bachelor)
- étudiants issus des CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles)
- étudiants issus d’une université française, autre que Lyon1 ayant validé 60 ects en Sciences de la Vie, ou étrangère .
1- Étudiants ayant validé 120 crédits (ECTS) de la Licence STS mention Sciences de la vie à Lyon 1
2- Sur dossier (plateforme e-candidat, site Lyon1, du 15 avril au 7 juin 2024), après validation par la commission pédagogique :
- étudiants titulaires d’un BTS, DUT ou BUT (Bachelor)
- étudiants issus des CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles)
- étudiants issus d’une université française, autre que Lyon1 ayant validé 120 ects en Sciences de la Vie, ou étrangère.
Un accès en Licence STS mention Sciences de la vie peut être envisagé par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Cette première année de Licence (L1) du portail "Biosciences Géosciences" (BG2S) est constituée de 2 semestres S1 et S2. Ces deux semestres, constitués chacun de 5 UE (4 UE scientifiques et 1 UE transversale) vous apporteront une solide formation scientifique de base. Vous suivrez indifféremment, lors du semestre d'automne et lors du semestre de printemps, le S1 ou le S2.
Par exemple le S1 peut être composé des UE scientifiques Biomolécules A, Géosciences 1, Diversité du Vivant, Bases de Physique pour les SVT et de l'UE Transversale 1; le S2, des UE De la cellule à l’organisme, Génétique 1, Biomolécules B, Mathématiques pour SV et l'UE transversale 2.
Cette première année de Licence permet d'accéder, en L2, à trois mentions de Licence: Sciences de la Vie, Sciences de la Terre, Sciences de la Vie et de la Terre.
La deuxième année de la Licence Sciences de la Vie parcours "Physiologie Animale et Humaine" est commune à la L2 des parcours "Génétique", "Biologie Cellulaire", "Microbiologie" et "Neurosciences". Elle est constituée de:
- 5 UE obligatoires de Biologie, ouvertes à chaque semestre: Génétique 2A, Microbiologie 1, Biologie du développement, Biologie cellulaire et Immunologie et Physiologie Cellulaire et Excitatbilité.
- 2 UE obligatoires couvrant d'autres champs disciplinaires: Biostatistiques et bioinformatique, Enzymologie et Métabolisme
- 1 UE optionnelle à choisir parmi: Neurosciences (automne) ou Génomes, Santé, Evolution (printemps) ou Physiologie végétale (printemps) ou Microbiologie et société (printemps) ou chimie organique fonctionnelle* (automne ou printemps) ou chimie-véto*(printemps) ou Projet d'intégration en licence professionnelle PILP** (printemps).
- Ue transversale 3 et l'UE transversale 4.
*les étudiants souhaitant passer le concours B des Ecoles Nationales Vétérinaires doivent choisir l'UE "Chimie Organique Fonctionnelle" à l'automne (à la place de l'UE obligatoire "enzymologie et métabolisme") et l'UE "chimie-véto" au printemps comme UE optionnelle.
** UE PILP: concerne les étudiants qui envisagent une Licence Professionnelle
La L3 parcours "Physiologie Animale et Humaine" est une année de spécialisation en Physiologie animale. Après un semestre S5 commun avec la L3 parcours "Neurosciences", vous vous orientez en S6 avec 3 UE de physiologie fonctionnelle (physiologie cardiaque, vasculaire, respiratoire, génitale, rénale, digestive et métabolique) et 2 UE optionnelles librement choisies (neurosciences, immunologie, infectiologie, statistiques et bioinformatique, stage en laboratoire ou entreprise).