L'enseignement est ouvert un an sur 2.
FERME en 2018/2019
Il est créé à l’Université Claude Bernard Lyon 1, un Diplôme d'Université validant l’acquisition des concepts, méthodes et outils de l’analyse de données en épidémiologie clinique.
Cette formation repose sur une pédagogie participative.
Ses buts sont les suivants :
- permettre aux participants d'acquérir une aptitude à présenter les résultats de leurs analyses sous forme de tableaux, de graphiques, ou rédactionnelle selon les recommandations des sociétés savantes et des sociétés d'édition médicale.
- donner aux participants l'aptitude à faire eux-mêmes les analyses statistiques uni ou multivariées dans le cadre des divers types d'études (études transversales, études de cohortes, études cas-témoins),
Elle est organisée sous l'égide du Réseau d'Epidémiologie Clinique International Francophone (RECIF).
L'enseignement comporte 3 modules organisés de la façon suivante :
- enseignement théorique : 10 heures,
- enseignement pratique : 70 heures,
- et un stage de 20 heures.
L'accord écrit du responsable d'enseignement doit obligatoirement être joint au dossier d'inscription
Durée : 1 an
La présence aux cours est obligatoire ainsi que la participation aux travaux dirigés
Les conditions d’obtention du diplôme consistent en l’obtention d’une note au moins égale à 10 sur 20 à chacune des évaluations suivantes :
- pour chaque module, contrôle continu et travail personnel selon les modalités définies par le responsable d’enseignement et validées par le comité pédagogique (oral)
- mémoire personnel réalisé, suivi par deux tuteurs et validé par le Comité pédagogique. Ce mémoire portera sur l’un ou l’autre des domaines étudiés.