Accueil  >>  Diplômes d'Université en Santé  >> DU Santé  >>  Réanimation pré-hospitalière et de transports infantiles
Langue des Descriptions :
  Etendu aux fiches UE.
  • Domaine : Diplômes d'Université en Santé
  • Diplôme : Diplôme d'Université (DU)
  • D.U. de Santé : DU Santé
  • Liste des D.U. : Réanimation pré-hospitalière et de transports infantiles
Présentation :
Modalité de formation :
  • Formation initiale normale : 800 €
  • Formation continue prise en charge individuelle: 1100 €
  • Formation continue prise en charge employeur : 1100 €
Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme d'établissement non homologué
Durée de la formation :
Liste des étudiants (Exclusivement réservé à l'usage des enseignants)
 Veuillez vous identifier :
 Identifiant :   Mot de passe :

Description de la formation :
Il est créé à l’Université Claude Bernard Lyon 1 un Diplôme Universitaire de réanimation pré-hospitalière et de transport infantiles.

Objectifs pédagogiques :

- Approfondissement des connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la prise en charge pré-hospitalières des urgences vitales néonatales et pédiatriques

- Acquisition et maîtrise des techniques de mise en condition et de transport des enfants âgés de moins de 4 ans, nécessitant une surveillance et des soins de réanimation.

Programme de l'enseignement
         - Enseignement théorique de 70 h comportant deux parties consacrées, l'une à la réanimation néonatale et l'autre la réanimation pédiatrique. Chacune traite de la réanimation pré-hospitalière, du transport et de la régulation médicale.

- Formation pratique de 35 h comportant des démonstrations et l'utilisation du matériel de réanimation et de transport avec des simulation sur mannequins basse et haute fidélité.

- Stages pratiques : dix demi-journées dans un Service Mobile d'Urgence et de Réanimation (SMUR) de CHU comportant une section ou unité néonatale/pédiatrique et dix demi-journées dans un service de réanimation néonatale et ou de réanimation pédiatrique.

La participation à l'enseignement théorique et à la formation et aux stages pratiques est obligatoire.

Les étudiants doivent obligatoirement participer à la rencontre annuelle des SMUR pédiatriques (RASPED - une journée de 8h) en plus de leurs modules de cours habituels.

Public concerné et pré-requis :

Public visé :
            - Médecins titulaires du diplôme français ou d’un diplôme de la C. E. E. équivalent permettant l’exercice de la médecine et titulaires de la Capacité de Médecine d’Urgence (ou Capacité d’Aide Médicale Urgente) ou d’un D. E. S. ou D. E. S. C. d’Anesthésie Réanimation chirurgicale, de réanimation médicale ou de pédiatrie, de médecine d'urgence ou de pédiatrie.

- A l’issue de la formation, les étudiants doivent être capables d’exercer leur activité professionnelle dans un Service Mobile d’Urgence et de Réanimation polyvalent ou à spécificité néonatale/pédiatrique

Capacité d’accueil : limitée à 15 participants
Mode de sélection : dossier comportant un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation, adressée au Directeur de l’enseignement.

L'accord écrit du responsable d'enseignement doit obligatoirement être joint au dossier d'inscription

Modalités d'inscription :

Responsable de l'enseignement :
Professeur Pierre-Yves GUEUGNIAUD
POLE URGENCE ET REANIMATION MEDICALES-SAMU
Hôpital Edouard Herriot
Téléphone : 04.72.11.77.03

UNIVERSITE CLAUDE BERNARD – LYON 1
Service des Spécialités Médicales
8, avenue Rockefeller
69373 LYON cedex 08
Téléphone : 04.78.78.56.39

Modalités d'évaluation des connaissances :

Durée de la formation : 1 an

Seuls les étudiants autorisés par le Coordonnateur de l'enseignement, en fonction de leur assiduité aux enseignements théoriques et pratiques, peuvent se présenter aux épreuves de validation écrites et orales.

Ces épreuves, qui se dérouleront au mois de juin pour l’écrit et en septembre pour les épreuves de rattrapage   comportent :

- épreuve écrite :

4 questions durée 2 heures  -  Notation /40

·         2 questions rédactionnelles

·         2 cas cliniques à réponses courtes

- épreuve orale : présentation et discussion d’un cas clinique
                                    sujet déterminé avec les enseignants  -  Notation /40

-Seuls les étudiants qui n'auraient pas pu se présenter aux épreuves du fait d'un empêchement absolu, apprécié par le coordonnateur, pourront prétendre au bénéfice d'une session de rattrapage avant la fin de l'année universitaire.

Le mémoire présenté au cours de l'épreuve orale, doit être remis au coordonnateur, en 4 exemplaires, au plus tard le 1er septembre de l'année considérée.

Conditions d’obtention du diplôme :
                        - les notes obtenues aux épreuves écrites et orales doivent être chacune au moins égale à 20/40
                        - les stages doivent être validés par les maîtres de stage.

En cas d’échec, seule la validation des stages pourra être reportée sur l’année suivante.

Les attestations de stages doivent être remises au Professeur GUEUGNIAUD avant le 31 décembre de l'année de l'inscription.
Passé ce délai, il vous faudra reprendre une inscription à l'Université pour valider les stages.

Effectifs des années antérieures :
Liste des intervenants :

F. PLAISANT
F. SASSOLAS
D. STAMM
Responsabilité du Parcours :
GUEUGNIAUD pierre-yves
Contact scolarité :
SCOLARITé DU SANTé
Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Service des Spécialités médicales
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante.
Lien vers Statistiques d’insertion professionnelle

Prochaine session :