La formation se déroule sur 2 ans (1320 heures de formation), et comprend des périodes de formation à l’université qui alternent avec des temps de mise en œuvre des connaissances et compétences en entreprise. Stage obligatoire de minimum 400 h par année d’études ou alternance complète (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).
Vous avez la possibilité de choisir entre 2 organisations pour vos spécialités sportives :
CHOIX N°1 : 2 options cumulées
Une option hivernale (contrat comme moniteur de ski alpin ou nordique, ou contrat comme ski-man, ou préparation à la formation de pisteur ou contrat pisteur, préparation au test technique du D.E. ski alpin) et une option estivale (eaux vives, métiers de cordes, voile, VTT).
Statut possible : formation initiale, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation ou formation continue (reprise d’études). Attention, dès l’obtention du Cycle Préparatoire du D.E. ski, les moniteurs de ski stagiaires sont obligés d’être en contrat d'alternance avec un employeur.
Les étudiants ont la possibilité, au cours de chaque hiver, de se préparer au Test Technique du D.E. ski alpin ou à celui du Pisteur Secouriste.
Pour les titulaires du Test Technique, le « DEUST APN » aide à la poursuite du cursus du D.E ski.
CHOIX N°2 : 1 option unique
Seul statut possible : contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
POUR TOUS
La formation est organisée en alternance. Formation universitaire automne et printemps et période en entreprise hiver et été.
5 blocs de compétences :
Expression & Communication : Anglais, informatique, communication, audiovisuel, évènementiel.
Intégration en milieu professionnel : Construction du projet professionnel, cadre juridique et réglementaire, analyses de pratique.
Animation & encadrement des activités physiques et sportives : Sécurité des pratiquants et des sites, pédagogie et apprentissages, méthodes et techniques des activités de pleine nature
Connaissance du pratiquant et gestion de projet : Milieu environnemental, neurosciences, physiologie, psycho-socio, tourisme et montagne, développement durable, anatomie, biomécanique, physiologie spécifique.
Gestion et développement d'une structure professionnelle : Gestion comptable, marketing, Gestion des Ressources Humaines.
L'objectif prioritaire du DEUST est de s'insérer immédiatement dans la vie active. Cependant, la validation du diplôme permet l'obtention de 120 ECTS, et donc la possibilité de rejoindre une 3ème année de Licence ou une licence professionnelle sous certaines conditions :
- Avis favorable des responsables pédagogiques ou des commissions d'admission de la formation visée.
- L'existence d'un projet professionnel faisant clairement apparaître un besoin de formation.
Attention, le calendrier de formation du DEUST AGAPSC APN peut gêner une inscription en septembre néanmoins tous les étudiants qui désiraient poursuivre leurs études ont pu le faire depuis l'origine du deust à quelques rares exception près.
Pour intégrer le DEUST, vous devez :
Etre titulaire du BAC (ou équivalence DAE, Capacité de Droits) ou être éligible au dispositif VAPP 1985 (Validation des Acquis Professionnels et Personnels). Pour cela, il faut avoir interrompu des études initiales depuis au moins deux ans et avoir 20 ans au moins à la date de reprise des études.
Avoir un projet professionnel lié au secteur des activités de pleine nature.
Des pré-requis sont exigés dans l’une des activités estivales proposée dans la formation :
Voile : niveau 3 FFV : maîtrise d’un support par force 3
Eaux vives: aisance aquatique, avoir reçu une initiation en Eaux vives, être débrouillé à la pratique d'un support avec pagaie :
Pagaie blanche en EV = si présumé apte => stage de mise à niveau avant la formation
Pagaie jaune en EV = si présumé apte => stage de mise à niveau avant la formation, recommandé
Pagaie verte en EV = suivi de la formation possible directement
Site des pagaies couleurs http://www.ffck.org/federation/formation/pagaies-couleurs/#1455050353439-fd789b91-9544
Escalade : 6A en tête*