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Langue des Descriptions :
  Etendu aux fiches UE.
  • Domaine : Diplômes d'Université en Santé
  • Diplôme : Diplôme d'Université (DU)
  • D.U. de Santé : DU Santé
  • Liste des D.U. : Management qualité dans les laboratoires d'analyses de biologie médicale
Présentation :
Modalité de formation :
  • Formation initiale normale : 1200 €
  • Formation continue prise en charge individuelle: 2800 €
Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme d'établissement non homologué
Durée de la formation :
2 semestres
Site web pour plus d'information :
http://du-assurance-qualite-labo.univ-lyon1.fr
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
Description de la formation :

Déroulement, progression pédagogique du parcours. Présentation des référentiels d'organisation des organismes, puis présentation et mise en oeuvre du référentiel spécifique ISO 15 189 pour les laboratoires d'analyses médicales.

Résumé de la formation :

DOMAINE DE FORMATION :

Système d'organisation des laboratoires d'analyses médicales selon le référentiel ISO 15 189.

 

OBJECTIFS :

Aider à la mise en place efficace d'une démarche qualité dans les laboratoires.

Acquérir la connaissance des fondements de base d'une organisation qualité : politique et enjeux, clients, processus, indicateurs et tableaux de bord.

Connaître les points clés du référentiel ISO 15 189.

Faire vivre les éléments de pilotage du système de management de la qualité et développer l'amélioration continue (audit interne,...).

Public concerné et pré-requis :
Biologistes praticiens (Médecins, Pharmaciens, Internes de 3ème et 4ème années), responsables qualité (biologistes, ingénieurs) exerçant en secteur privé ou public.
Spécificités et conditions d'accès :

24 places.

Sélection par un jury universitaire et professionnel sur dossier et lettre de motivation.

Compétences acquises dans cette formation :

Etre capable de mettre en place un système d'organisation ISO 15 189 dans les laboratoires d'analyses médicales.

Créer des tableaux de bord et suivi des indicateurs de performance des processus et des indicateurs de conformité des systèmes analytiques.

Rédiger des processus clés du laboratoire.

Mise en oeuvre des validations de méthodes.

Mobiliser le personnel autour d'un projet.

Savoir négocier et gérer les situation conflictuelles.

Modalités d'inscription :
Dossier d'inscription : lettre de motivation et curriculum vitae.
Modalités d'évaluation des connaissances :
Présentation d'un rapport d'audit.
Effectifs des années antérieures :

2005-2006 : 15 étudiants

2007-2008 : 20 étudiants

Taux de réussite des années antérieures :
2005-2006 : 100 %
Responsabilité du Parcours :
COHEN richard
0478777010
PREYNAT pascale
0478778732
Contact scolarité :
GARNIER denise
0478777198
Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante.
Lien vers Statistiques d’insertion professionnelle
Poursuites d'études et débouchés
Acquisition d'une spécialité qualité dans le secteur des laboratoires d'analyses médicales.

Dates

Prochaine session :

A partir de janvier 2017
Date de la dernière mise-à-jour : 02/09/2016