Etudes en vue du Certificat de Capacité d'Orthophoniste
Objectif de la formation : Acquisition des connaissances et des compétences nécessaires à l’exercice du métier d’orthophoniste
Organisation de la formation : Cycle 1 : 3 ans Cycle 2 : 2ans
La formation en orthophonie est uniquement dispensée au sein des universités françaises :
Cycle 1
1ère année :
Connaissances fondamentales (sciences biomédicales, physique, mathématiques et sciences humaines), santé publique, connaissances et histoire de la profession, méthodologie et recherche et enfin stages d’observation.
2ème année :
Pathologies, sémiologie (neurologie, psychiatrie, psychologie, gériatrie, pédiatrie, ORL, troubles développementaux, troubles de la cognition mathématique), sciences biomédicales et sciences du langage, méthodologie et recherche, stages de découverte.
3ème année :
Pathologies et sémiologie (suite), évaluation diagnostique (méthodologie, techniques d’évaluation, diagnostic), méthodologie de la recherche et stages cliniques.
Cycle 2
4ème et 5ème années :
Acquisitions des connaissances et compétences nécessaires à l’exercice clinique, interventions en orthophonie selon les pathologies et les champs de compétences professionnelles, prévention, éthique en santé et déontologie, méthodologie et mémoire (clinique et/ou recherche) avec soutenance publique.
Compétences en vue de l'exercice professionnel du métier d’orthophoniste (voir référentiel de compétences).
Formation de cadre de santé
Recherche : doctorat
Conformément à la réglementation nationale du CERTIFICAT DE CAPACITÉ D'ORTHOPHONISTE, il faut pour s’inscrire :
§ Etre titulaire du baccalauréat de l'enseignement du second degré ou d'un titre admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat en vue des études universitaires ;
§ Etre déclaré admis à la suite de la procédure d'admission via la plateforme PARCOURSUP.
Plateforme PARCOURSUP : https://www.parcoursup.fr/