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Langue des Descriptions :
  Etendu aux fiches UE.
  • Domaine : Diplômes d'Université en Sciences et Technologies
  • Diplôme : Diplôme d'Université (DU)
  • D.U. de Santé : DU Sciences et technologies
  • Liste des D.U. : Gestionnaire des organisations sportives (DUGOS)
Le plus de l'université Lyon 1 :
Le DUGOS est une formation professionnelle, de niveau 5 (bac + 2).

Inscrit au RNCP pour la période 2014-2017, il a fait l’objet d’un renouvellement pour une période de 3 ans (CNCP – Arrêté du 31 janvier 2018, publié au Journal Officiel du 08 février 2018), avec effet au 09 août 2017 jusqu’au 08 février 2021. Actuellement en renouvellement.
    Présentation :
Modalité de formation :
Formation diplômante
Nature de la Formation :
Diplôme d'établissement homologué
Niveau de recrutement :
BAC
Niveau de sortie :
BAC+2
Durée de la formation :
4 semestres
Total du volume horaire :
420h
Site web pour plus d'information :
http://sportmanagement.univ-lyon1.fr/dugos/
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  • Villeurbanne - La Doua
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
    Description de la formation :

Le DUGOS est un diplôme professionnel de niveau 5, créé en 1996 et inscrit au RNCP depuis 2014.

Il poursuit 2 objectifs : former aux compétences de gestion, administration et développement d’une organisation sportive (club sportif, comité, ligue, fédération, etc.) tout en proposant une formation au service du projet de l’individu et au service du développement d’une organisation sportive.

Au sein de cette fromation les enseignements théoriques sont toujours reliés à des applications pratiques (évaluations basées sur des études de cas appliquées à l’organisation de référence de l’apprenant), une mise en situation professionnelle et un suivi personnalisé (tutorat).

C’est une formation dite « hybride » avec des modalités de formations à distance (e-learning) prépondérantes, tout en proposant 1 journée de regroupement en présentiel par module (soit 5 journées par an ).

Pour des raisons d’accessibilité et de charge de travail, les 8 modules se déroulent sur 2 années universitaires.
Une rentrée pédagogique est prévue au début de chaque année universitaire (à l'Université Lyon 1 ).

    Public concerné et pré-requis :

La formation est ouverte à tous celles et ceux qui interviennent au sein d’une organisation sportive (en qualité de salarié ou de bénévole) et disposent d’une formation de niveau Baccalauréat ou équivalent, BP JEPS, BEES 1er degré…

Pour les candidats ne disposant pas de ce niveau, l’admission est conditionnée par une forte expérience dans le secteur sportif (exercice d’une responsabilité dans une organisation sportive) et une demande de VAP.

Si vous disposez d’une expérience significative dans le domaine de la formation, vous pouvez demander la validation partielle ou totale du diplôme dans le cadre de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

    Spécificités et conditions d'accès :

L’acceptation de la candidature est prononcée par un jury au vu d’un dossier de candidature et, si nécessaire, d’un entretien téléphonique avec le candidat.

Toutes les informations sur : http://sportmanagement.univ-lyon1.fr/candidater-en-dugos/

