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  • Domaine : Diplômes d'études universitaires scientifiques et techniques en Sciences du Sport
  • Diplôme : DEUST
  • mention : Animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles
  • parcours : Activités de pleine nature
Le plus de l'université Lyon 1 :
Partenariat multiple avec les professionnels du plein air.
Bi-qualification hivernale et estivale.
Choix de certaines activités support.
Tous les statuts sont possibles pour suivre cette formation (FI, FC, contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation, ...)
19 ans d'expérience !
    Présentation :
Modalité de formation :
Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC
Niveau de sortie :
BAC+2
Durée de la formation :
4 semestres
Total du volume horaire :
1320h
Site web pour plus d'information :
http://deust.apn.univ-lyon1.fr/
Adresse web d'inscription :
http://deust.apn.univ-lyon1.fr/
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  • Villeurbanne - La Doua
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
    Description de la formation :

La formation se déroule sur 2 ans (1320 heures de formation), et comprend des périodes de formation à l’université qui alternent avec des temps de mise en œuvre des connaissances et compétences en entreprise. Stage obligatoire de minimum 200 h par année d’études ou alternance complète (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).

Vous avez la possibilité de choisir entre 2 organisations pour vos spécialités sportives :

CHOIX N°1 : 2 options cumulées

Une option hivernale (contrat comme moniteur de ski alpin ou nordique, ou contrat comme ski-man, ou préparation à la formation de pisteur, préparation au test technique du D.E. ski alpin) et une option estivale (eaux vives, métiers de cordes, voile).

Statut possible : formation initiale, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation ou formation continue (reprise d’études). Attention, dès l’obtention du Cycle Préparatoire du D.E. ski, les moniteurs de ski stagiaires sont obligés d’être en contrat avec un employeur.  

Les étudiants ont la possibilité, au cours de chaque hiver, de se préparer au Test Technique du D.E. ski alpin ou à celui du Pisteur Secouriste (6 centres de formation : Méribel, les Arcs, Les Ménuires la Plagne, Avoriaz, les Deux Alpes).

Pour les titulaires du Test Technique, le « DEUST APN » aide à la poursuite du cursus du D.E ski.

CHOIX N°2 : 1 option unique

Seul statut possible : contrat de professionnalisation ou d’apprentissage comme enseignant d’une APS unique (voile, escalade...)

POUR TOUS

La formation est organisée en alternance (56% du temps en entreprise et 44% du temps à l’université). Formation universitaire automne et printemps et période en entreprise hiver et été.

    Résumé de la formation :
La formation s'articule autour de 2 grandes familles de compétences :
- les compétences d'encadrement des pratiques physiques et sportives de pleine nature acquises grâce aux connaissances scientifiques du pratiquant et aux stages de formation sportive au programme
- les outils professionnels permettant la création, le management et  la gestion d'une structure professionnelle
    Public concerné et pré-requis :

Pour intégrer le DEUST, vous devez :

Etre titulaire du BAC (ou équivalence DAE, Capacité de Droits) ou être éligible au dispositif VAPP 1985 (Validation des Acquis Professionnels et Personnels). Pour cela, il faut avoir interrompu des études initiales depuis au moins deux ans et avoir 20 ans au moins à la date de reprise des études.

Avoir un projet professionnel lié au secteur des activités de pleine nature. 

Des pré-requis sont exigés dans l’une des activités estivales proposée dans la formation :

Voile : niveau 3 FFV : maîtrise d’un support par force 3

Eaux vives: aisance aquatique, avoir reçu une initiation en Eaux vives, être débrouillé à la pratique d'un support avec pagaie :

Pagaie blanche en EV = si présumé apte => stage de mise à niveau avant la formation

Pagaie jaune en EV = si présumé apte => stage de mise à niveau avant la formation, recommandé

Pagaie verte en EV = suivi de la formation possible directement

Site des pagaies couleurs  http://www.ffck.org/federation/formation/pagaies-couleurs/#1455050353439-fd789b91-9544

Escalade : 5 SUP en tête*

 

 

 

    Spécificités et conditions d'accès :
Le DEUST AGAPSC parcours APN est une formation sélective, recrutement en 2 temps : 

