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  • Domaine : Diplômes Universitaires de Technologie
  • Diplôme : Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)
  • Spécialité : Techniques de commercialisation
  • Option : Techniques de commercialisation
Le plus de l'université Lyon 1 :
La formation du DUT Techniques de Commercialisation permet d’intégrer directement la vie active au sein de services commerciaux, marketing, banque, communication, ou de la grande distribution.
Une spécialisation en 2e année est proposée aux étudiant·e·s : Elargir ses compétences (approfondissement en langues et en méthodologie marketing), International (langues, commerce international, management, COURS EN ANGLAIS au semestre 4), ou Réussir dans l'entreprise.

NOUVEAUTE : possibilité de réaliser la 2ème année de DUT en alternance.
    Présentation :
Modalité de formation :
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance
Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC, BAC+1
Niveau de sortie :
BAC+2
Durée de la formation :
4 semestres
Total du volume horaire :
1800h
Site web pour plus d'information :
http://iut.univ-lyon1.fr/tc
Adresse web d'inscription :
http://iut.univ-lyon1.fr/-600206.kjsp
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  • Villeurbanne - Gratte Ciel (site de l'IUT Lyon 1)
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
    Description de la formation :
Formation initiale
Durée de la formation : 4 semestres
Nombre d'heures de formation à l'Université : 1620h + 300h de projets tuteurés
Nombre de semaines de stage en entreprise : 4 semaines (1ère année) - 8 semaines (2ème année)

Organisation des modules :
La formation permet aux étudiant·e·s d’acquérir de solides connaissances générales dans le domaine du marketing, de la négociation, des études commerciales, etc. mais également en achat, stratégie, psychosociologie des organisations, logistique, etc.
12 semaines de stages en entreprises sont réalisées sur l’ensemble de la scolarité : 4 semaines de stage commercial et 8 semaines de missions en entreprises (étude de marché / concurrence, création d’une campagne publicitaire, etc.). Il est possible de les réaliser à l’étranger.

Trois groupes de modules complémentaires sont proposés en 2ème année :
   - Élargir ses compétences : approfondissement notamment en langues, mathématiques, méthodologie marketing, expression et culture dans la perspective d’une poursuite d’études.
   - S’ouvrir à l’international : renforcement en langues, en commerce international et en management
   - Réussir en entreprise : développement des compétences en négociation et en communication professionnelle en vue d’une entrée rapide dans la vie active.

Projets tuteurés : des missions professionnelles concrètes sont conduites durant les deux années sous la responsabilité d’un enseignant. Elles permettent de mettre en œuvre l’ensemble des compétences acquises.
Résumé de la formation :
    Résumé de la formation :
L'objectif du DUT Techniques de commercialisation est de former à de nombreux métiers relevant du marketing, de la négociation, du management, du commerce international, de la distribution et de la communication, en vue d’occuper des postes polyvalents, autonomes et évolutifs dans des entreprises publiques ou privées.
Les diplômé·e·s sont formé·e·s aux techniques de la communication, à la gestion commerciale, aux principes de la négociation, du management et de la distribution afin d’être immédiatement opérationnels. Cette formation professionnalisante permet aux jeunes diplômé·e·s d’intégrer rapidement des services commerciaux, marketing, banque, communication, ou la grande distribution.
    Public concerné et pré-requis :
- Bachelier·e·s issus des filières générales et technologiques (BAC ES, STMG, S et L)
    Spécificités et conditions d'accès :
Admission sur dossier, pas d'entretien de recrutement.
    Compétences acquises dans cette formation :
- Connaître les techniques de la communication commerciale
- Savoir élaborer un plan de communication commerciale
- Comprendre le marché et l’évolution de la communication commerciale
- Savoir évaluer une campagne de communication et mesurer son impact
- Être capable de participer à la mise en place d’une stratégie de fidélisation personnalisée
- Connaître les outils de la mercatique directe et maîtriser l’intégration des nouvelles technologies
- Comprendre l'articulation des tâches et des missions d'un service import-export
    Modalités d'inscription :
Informations sur http://iut.univ-lyon1.fr
Demande de dossier de candidature : accès direct
    Modalités d'évaluation des connaissances :
Contrôle continu (interrogations, devoirs, exposés, rapports, ...)
Suivi du stage en entreprise + comptes rendus écrit (rapport de stage) et oral (soutenance).
    Effectifs des années antérieures :
Effectif moyen : 224 étudiant·e·s
    Taux de réussite des années antérieures :
Taux de réussite moyen : 96 % diplômé·e·s
    Responsabilité du Parcours :
GRIFFON juliette
 iutgratteciel.tcuniv-lyon1.fr
04.72.65.54.11
    Contact scolarité :
SCOLARITé DE L'IUT
 scolarite.iutuniv-lyon1.fr
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Institut Universitaire de Technologie / Dépt. Techniques de commercialisation
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
UE survolée :
Validation pour 1 semestre (30 cts)
S1
UE11 Découvrir l'environnement professionnel
14*
UE12 Identifier et communiquer
16*
S2
UE21 Traiter l'information
9*
UE22 Agir sur les marchés
10*
UE23 Se professionnaliser
11*
S3
UE31 Elargir ses compétences en gestion
15*
UE32 Développer ses performances commerciales
15*
S4
UE41 S'adapter aux évolutions
9*
UE42 Maîtriser les outils de management
8*
UE43 S'affirmer professionnellement
13*
UE Obligatoire
UE Optionnelle
UE Libre
* Nombre de crédits de l'UE
S1-UE1 [UE Obligatoire] (14 Crédits) :
UE11 Découvrir l'environnement professionnel (14 cts)

