Le domaine industriel concerné par le Génie des Procédés tourne autour des industries de transformations de la matière. Ces industries sont très représentées dans la Région Rhône-Alpes, particulièrement dans les secteurs de la chimie, l’agro-alimentaire et la pharmacie. L’intervention du spécialiste de Génie des Procédés est relative au dimensionnement et à l’exploitation d’installations de production. La formation en Génie des Procédés doit donc être une formation assez générale, pluridisciplinaire et axée sur la méthodologie par nature même de son large domaine d’action. Le spécialiste du Génie des Procédés doit avoir de bonnes connaissances en sciences de base (sciences de la matière, mathématiques et informatique). Ses compétences techniques principales concernent les phénomènes de transport (matière et énergie), la cinétique chimique et la thermodynamique. Ces disciplines permettent le dimensionnement des procédés. Par ailleurs, il faut non seulement faire fonctionner ces procédés mais aussi les contrôler, l’automatique a donc toute sa place dans le cursus proposé.
L’objectif de la formation est donc de fournir aux étudiants les bases scientifiques leur permettant une poursuite d'études soit en Masters soit en Ecoles d’Ingénieurs.Les étudiants ayant suivi cette formation peuvent poursuivre leurs études en Masters ou en Ecoles d'Ingénieurs (CPE Lyon, ENSGTI Pau, ENSIACET Toulouse, etc...). En ce qui concerne l'offre de formation de l'UCBL, il s'agit essentiellement du:
- Master Génie des Procédés et Bioprocédés (GPBP) déclinée en plusieurs parcours,
- Master Analyse et Contrôle, le Master Formulation et Chimie industrielle
- Master Risques et Environnement.
Une orientation vers la licence professionnelle "Chimie et conduite des installations de production" proposée par le département de Chimie de l’IUT et la licence professionnelle "Procédés d’élaboration et de production des solides divisés" proposé par le département Génie Chimique et Génie des procédés de l'IUT, est également envisageable pour les étudiants ayant suivi cette formation et désirant intégrer directement la vie professionnelle.La mention Licence Physique-Chimie parcours Génie des Procédés (GP) s’obtient en six semestres lorsque l’étudiant a acquis les 180 crédits requis soit 60 crédits par année.
En première année (L1) tronc commun de deux semestres (S1 et S2) pour l’ensemble du groupe PCSI (Physique, Chimie, Sciences pour l’Ingénieur).
En deuxième année (L2) possibilités de choix différentiels introduisant la spécialisation.
En troisième année (L3) choix confirmé de la spécialisation par l’entrée dans le parcours Génie des procédés (Semestres S5 et S6). L’admission en L3 se fait de droit pour les étudiants ayant validé l’année de L2 avec la spécialisation Génie des procédés, sur avis du Responsable du parcours pour les autres étudians en L2 de l'UCBL, sur dossier pour les candidats provenant d’autres formations (L2, DUT, BTS…)