    Compétences acquises dans cette formation :
L’objectif du DUGOS est de donner les compétences nécessaires pour assurer la gestion et l’administration d’un club, d’un comité ou d’une ligue dans le secteur  sportif. 
Le champ d'application principal de ces compétences est le secteur sportif associatif.
    Modalités d'inscription :
Dossier de candidature à déposer sur e-candidat (mai-juin)
Détail de la procédure
    Responsabilité du Parcours :
VIGNAL BENEDICTE
 benedicte.vignaluniv-lyon1.fr
 dugosuniv-lyon1.fr
04.72.43.28.44
    Contact scolarité :
BOREL EMILIE
 emilie.boreluniv-lyon1.fr
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
UFR des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
  • Année 1
  • Année 2
Année 1
Description:
Module 1 : environnement, droit et règlementation
Compétences visées :
• Optimiser l’organisation administrative de la structure (cadre réglementaire et fonctionnel)
• Optimiser les relations institutionnelles avec les autorités de tutelle (administration en charge des sports, collectivités territoriales, fédérations sportives) et avec les partenaires privés locaux
Module 2 : Informatique
Compétences visées :
• Utiliser les principaux outils bureautiques pour réaliser, valoriser et faciliter la gestion du club
Module 3 : Stratégie et planification d’un club sportif
Compétences visées :
• Réaliser un diagnostic interne et externe de son club sportif
• Proposer un plan stratégique et un plan d’actions prioritaires pour son club sportif.
Module 4 : Management des ressources humaines
Compétences visées :
• Mobiliser les outils adaptés pour analyser la situation des ressources humaines d’un club sportif et pour développer ses ressources.
• Mettre en oeuvre les principales composantes du management des ressources humaines dans un club sportif.
• Mettre en place des procédures de formation des bénévoles et des salariés du club sportif

Année 2
Description:
 
2ème Année :
Module 5 : Organisation d’un événement sportif
Compétences visées :
• Gérer un projet en développement (analyse de la commande, rédaction d’un cahier des charges, organigramme, planification du travail, …) en l’appliquant à l’organisation d’un évènement sportif.
Module 6 : Gestion financière et prévisionnelle d’une organisation sportive
Compétences visées :
• Construire des outils de prévision et de contrôle budgétaire
• Mettre en place et réaliser un suivi des comptes et construire les documents de synthèse (bilan et compte de résultat).
• Analyser les documents de synthèse afin de proposer des axes d'amélioration.
Module 7 : Marketing des organisations sportives
Compétences visées :
• Analyser les produits actuels de l’organisation en utilisant l’outil du mix-marketing et proposer des évolutions de l’offre de l’organisation.
• Élaborer une stratégie de recherche de partenaires et de sponsors et la mettre en oeuvre
• Définir les démarches et outils marketing (évènements sportifs) à mobiliser pour promouvoir l’organisation sportive.
• Créer et diffuser les supports de communication nécessaires à la promotion de votre organisation
Module 8 : Mise en situation professionnelle
Compétences visées :
• Identifier et délimiter une problématique utile aux parties (organisation sportive et apprenant)
• Réaliser un diagnostic de la situation et analyser les données pertinentes
• Apporter des recommandations (aide à la décision) en cohérence avec les objectifs et moyens de l’organisation sportive
A1: Bloc 1 [UE Libres] (42 Crédits) :
   Environnement, droit et règlementation (12 ECTS) SPT7300E
   Gestion financière d'une organisation sportive (9 ECTS) SPT7305E
   Informatique (9 ECTS) SPT7301E
   Management des ressources humaines (12 ECTS) SPT7303E
   Marketing des organisations sportives (12 ECTS) SPT7306E
   Mémoire professionnel (0 ECTS) SPT7308E
   Mise en situation professionnelle (42 ECTS) SPT7307E
   Organisation d'un événement sportif (12 ECTS) SPT7304E
   Soutenance (0 ECTS) SPT7309E
   Stratégie et planification d'un club sportif (12 ECTS) SPT7302E

    Commentaire sur les statistiques d'insertion :
Taux d'insertion global à 6 mois : 95% Taux d'insertion moyen dans les métiers visés à 6 mois : 82%
    Poursuites d'études et débouchés :
Les fonctions visées sont : dirigeant de structure sportive, responsable administratif de structure sportive. Elles s'exercent majoritairement dans le secteur associatif sportif.
Fiche RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles)
    Secteurs disciplinaires concernés :
  • Economie - Gestion - Management
  • Sciences du sport
    Activités socio-économiques en lien avec la formation :
  • Economie - Gestion - Management
Date de la dernière mise-à-jour : 11/02/2022