Passerelle pour les étudiants de L1, L2 de l'Université Lyon 1 vers les DEUST STAPS.
Formation très complète et répondant aux besoins des professionnels du secteur des loisirs sportifs marchands.
En tant que techniciens des activités de mise en forme, les diplômé-e-s du DEUST MF sont compétent-e-s aussi bien dans la création et l'animation de tous types de cours collectifs de Fitness que dans l'encadrement en plateau de musculation et planification d'entrainement.
Une évolution vers des postes à responsabilité dans la gestion d'un club de remise en forme est rendue possible grâce à la variété des enseignements et les compétences acquises.
Les étudiants bénéficient d'un environnement de travail exceptionnel :
- salle de fitness et plateau de musculation (400 m²)
- une équipe pédagogique composée d'enseignants/enseignants chercheurs et de professionnels expérimentés
- Centre d'application permettant des reconstitutions de situations professionnelles.
La formation DEUST est ouverte en formation initiale, en apprentissage et en formation continue.
Le DEUST "Métiers de la Forme" de l'UFR STAPS se déroule sur 2 ans.
L'objectif de ce parcours professionnalisant est de former des Techniciens des activités de remise en forme / Assistants d'exploitation immédiatement opérationnels, capables d'enseigner et d'encadrer les activités physiques du pratiquant, et de participer à l'exploitation d'un centre.
Chaque année de formation représente 600 heures de cours plus un stage obligatoire d'une durée de 300 heures (minimum) à effectuer dans un club de remise en forme. Les semaines de cours alternent avec les semaines de stage. L'alternance est complète dans le cadre des contrats de professionnalisation ou d'apprentissage. Capacité d'accueil : filière sélective, 38 à 40 places par année.
Le DEUST "Métiers de la Forme" est organisé autour de 5 BLOCS de compétences
Expression et communication professionnelle : Informatique, anglais
Intégration en milieu professionnel : Projet, analyse de situation, développement du comportement professionnel
Encadrement des activités physiques tous publics : Pédagogie générale, sécurité des pratiquants et des sites
Encadrement de séances d'activité de la forme : Anatomie, physiologie, méthode et techniques fitness et de musculation
Gestion et développement d'une structure professionnelle : GRH, gestion comptable et financière, marketing
Gestion et développement d'une structure professionnelle
Maitriser les bases législatives/règlementaires du droit des affaires et des associations. Comprendre le fonctionnement/interactions entre les différents acteurs/groupes/organisations du secteur
Intégration en milieu professionnel
Réaliser une analyse stratégique de l'entreprise (diagnostic interne/externe), préparer un dossier de création d'entreprise. Développer un comportement adapté aux différentes missions dans l'entreprise, analyser des situations pro/retours d’expérience. Se faire connaître pour une insertion pro réussie et durable, élaborer un projet pro à court/moyen terme.
Encadrement de séances d'activités de la forme
Etre capable d'enseigner et animer les activités physiques (dominante cardio-vasculaire, renforcement musculaire ou relaxation), individuellement et collectivement, en toute sécurité et de manière efficace. Etre capable de planifier un entrainement et de prendre en charge tous types de publics.
Expression et Communication Professionnelle
Utiliser les outils numériques pour communiquer et collaborer, identifier les intérêts/limites des applications du secteur de la forme.
Anglais : S'exprimer sur des thèmes se rapportant au corps humain/vocabulaire technique/accueil commercial.
Les débouchés sont multiples, et sous différentes formes d'intervention.
Le diplômé Métiers de la Forme travaille dans le secteur privé (clubs de remise en forme, clubs de vacances, centres de thalassothérapie ou de thermalisme, ...), dans le secteur associatif (associations sportives, comités d'entreprises) ou le secteur public (service des sports et de l'animation des collectivités locales, centres de loisirs).
Le diplômé peut occuper un poste de technicien des activités de mise en forme (enseignant, intervenant) ou d'assistant d'exploitation (gestionnaire de structures, coordinateur, manager). Il exerce son activité comme salarié, auto-entrepreneur (coach) ou gérant.
Poursuite d'études : l'objectif prioritaire du DEUST MF est de s'insérer immédiatement dans la vie active. Cependant, la validation du diplôme permet l'obtention de 120 ECTS, et donc la possibilité de rejoindre une 3ème année de Licence ou une licence professionnelle sous certaines conditions :
- Avis favorable des responsables pédagogiques ou des commissions d'admission.
- L'existence d'un projet professionnel faisant clairement apparaître un besoin de formation.
1 – Composition – Validation du diplôme
▪ Le DEUST « Métiers de la Forme » comprend 5 BLOCS DE COMPETENCES.
▪ L’attribution du DEUST M.F. nécessite de valider chacun des blocs le composant, sans aucune compensation possible entre les blocs, ainsi que le stage pratique.
2 – Validation au niveau des Blocs de Compétences
▪ Un bloc de compétence est validé dès lors que la note finale obtenue est égale ou supérieure à 10/20.
▪ La note finale au bloc s’obtient en faisant la moyenne des notes finales de ses unités d’enseignement.
