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  • Domaine : Diplômes d'Université en Sciences et Technologies
  • Diplôme : Diplôme d'Université (DU)
  • D.U. de Santé : DU Sciences et technologies
  • Liste des D.U. : Gestionnaire des organisations sportives (DUGOS)
Le plus de l'université Lyon 1 :
Pour le développement des compétences managériales des acteurs du mouvement sportif :
  • Plus de 25 ans d’expertise (création dudiplôme en 1996).
  • Formation organisée à distance et par modules capitalisables.
  • Tutorat pédagogique individualisé tout au long de la formation.
  • Formation ouverte au dispositif d’alternance et CPF mobilisable.
  • Formation soutenue par le mouvement olympique.
  • Formation inscrite au RNCP (RNCP36065)

 

 


    Présentation :
Modalité de formation :
Formation diplômante
Nature de la Formation :
Diplôme d'établissement homologué
Niveau de recrutement :
BAC
Niveau de sortie :
BAC+2
Durée de la formation :
4 semestres
Total du volume horaire :
minimum : 480h
Site web pour plus d'information :
http://sportmanagement.univ-lyon1.fr/dugos/
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  •   Villeurbanne - La Doua
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
    Secteurs disciplinaires concernés :
  • Economie - Gestion - Management
  • Sciences du sport
Date de la dernière mise-à-jour : 09/09/2024
    Description de la formation :

Le DUGOS est un diplôme professionnel de niveau 5, créé en 1996 et inscrit au RNCP depuis 2014.

Il poursuit 2 objectifs : former aux compétences de gestion, administration et développement d’une organisation sportive (club sportif, comité, ligue, fédération, etc.) tout en proposant une formation au service du projet de l’individu et au service du développement d’une organisation sportive.

Au sein de cette formation, les enseignements théoriques sont toujours reliés à des applications pratiques (évaluations basées sur des études de cas appliquées à l’organisation de référence de l’apprenant), une mise en situation professionnelle et un suivi personnalisé (tutorat).

C’est une formation dite « hybride », avec des modalités de formation à distance (e-learning) prépondérantes (sur la plateforme Moodle : https://support.univ-lyon1.fr - icap.support@univ-lyon1.fr)

), tout en proposant 1 journée de regroupement en présentiel par module (soit 5 journées par an ).

Le programme du DUGOS englobe 8 modules de formation répartis dans 6 blocs de compétences.

Pour des raisons d’accessibilité et de charge de travail, les 8 modules se déroulent sur 2 années universitaires.

En termes d'équivalence / passerelle, il est possible de faire une demande de VAE / VAPP.

Ressources pédagogiques :
Espaces moodle dédiés, salle TD, adossement à la recherche du laboratoire L-ViS

Méthodes pédagogiques :
théories (cours en ligne) et classes inversées (TD), classe virtuelle, applications à la structure sportive de chaque étudiant.

    Compétences attestées :

L’objectif du DUGOS est de donner les compétences nécessaires pour assurer la gestion et l’administration et le développement d’un club, d’un comité ou d’une ligue dans le secteur sportif. 

Le champ professionnel principal est le secteur sportif associatif.

Compétences attestées 

1.     Organiser la structure et ses activités:

  • Optimiser l’organisation administrative de la structure (cadre réglementaire et fonctionnel).
  • Optimiser les relations institutionnelles avec les autorités de tutelle (administration en charge des sports, collectivités territoriales, fédérations sportives) et avec les partenaires privés locaux.
  • Utiliser les principaux outils informatiques/bureautiques pour réaliser, valoriser et faciliter la gestion du club.

2.     Promouvoir et développer l’offre de la structure:

  • Analyser les produits actuels de l’organisation en utilisant l’outil du mix-marketing et proposer des évolutions de l’offre de l’organisation.
  • Élaborer une stratégie de recherche de partenaires et de sponsors et la mettre en œuvre;
  • Définir les démarches et outils marketing (évènements sportifs) à mobiliser pour promouvoir l’organisation sportive.
  • Créer et diffuser les supports de communication nécessaires à la promotion de votre organisation
  • Gérer un projet en développement (analyse de la commande, rédaction d’un cahier des charges, organigramme, planification du travail, …) en l’appliquant à l’organisation d’un évènement sportif.

