Accueil  >>  DEUST  >> Animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles  >>  Agent de développement de club sportif
  • Domaine : Diplômes d'études universitaires scientifiques et techniques en Sciences du Sport
  • Diplôme : DEUST
  • Mention : Animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles
  • Parcours : Agent de développement de club sportif
Le plus de l'université Lyon 1 :
Formation organisée à distance avec des temps ponctuels de présence sur site de formation.
Présentation :
Modalité de formation :
Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC
Niveau de sortie :
BAC+2
Durée de la formation :
Total du volume horaire :
Site web pour plus d'information :
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
Description de la formation :

Le mouvement sportif est confronté à un environnement socio-économique et réglementaire de plus en plus complexe.

Pour répondre à cette complexité, la présence de professionnels « issus du milieux » aux côtés de dirigeants bénévoles apparaît aujourd'hui comme une nécessité que ce soit au niveau des clubs, des ligues, des comités ou des Fédérations.

Dans cette perspective, l'Université Claude Bernard LYON 1 a créé  en 2003 le DEUST Manager Animateur de Club Sportif, qui devient le DEUST AGAPSC, parcours Agent de Développement de Club Sportif en 2007.

Public concerné et pré-requis :

La formation s'adresse principalement à des personnes investies (bénévole ou salarié) dans le mouvement associatif sportif ou disposant d'une expérience d'encadrement dans ce milieu.

Spécificités et conditions d'accès :

Prérequis pour candidater :

• Baccalauréat ou procédure de V.A.P. (Validation des Acquis Professionnels et Personnels)
  • Investissement dans le secteur sportif (encadrement sportif, bureau associatif, investissement bénévole, etc...)
  • Structure de stage identifiée pour les 2 ans de formation (tous les dossiers à réaliser s'appuient sur le cas concret de la structure d'appartenance de l'étudiant)

Compétences acquises dans cette formation :
Cette formation a pour objectif de donner et valider les compétences liées au métier d'agent de développement :
  • être capable d'encadrer les pratiquants d'une ou plusieurs disciplines sportives
  • assurer tout ou partie des activités de gestion et de développement d'une structure sportive
Modalités d'inscription :
L’acceptation de la candidature est prononcée par un jury au vu d’un dossier de candidature ; si nécessaire, un entretien téléphonique individuel avec le candidat aura lieu.

Toutes les informations sur http://sportmanagement.univ-lyon1.fr
Responsabilité du Parcours :
ROUTIER guillaume
Contact scolarité :
FAVIER amandine
Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
UFR des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante.
Lien vers Statistiques d’insertion professionnelle
Poursuites d'études et débouchés

La formation permet d’accéder à des postes d’agents de développement de club sportif (métier regroupant de l’animation sportive ainsi que des fonctions de gestion et d’organisation au sein d’une structure sportive).

Bien que proches les uns des autres, d’autres métiers sont accessibles, tels qu’éducateur, animateur, formateur et manager travaillant au sein de ces structures et ayant vocation à l’animation et à la pratique d’activités physiques et sportives, sous l’autorité du président de celles-ci.

Secteurs disciplinaires concernés :
  • Economie - Gestion - Management
  • Sciences du sport

Activités socio-économiques en lien avec la formation :
  • Activités sportives, récréatives et de loisirs
  • Economie - Gestion - Management
Date de la dernière mise-à-jour : 06/10/2017