▪ A l’intérieur de chaque bloc, les unités d’enseignement peuvent se compenser entre elles, à l’exception des enseignements du bloc Encadrement de séances d’activités de la Forme, où la note minimale de 10/20 est impérative pour valider chaque enseignement. La compensation est possible dans les autres blocs, sauf si une note inférieure ou égale à 8/20 est obtenue dans une des UE ; dans ce cas, le bloc de compétences n’est pas validé même si la moyenne est obtenue, c’est le Jury qui restera décisionnaire pour l’obtention ou non du bloc.
3 – Validation au niveau des Unités d’Enseignement
▪ Chaque Unité d’Enseignement (UE) est notée sur 20 et affecté du coefficient 1.
▪ Il n’y a pas de note éliminatoire.
▪ Pour chaque enseignement (UE), deux sessions d’examen sont organisées durant l’année universitaire (session 1, session 2). La meilleure des notes obtenues aux sessions est conservée.
▪ En session 1, la note finale obtenue à une UE se compose d’une note de C.C. (ou moyenne de notes) valant pour 40% et d’une note de C.T. session 1 valant pour 60%.
▪ En session 2, la note finale d’une UE se compose d’une note de CC et de C.T. session 2.
▪ Conformément aux propositions du SCEL de l’UCBL, l’anglais sera évalué en CCI, sans session de rattrapage. L’informatique en 1ère année sera également évaluée en CCI sans session de rattrapage.
▪ Le stage pratique en entreprise est une UE du bloc de compétences : INTEGRATION EN MILIEU PROFESSIONNEL, et fait l’objet d’une session unique d’examen. Il est déclaré validé ou non validé après bilan établi par le tuteur dans l’entreprise (grille d’évaluation), suivi d’une visite de contrôle de l’enseignant responsable. Cette UE donne lieu à un résultat et non à une note.
4 – Dettes – Redoublement
▪ Les blocs et les unités d’enseignement sont conservés pour la durée globale du DEUST, soit au maximum 3 années consécutives.
▪ En cas de redoublement (3ème année), toutes les notes finales égales ou supérieures à 10/20 sont conservées.
▪ Lors de son redoublement, après son inscription administrative, l’étudiant complètera un contrat pédagogique comprenant la liste des enseignements qu’il souhaite repasser et choisira le mode de contrôle pour la session 1 (C.C. + C.T ou C.T uniquement), la session 2 restant inchangée (CT). Pour chaque UE non validée, la meilleure des notes finales est conservée sur les 3 années.
▪ Une UE non validée avec une note inférieure ou égale à 8/20 devra être inscrite dans le contrat pédagogique et obligatoirement repassée.
5 – Assiduité - Retard
▪ La présence est obligatoire à tous les cours. Au-delà de 10% d’absences non justifiées dans un enseignement, l’étudiant se verra attribué la note de 0/20 en session 1.
▪ L’absence à un contrôle continu (CC) entraînera la note de 0/20 à ce contrôle et sera conservée pour la session 1 si l’étudiant ne justifie pas son absence dans les 48 heures qui suivent le déroulement de l’épreuve.
Types d’absences pouvant être justifiées : convocation par un service de l’état, impossibilité de se déplacer, accident ou hospitalisation, maladie contagieuse, décès familial.
▪ Sans raison valable, un retard de plus de 10 mn à un cours entraînera une absence injustifiée.
Admission sélective en 1ère année : dossier, projet professionnel, tests physiques, oral.
Public concerné :
Formation Initiale: bacheliers, étudiants en réorientation.
Formation continue: salariés en reconversion, demandeurs d'emploi.
Pré-requis : la connaissance du secteur de la remise en forme doit apparaître au travers des expériences et projet professionnel. Un niveau de pratique est attendu aussi bien en musculation qu'en cours collectif de fitness (Step, Aéro).
Pour les candidats en formation intiale (élèves de terminale, étudiants): préinscription sur Parcoursup.
Pour les candidats ayant interrompu leurs études depuis plus de 3 ans : adresser une demande de dossier par courrier électronique en joignant un C.V.
Pour tous les candidats, une sélection s'opère pour l'entrée en 1ère année :
- Admissibilité : étude du dossier et projet professionnel
- Admission: épreuves physiques (cours collectif de fitness + musculation) et entretien oral
BC Expression et Communication professionnelle |
Informatique |
Anglais (saisie d'une seule note au niveau de l'UE) |
BC Intégration en milieu professionnel 2A |
Projet Professionnel - 2 |
Analyse de situations Professionnelles 2A |
Stage pratique 2A |
Développement du comportement professionnel |
Encadrement de séances d'activités de la Forme 2A |
Coaching spécifique |
Neurosciences et apprentissages moteurs |
Biomécanique |
Evaluation du pratiquant 2A |
Fitness 1A (pas de compensation; validé à 10/20) |
Musculation et cardiotraining 2A (pas de compensation, validé à 10/20) |
Sociologie des pratiques corporelles 2A |
BC Gestion et développement d'une structure professionnelle |
Droit des associations et des sociétés |
Management des RH |