PHASE D'ADMISSIBILITE  sur dossier :
- Projet de formation motivé ou lettre de motivation
- Projet professionnel
- Expériences sportives et associatives en lien avec le secteur du plein air
- Notes et appréciations  

PHASE D'ADMISSION SELECTIVE :
- Ecrit de culture générale : 45mn
- Entretien avec professionnels et universitaires : 20mn (dont 2mn en anglais) reprenant le projet professionnel du candidat et ses diverses expériences
- Tests de condition physique : http://www.testlucleger.com/ 
- Test de pratique de l'activité estivale principale choisie.
- Epreuve de descente libre en ski et parcours Slalom avec petits piquets pour les


    Compétences acquises dans cette formation :
Connaître et Analyser son Environnement Professionnel 
  • Maitriser et appliquer la réglementation liée à l’enseignement des APS du secteur de pleine nature
  • Gérer une structure en respectant les réglementations en vigueur
  • Manager une équipe ou une entreprise spécialisée dans le plein air 
  • Maîtriser l’écosystème en relation avec des APS du secteur de pleine nature et les environnements professionnels spécifiques
  • Maîtriser l’environnement culturel et patrimonial dans l’organisation et la gestion des APS du secteur de pleine nature
  • Construire un projet de développement dans l’«outdoor» en respectant les règles du développement durable

Gérer et développer

  • Maîtriser et appliquer les bases de la comptabilité, de la gestion et de la fiscalité
  • Promouvoir un projet dans le champ du plein air
  • Organiser une action dans un cadre événementiel
  • Savoir communiquer en utilisant les outils audio-visuels appropriés

Animer et Encadrer

  • Construire et mettre en œuvre un projet pédagogique   adapté à des publics variés, aux contraintes environnementales   et aux différentes formes de pratiques des APS du secteur de pleine nature
  • Etre capable d’animer, d’enseigner selon les activités choisies en toute sécurité à un niveau découverte, initiation voire approfondissement 

Connaître le Pratiquant

  • Appréhender les réalités psychologiques et sociales des différents publics, dans le champ des APS du secteur de pleine nature
  • Maîtriser et appliquer les connaissances anatomiques, biomécaniques et physiologiques dans l’enseignement des APS du secteur de pleine nature

Communiquer en Situation Pro

  • Maîtriser des logiciels courants et d’internet. Savoir construire des supports de communication à l’aide des outils informatiques.
  • Communiquer en anglais dans le cadre de situations professionnelles 
  • Maitriser les stratégies et les outils de la communication interne et externe à l’entreprise

S'insérer et intervenir en milieu professionnel

  • Conduire une démarche de projet professionnel dans le champ du plein air, de la conception à la mise en œuvre
    Modalités d'inscription :
Inscription : http:// www.parcoursup.fr du 22 janvier au 13 mars 
Les candidats envisageant de suivre le DEUST dans le cadre de la formation continue tout au long de la vie (reprise d’études) doivent absolument prendre contact avec le secrétariat de scolarité.
    Modalités d'évaluation des connaissances :

Le DEUST AGAPSC parcours « Activités de Pleine Nature » comprend :

 8 Domaines de Compétences (DC), composés chacun d’Unités d’Enseignement (UE). Certaines UE regroupent parfois plusieurs Enseignements (ENS)

 2 Unités d’enseignement particulières (UE) « S’insérer en milieu professionnel » se comportant comme des DC

▪ L’obtention du DEUST APN nécessite une note minimale de 10/20 à chacun des 8 domaines de compétences et à chacune des 2 Unités d’enseignement «S’insérer en milieu professionnel»

▪ La note obtenue à chacun de ces 8 Domaines de compétences est calculée en tenant compte des coefficients de chacune des unités d’enseignement qui le composent. La note des UE est calculée en faisant la moyenne des Enseignements qui la composent

A l’intérieur de chaque DC, les UE se compensent sauf DC « Animer et Encadrer » 1ère année où il est exigé d’avoir 10/20 à la moyenne des 3 UE théoriques (Pédagogie & Macia & Neurosciences) et 10/20 à l’UE APN Principale 1

▪ La note obtenue à chacune des 2 Unités d’enseignement particulières « S’insérer en milieu professionnel » est calculée sur la moyenne des 3 enseignements (ENS) qui la composent.

