Le DUGOS est un diplôme professionnel de niveau 5, créé en 1996 et inscrit au RNCP depuis 2014.
Il poursuit 2 objectifs : former aux compétences de gestion, administration et développement d’une organisation sportive (club sportif, comité, ligue, fédération, etc.) tout en proposant une formation au service du projet de l’individu et au service du développement d’une organisation sportive.
Au sein de cette formation, les enseignements théoriques sont toujours reliés à des applications pratiques (évaluations basées sur des études de cas appliquées à l’organisation de référence de l’apprenant), une mise en situation professionnelle et un suivi personnalisé (tutorat).
C’est une formation dite « hybride », avec des modalités de formation à distance (e-learning) prépondérantes (sur la plateforme Moodle : https://support.univ-lyon1.fr - icap.support@univ-lyon1.fr)
), tout en proposant 1 journée de regroupement en présentiel par module (soit 5 journées par an ).
Le programme du DUGOS englobe 8 modules de formation répartis dans 6 blocs de compétences.
Pour des raisons d’accessibilité et de charge de travail, les 8 modules se déroulent sur 2 années universitaires.
En termes d'équivalence / passerelle, il est possible de faire une demande de VAE / VAPP.
Ressources pédagogiques :
Espaces moodle dédiés, salle TD, adossement à la recherche du laboratoire L-ViS
L’objectif du DUGOS est de donner les compétences nécessaires pour assurer la gestion et l’administration et le développement d’un club, d’un comité ou d’une ligue dans le secteur sportif.
Le champ professionnel principal est le secteur sportif associatif.
Compétences attestées :
1. Organiser la structure et ses activités:
2. Promouvoir et développer l’offre de la structure:
3. Gérer les finances de la structure :
4. Gérer le développement des ressources humaines de la structure :
5. Définir et mettre en œuvre une stratégie de développement de la structure :
6. Concevoir, analyser et agir en responsabilité au sein d'une organisation sportive :
Le DUGOS est une formation courte visant une insertion professionnelle immédiate à l'issue du cursus. La poursuite d'études, si elle n'est pas encouragée, est néanmoins envisageable au regard d'une part, du projet professionnel de l'étudiant et, d'autre part, de son profil et de ses expériences.
Cette poursuite d’études vers une formation de niveau Bac+3 est, dans tous les cas, conditionnée par :
- un avis favorable des responsables pédagogiques ou des commissions d'admission et selon les capacités d’accueil,
- l'existence d'un projet professionnel cohérent avec le besoin de formation.
INSERTION PROFESSIONNELLE
Milieu sportif associatif (clubs amateurs, comités,ligues), clubs professionnels, mais aussi structures sportives marchandes.
Conditions générales de validation du DUGOS:
Validation du diplôme :
Le diplôme est validé à la moyenne des notes finales obtenues pour chaque bloc, dès lors que la note finale est supérieure ou égale à 10/20.
Les blocs sont validés à la moyenne (≥10/20) avec une compensation possible entre les blocs, sous réserve de la note seuil à < 8/20
Le bloc 6 est non compensable.
Compensation :
La compensation est possible entre les unités d'enseignement sauf si une note finale est inférieure à 8/20.
L'Unité d’Enseignement « Mise en situation professionnelle » doit être validé à au moins 10/20
Sessions :
A l’issue des épreuves de la première session, les enseignements non validés peuvent être présentés lors d'une session de rattrapage.
La meilleure note obtenue lors de ces deux sessions d'examen sera conservée.
Progression :
Il n’y a pas de condition de progression de l’année une à l’année deux. Autrement dit, possibilité de passer en année 2 avec des dettes en année 1.
Capitalisation :
Les blocs et les enseignements acquis (note finale supérieure ou égale à 10/20) sont conservés et capitalisables à vie.
Le DUGOS est un diplôme universitaire reconnu au Répertoire National des Certifications Professionnelles dont l’objectif est, pour une personne déjà impliquée dans le mouvement associatif et/ou sportif , d’acquérir des compétences transversales en termes de gestion et d’administration de structure sportive, management des ressources humaines, gestion financière et prévisionnelle, marketing…
La formation est ouverte à tous celles et ceux qui interviennent au sein d’une organisation sportive (en qualité de salarié ou de bénévole) et disposent d’une formation de niveau Baccalauréat ou équivalent, BP JEPS, BEES 1er degré, DE…
Comment candidater ?
Tous les échanges passent par la plate-forme de candidature e-Candidat :
- Rubrique "offre de formation"
- UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)
- Diplôme d'Université 1er cycle
- DU Gestion des Organisations Sportives 1A
1) inscrivez-voussur e-candidat (dès mars)
2) téléchargez le dossier DUGOS à compléter (dossier dématérialisé)
3) complétez le dossier électronique,
4) déposez le dossier complété ainsi que les pièces justificatives sur e-Candidat (cf.calendrier de recrutement)
=> e-Candidat : https://ecandidat.univ-lyon1.fr
Détail de la procédure