S1-UE2 [UE Obligatoire] (16 Crédits) :
UE12 Identifier et communiquer (16 cts)

S2-UE1 [UE Obligatoire] (9 Crédits) :
UE21 Traiter l'information (9 cts)

S2-UE2 [UE Obligatoire] (10 Crédits) :
UE22 Agir sur les marchés (10 cts)

S2-UE3 [UE Obligatoire] (11 Crédits) :
UE23 Se professionnaliser (11 cts)

S3-UE1 [UE Obligatoire] (15 Crédits) :
UE31 Elargir ses compétences en gestion (15 cts)

S3-UE2 [UE Obligatoire] (15 Crédits) :
UE32 Développer ses performances commerciales (15 cts)

S4-UE1 [UE Obligatoire] (9 Crédits) :
UE41 S'adapter aux évolutions (9 cts)

S4-UE2 [UE Obligatoire] (8 Crédits) :
UE42 Maîtriser les outils de management (8 cts)

S4-UE3 [UE Obligatoire] (13 Crédits) :
UE43 S'affirmer professionnellement (13 cts)

    Commentaire sur les statistiques d'insertion :
- 38% d'étudiant·e·s titulaires d'un Bac technologique.
- 56% d'étudiant·e·s de sexe féminin.
- 5% des diplômé·e·s s'insèrent immédiatement après le DUT.
- 72% des diplômé·e·s poursuivent leurs études pendant 1 an, 2 ans ou 3 ans (30% Licences Pro., 24% Licences, 22% Écoles de commerce, 17% Étranger, 7% Autres)
- 88% des diplômé·e·s 2013 qui se sont insérés immédiatement ont un emploi en 2010 et 73% qui ont signé un CDI.
Lien vers Statistiques d’insertion professionnelle
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante.
    Poursuites d'études et débouchés :
Poursuites d'études :
- Licences professionnelles,
- Licences : marketing / management /communication / gestion des entreprises,
- École de commerce via un concours d’admission parallèle [Concours Passerelle : réseau Ecoles Supérieures de Commerce ; Concours Tremplin : réseau de grandes Ecoles Françaises de management],
- Études à l’étranger.

Le département propose 3 licences professionnelles :
- Achats et Ventes à l’International (AVI),
- Management et Gestion de la Relation Client (MGRC),
- Technico-Commercial en Produits et Services Industriels (TCPSI).

Débouchés Professionnels :
Les formations du DUT Techniques de Commercialisation permettent d’intégrer directement la vie active :
- Attaché·e· commercial·e,
- Conseiller·ere clientèle,
- Responsable commercial,
- Animateur·rice des ventes,
- Assistant·e marketing,
- Négociateur immobilier,
- Chef·fe de rayon.

Secteurs d'activités :
- Banque, assurance, distribution, agroalimentaire, négociation vente/achat, international,  …
- Services commerciaux, marketing, communication, …
    Métiers (en référence à www.vocasciences.fr ) :
 Analyste clientèle 
 Attaché commercial industriel 
 Chargé d'études marketing 
 Chargé d'études média 
 Chargé de clientèle 
 Chef de produit 
 Professeur de collège et de lycée  
 Professeur de lycée professionnel 
 Responsable de centre d'appel 
    Secteurs disciplinaires concernés :
  • Commerce
    Activités socio-économiques en lien avec la formation :
  • Commerce - Distribution
Les étudiant·e·s diplômé·e·s peuvent poursuivre leurs études en DUETI.
Le département accueille des étudiant·e·s étranger·e·s en 1ère et 2ème années.

NOUVEAUTE : la possibilité d’un semestre 4 avec des cours en anglais (commerce international, marketing digital, management interculturel, team building, entrepreneuriat, contrôle de gestion).

L’international dans la formation revêt plusieurs formes :
- contact permanent, échanges culturels et collaborations de travail avec les étudiant·e·s étranger·e·s accueillis en TC (Belges, Allemands, Espagnols, Bulgares, Marocains, Mexicains, Chinois, Vietnamiens, Québécois, etc)
- interventions ponctuelles d’enseignant·e·s étranger·e·s
- possibilités de stages à l’étranger, de cursus intégré au Québec en seconde année.
- spécialisation possible en 2e année, (groupe I : international) = renforcement en  langues, commerce international, droit international
    Conseiller en matière de mobilité des étudiants :
BUSI SOPHIE
 iut.imiuniv-lyon1.fr
04.72.69.21.31
    Information sur la formation en Alternance :
Description de l'alternance :
Alternance proposée pour la 2ème année de DUT.
Date de la dernière mise-à-jour : 23/11/2018