▪ Certains enseignements font l’objet de deux sessions d’examen organisées durant l’année universitaire (session 1, session 2).

▪ D’autres enseignements sont soumis à une session unique (pas de rattrapage): toutes les activités physiques et sportives, les 2 UE « S’insérer en milieu professionnel », les 2 enseignements Audiovisuel et Evénementiel (UE ‘Outils de commutation’). Voir détail dans tableau des MCC

▪ En session 1, la note finale obtenue à un Enseignement se compose d’une note de CCF1 (Contrôle en Cours de Formation) valant pour 50% et d’une note de CFF2 valant pour 50%.

▪ Les domaines de compétences supérieurs ou égaux à 10/20 = pas de session 2 (pas de rattrapage)

▪ Les domaines de compétences inférieurs à 10/20 = rattrapage des Unités d’enseignements et des enseignements inférieurs à 10/20.

▪ En session 2, la note de Contrôle Terminal remplace la moyenne CCF1/CCF2 de session 1, seulement si elle est supérieure à celle-ci

▪ Le stage en entreprise est déclaré validé ou non validé après bilan établi conjointement par le tuteur en entreprise et le tuteur universitaire. Cet enseignement donne lieu à une note en 1ère année (ENS ‘Stage 1’) et en 2ème année (ENS ‘Stage 2’)

Ce stage en entreprise a une durée minimale de 400h sur l’ensemble des 2 années pendant lequel les stagiaires doivent assurer :

  • Soit l’encadrement de 2 APS différentes dont l’une doit être dans l’activité estivale principale ou secondaire, avec des publics différents et dans des cadres différents
  • Soit l’encadrement d’une APS estivale principale ou secondaire et complémentairement la mise en œuvre d’une activité de gestion/développement.

▪ A l’issue de l’année 1, un étudiant n’ayant pas validé l’ensemble des Domaines de Compétences de 1ère année peut être autorisé à passer en 2ème année sur décision du Jury de diplôme. Les DC non validés seront inscrits en dette et devront être repassés lors d’une 3ème année.

– Dettes – Redoublement

▪ En cas de redoublement (3ème année), toutes les notes finales égales ou supérieures à 10/20 sont conservées. Obligation de suivre tous les enseignements non validés. L’étudiant, après inscription administrative, complètera un contrat pédagogique comprenant la liste de enseignements à repasser

En cas d’échec au bout de 3 ans, il est possible de demander une dérogation pour étaler la formation sur 4 ans (dans des cas de blessure ou de maladie).

 – Assiduité

▪ La présence à tous les cours est obligatoire.

▪ Toute absence devra être signalée par mail à l’enseignant concerné ainsi qu’au secrétariat et justifiée par un certificat médical sous 48H.

▪ L’absence à un CCF1 entraînera la note de 0/20 à ce contrôle SAUF si cette absence est justifiée et actée dans les 48h. Dans ce cas, soit le CCF1 est repassé si l’enseignant accepte, soit l’étudiant est dispensé du CCF1. L’étudiant sera alors évalué uniquement avec le CCF2).

Si cette absence relève de raisons professionnelles ou de formation, elle doit faire l’objet d’une demande anticipée et être déposée 8 jours avant au secrétariat pour qu’elle puisse être étudiée. Document à demander au secrétariat pour validation par le responsable pédagogique et l’enseignant concerné. L’étudiant doit avoir pris conscience que son enseignement sera évalué uniquement avec le CCF2.

Aucune dispense possible pour les CCF2.

▪ Pour chaque enseignement, des absences cumulées non justifiées supérieures à 10% du temps de formation entrainent une note de 0/20 au CCF1.

▪ La présence au cours de stages sportifs est obligatoire. En cas d’absence justifiée ou non, le redoublement est souvent nécessaire.

Dans certains cas exceptionnels, un stage de rattrapage pourra être proposé mais non pris en charge par l’université.