3.     Gérer les finances de la structure :

  • Construire des outils de prévision et de contrôle budgétaire;
  • Mettre en place et réaliser un suivi des comptes et construire les documents de synthèse (bilan et compte de résultat).
  • Analyser les documents de synthèse afin de proposer des axes d'amélioration.

4.     Gérer le développement des ressources humaines de la structure :

  • Mobiliser les outils adaptés pour analyser la situation des ressources humaines d’un club sportif et pour développer ces ressources.
  • Mettre en œuvre les principales composantes du management des ressources humaines dans un club sportif.
  • Mettre en place des procédures de formation des bénévoles et des salariés du club sportif.

5.     Définir et mettre en œuvre une stratégie de développement de la structure :

  • Réaliser un diagnostic interne et externe de son club sportif.
  • Proposer un plan stratégique et un plan d’actions prioritaires pour son club sportif.

6.     Concevoir, analyser et agir en responsabilité au sein d'une organisation sportive :

  • Identifier et délimiter une problématique utile aux parties (organisation sportive et apprenant).
  • Réaliser un diagnostic de la situation et analyser les données pertinentes.
  • Apporter des recommandations (aide à la décision) en cohérence avec les objectifs et moyens de l’organisation sportive.

    Poursuites d'études :

Le DUGOS est une formation courte visant une insertion professionnelle immédiate à l'issue du cursus. La poursuite d'études, si elle n'est pas encouragée, est néanmoins envisageable au regard d'une part, du projet professionnel de l'étudiant et, d'autre part, de son profil et de ses expériences.

Cette poursuite d’études vers une formation de niveau Bac+3 est, dans tous les cas, conditionnée par :

- un avis favorable des responsables pédagogiques ou des commissions d'admission et selon les capacités d’accueil,

- l'existence d'un projet professionnel cohérent avec le besoin de formation.

INSERTION PROFESSIONNELLE

  • Secteurs d’activité :

Milieu sportif associatif (clubs amateurs, comités,ligues), clubs professionnels, mais aussi structures sportives marchandes.

  • Métiers :
  • Dirigeant de structure sportive, 
  • Responsable administratif de structure sportive. 
  • Chargé.e de développement, 
  • Gestionnaire de structure sportive...
    Modalités d'évaluation :

Conditions générales de validation du DUGOS:

Validation du diplôme :
Le diplôme est validé à la moyenne des notes finales obtenues pour chaque bloc, dès lors que la note finale est supérieure ou égale à 10/20.                                         

Les blocs sont validés à la moyenne (≥10/20) avec une compensation possible entre les blocs, sous réserve de la note seuil à < 8/20     
                                         
Le bloc 6 est non compensable. 

Compensation :
La compensation est possible entre les unités d'enseignement sauf si une note finale est inférieure à 8/20.

L'Unité d’Enseignement « Mise en situation professionnelle » doit être validé à au moins 10/20                                                                                                                                                                                                             
Sessions :
A l’issue des épreuves de la première session, les enseignements non validés peuvent être présentés lors d'une session de rattrapage.

La meilleure note obtenue lors de ces deux sessions d'examen sera conservée.

Progression :
Il n’y a pas de condition de progression de l’année une à l’année deux. Autrement dit, possibilité de passer en année 2 avec des dettes en année 1.

Capitalisation :
Les blocs et les enseignements acquis (note finale supérieure ou égale à 10/20) sont conservés et capitalisables à vie.

    Spécificités et prérequis :
Prérequis :
  • La formation est ouverte aux personnes titulaires d’une formation de niveau 4 (BAC, BP JEPS, BEES 1er degré…).
  • ou procédure de V.A.P.P. (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) pour accéder à une formation sans avoir le diplôme requis. La procédure VAPP est ouverte aux personnes âgées d’au moins 20 ans ayant interrompu leurs études depuis 2 ans (exception sportifs de haut niveau).
  • ou procédure de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) pour obtenir toute ou partie d’un diplôme en faisant reconnaître ses connaissances et son expérience. La procédure VAE est ouverte aux salariés, demandeurs d'emploi, travailleurs non-salariés, agents de la fonction publique, reconnu travailleurs handicapés. Pour plus de renseignements, merci d'adresser votre demande à vae@univ-lyon1.fr
  • Avoir un projet professionnel défini et en correspondance avec les objectifs de la formation.
  • Etre engagé dans le secteur sportif (membre actif d’un club, investissement bénévole, diplôme d'arbitrage, pratique régulière d’une activité physique....)
  • Avoir une structure de stage ou un employeur identifié pour les 2 ans de formation (l'ensemblre des évaluations s'appuie sur la réalisation de dossiers rédigés sur la base de cas concrets observés dans la structure d'appartenance de l'apprenant),
  • Avoir un accès Internet régulier (enseignement en grande partie à distance),
  • Etre autonome, organisé et rigoureux.

