Le DIU de rhumatologie pédiatrique est destiné à former des praticiens capables de prendre en charge les problèmes spécifiques des enfants et des adolescents souffrant de pathologies rhumatologiques. Cet enseignement a pour mission d’apporter aux étudiants des connaissances indispensables, sur le plan fondamental, physiopathologique, clinique et thérapeutique, dans tous les domaines de la rhumatologie pédiatrique.
A côté des connaissances théoriques une part importante de l’enseignement portera sur les attitudes pratiques, les techniques d’imagerie, l’approche diagnostique incluant les diagnostics différentiels et les protocoles thérapeutiques. L’importance des relations avec les autres spécialités principalement impliquées dans la prise en charge des patients avec pathologies rhumatologiques sera soulignée.
L’un des objectifs principaux est aussi de développer la capacité de synthèse des étudiants à travers la présentation de dossiers, ainsi que de pouvoir être capable de rédiger un mémoire sur un thème de leur choix.
Le DIU de RHUMATOLOGIE PEDIATRIQUE est organisé conjointement par les Facultés de Médecine de PARIS V et LYON I.
Durée de la formation : 1 an
Enseignement : 72h en présentiel et 30h en e-learning
Module 1 : du 21 au 23 novembre 2024 (Paris Necker)
Module 2 : du 4 au 6 décembre 2024 (Lyon, Hôpital Femme Mère Enfant)
Module 3 : du 6 au 7 février 2025 (Lyon, Hôpital Femme Mère Enfant)
Module 4 : du 10 au 12 avril 2025 (Paris, Necker)Parmi les débouchés prévisibles, on peut envisager :
L’examen se déroule le même jour et aux mêmes heures à Paris et à Lyon. Les étudiants doivent passer l'examen dans la ville d'inscription.
Epreuve écrite : d’une durée de 2 heures comportant 4 cas cliniques notée de 0 à 20.
Mémoire : rédigé sous la direction d'un des enseignants du DIU. Il peut s'agir d'une observation originale, d'une étude rétrospective ou prospective, ou d'un travail bibliographique de mise au point.
Le mémoire définitif et validé (titre précis et 10 lignes de commentaires au maximum) doit être adressé à un des coordonnateurs avant le 31 octobre de l'année d'inscription.
L’étudiant sera encouragé à présenter son travail de mémoire sous forme d’abstract à un congrès national ou international.
Nombre de sessions annuelles d'examen : une seule.
L’obtention du DIU de rhumatologie pédiatrique est basée à 50% sur la note de l’examen écrit et 50% sur celle du mémoire. Une note finale (addition des deux notes) inférieure à 20/40 est éliminatoire.
Le jury, présidé par le Professeur Pierre QUARTIER et le Docteur Alexandre BELOT comprend au moins trois membres ayant participé à l’enseignement et toutes personnes choisies en raison de leur compétence.
En cas de non obtention du diplôme, aucun acquis ne sera reporté pour l’année suivante.
Public autorisé à s'inscrire : les Pédiatres et les Rhumatologues diplômés, ou en cours de formation, de nationalité française ou étrangère.
Capacité d'accueil : 20 minimum et 30 maximum.
Responsable pédagogique :
Pr Alexandre BELOT
Service Néphrologie, Rhumatologie, Dermatologie Pédiatriques
Hôpital Femme Mère Enfant
59 boulevard Pinel
69500 BRON
Secrétariat (renseignements pédagogiques, candidatures, programme) :
Fabienne CAZET
04 26 73 93 28
fabienne.cazet@chu-lyon.fr
Renseignements administratifs :
Université Claude Bernard Lyon 1
Bureau des DU/DIU
8 avenue Rockefeller 69008 LYON
formation-diplomante6@univ-lyon1.fr