Il est crée à l’Université Claude Bernard LYON I, un diplôme universitaire intitulé : THÉRAPIE PAR LE JEU ET LA CRÉATIVITÉ
Objectifs pédagogiques : En raison du manque actuel de thérapeutes d’enfants, surtout pour enfants victimes, il est nécessaire d’offrir une formation au moyen d’un enseignement didactique, inductif et créatif aux psychiatres, psychologues et psychothérapeutes qui sont nombreux à en faire la demande.
La thérapie par le jeu et par la créativité se situe dans la longue tradition anglo-saxonne de la « play therapy » telle qu’elle est pratiquée au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Australie. En Angleterre, la « Play Therapy » est enseignée au niveau post graduate dans plusieurs universités dont York, Liverpool Hope, Roechampton Surrey, Stracthclyde.
La formation que nous proposons s’inspire simultanément de D. W. Winnicott et de la psychothérapie existentielle telle qu’elle est enseignée par exemple au Royaume Uni par les professeurs Emmy Van Deurzen (New School of Psychotherpy, Sheffield) et Ernesto Spinelli (Regents College, London
Organisation :
dont : douze sessions à LYON et deux sessions dans le Vaucluse pour un travail dans un atelier de thérapie par le jeu et la créativité
Durée de la formation : 2 ans
Le passage en deuxième année sera conditionné par l'assiduité (la présence au cours est obligatoire) et par une évaluation orale.
Une épreuve écrite de 3 heures (coefficient 1) en fin de deuxième année déterminera l'admissibilité à la soutenance du mémoire.
Le mémoire, dont le sujet sera choisi en accord avec les membres de l'équipe pédagogique, sera présenté oralement aux membres du jury (coefficient 1)
Pour être déclaré admis, les candidats devront obtenir la moyenne à l'écrit et au mémoire.
Il n’y aura qu’une session à la fin de la deuxième année.Pas de tarif en formation initiale
FERME 2012/2013
Cette formation est réservée aux (pédo-) psychiatres, psychologues cliniciens, psychanalystes et psychothérapeutes ayant une expérience de la psychothérapie.