 ▪ Tout retard est comptabilisé comme une absence

– Dispositions particulières

▪ Avant toute période de mise en situation professionnelle, des tests validant les exigences préalables à la mise en situation pédagogique seront organisés et feront l’objet d’une délivrance d’attestation

▪ Tout titulaire du test technique du DE (ski alpin ou ski nordique) est dans l’obligation de s’inscrire dans les plus brefs délais au cycle préparatoire.

Tout étudiant titulaire du cycle préparatoire du DE Ski avant le mois de février de la 1ère année ou de la 2ème année a pour obligation d’être en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage pour le reste de sa formation (excepté les SHN).

▪ Stage en entreprise : pour les étudiants en Formation Initiale, 400H de stage doivent être effectuées pendant les 2 années de formation. Pendant ce stage, l’étudiant doit avoir encadré 2 APS (dont une dans l’activité estivale principale ou secondaire) avec des publics différents ou encadré une APS (activité estivale principale ou secondaire) et avoir mis en œuvre une activité de gestion développement

Le stage en entreprise donne lieu à la signature d’une convention entre l’Université, la structure d’accueil, l’étudiant, le tuteur « enseignant » et le tuteur de l’organisme d’accueil. La convention de stage doit être signée par les 5 parties avant le début du stage. En l’absence de convention signée par toutes les parties, l’étudiant n’est pas considéré comme étant en stage et ne pourra donc valider ni l’Enseignement correspondant, ni le diplôme.

    Effectifs des années antérieures :
La formation ouvre 60 places en 1ère année
    Taux de réussite des années antérieures :
2011/2012 = 65%
2012/2013 = 62%
2013/2014 = 58%
2014/2015 = 68%
2015/2016 = 69%
2016/2017 = 67%
    Responsabilité du Parcours :
DAUTRICHE alain
04.72.43.11.55
    Contact scolarité :
JONDEAU sandrine
04.72.43.11.55
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
UFR des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)
    Commentaire sur les statistiques d'insertion :
L'insertion professionnelle est très satisfaisante tant à court terme qu'à moyen terme pour ceux qui poursuivent leurs études( à plus de 80%) De nombreuses structures tant hivernales qu'estivales qui accueillent des stagiaires en cours de formation embauchent à terme les titulaires du diplôme .
Statistiques sur l'insertion (professionnelle et poursuite d'études)
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante.
Lien vers Statistiques d’insertion professionnelle
    Poursuites d'études et débouchés :
- Technicien d’activités physiques de pleine nature (éducateur, animateur, formateur).
- Gestionnaire et manager d’une structure de plein air

Obtention d'une carte professionnelle d'éducateur 

L'objectif prioritaire du DEUST est de s'insérer immédiatement dans la vie active. Cependant, la validation du diplôme permet l'obtention de 120 ECTS, et donc la possibilité de rejoindre une 3ème année de Licence ou une licence professionnelle sous certaines conditions :

- Avis favorable des responsables pédagogiques ou des commissions d'admission.

- L'existence d'un projet professionnel faisant clairement apparaître un besoin de formation.

Attention, le calendrier de formation du DEUST AGAPSC APN peut gêner une inscription en septembre néanmoins tous les étudiants qui désiraient poursuivre leurs études ont pu le faire depuis l'origine du deust à quelques rares exception près.

Fiche RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles)
    Secteurs disciplinaires concernés :
  • Sciences du sport
    Activités socio-économiques en lien avec la formation :
  • Activités sportives, récréatives et de loisirs
  • Economie - Gestion - Management
    Information sur la formation en Alternance :
Description de l'alternance :
L'alternance est saisonnière .
La formation universitaire est concentrée essentiellement  à l'automne(septembre ,octobre et novembre) et au printemps (mai et juin).
Les périodes en entreprise s'échelonnent de décembre à avril puis de juillet à aout.
Les étudiants en formation initiale doivent faire au minimum 400h en entreprise .
Nombre de places en apprentissage :
25
Nombre de places en contrat de professionnalisation :
15
Lien vers le document Cerfa des contrats d'Apprentissage :
http://www.formasup-arl.fr/
Lien vers le document Cerfa des contrats d'e professionnalisation :
http://focal.univ-lyon1.fr/alternance-apprentissage/

Date de la dernière mise-à-jour : 29/03/2018