    Public concerné :

Le DUGOS est un diplôme universitaire reconnu au Répertoire National des Certifications Professionnelles dont l’objectif est, pour une personne déjà impliquée dans le mouvement associatif et/ou sportif , d’acquérir des compétences transversales en termes de gestion et d’administration de structure sportive, management des ressources humaines, gestion financière et prévisionnelle, marketing…

  • Bénévoles (dirigeants) investis souhaitant développer et valider des compétences
  • Sportifs professionnels/de haut niveau souhaitant préparer leur reconversion
  • Salariés du mouvement sportif (terrain) souhaitant développer de nouvelles compétences

La formation est ouverte à tous celles et ceux qui interviennent au sein d’une organisation sportive (en qualité de salarié ou de bénévole) et disposent d’une formation de niveau Baccalauréat ou équivalent, BP JEPS, BEES 1er degré, DE…

  • La formation est aussi accessible via le dispositif de VAPP, pour les candidaits n'ayant pas de diplôme de niveau 4, pré-requis nécessaire pour pouvoir intégrer la formation, mais qui possèdent des expériences professionnelles et personnelles qui permettent d’atteindre ce niveau. Voir VAPP (+ d’info)
  • De même pour les professionnels du secteur sportif disposant d’une expérience significative dans le domaine de la gestion des organisations sportives, il est possible de valider cette expérience par l'obtention de toute ou partie du diplôme DUGOS via le dispostif de  VAE (+ d’info).
    Modalités d'accès :

Comment candidater ?

Tous les échanges passent par la plate-forme de candidature e-Candidat :
- Rubrique "offre de formation"
- UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)
- Diplôme d'Université 1er cycle
DU Gestion des Organisations Sportives 1A

1) inscrivez-voussur e-candidat (dès mars)

2) téléchargez le dossier DUGOS à compléter (dossier dématérialisé)

3) complétez le dossier électronique,

4) déposez le dossier complété ainsi que les pièces justificatives sur e-Candidat (cf.calendrier de recrutement)

=> e-Candidat : https://ecandidat.univ-lyon1.fr

Détail de la procédure
    Responsabilité du Parcours :
VIGNAL BENEDICTE
 benedicte.vignaluniv-lyon1.fr
 dugosuniv-lyon1.fr
 emilie.boreluniv-lyon1.fr
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
UFR des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
  • Année 1
  • Année 2
Année 1
Description:
Module 1 : environnement, droit et règlementation
Compétences visées :
• Optimiser l’organisation administrative de la structure (cadre réglementaire et fonctionnel)
• Optimiser les relations institutionnelles avec les autorités de tutelle (administration en charge des sports, collectivités territoriales, fédérations sportives) et avec les partenaires privés locaux
Module 2 : Informatique
Compétences visées :
• Utiliser les principaux outils bureautiques pour réaliser, valoriser et faciliter la gestion du club
Module 3 : Stratégie et planification d’un club sportif
Compétences visées :
• Réaliser un diagnostic interne et externe de son club sportif
• Proposer un plan stratégique et un plan d’actions prioritaires pour son club sportif.
Module 4 : Management des ressources humaines
Compétences visées :
• Mobiliser les outils adaptés pour analyser la situation des ressources humaines d’un club sportif et pour développer ses ressources.
• Mettre en oeuvre les principales composantes du management des ressources humaines dans un club sportif.
• Mettre en place des procédures de formation des bénévoles et des salariés du club sportif

Année 2
Description:
 
2ème Année :
Module 5 : Organisation d’un événement sportif
Compétences visées :
• Gérer un projet en développement (analyse de la commande, rédaction d’un cahier des charges, organigramme, planification du travail, …) en l’appliquant à l’organisation d’un évènement sportif.
Module 6 : Gestion financière et prévisionnelle d’une organisation sportive
Compétences visées :
• Construire des outils de prévision et de contrôle budgétaire
• Mettre en place et réaliser un suivi des comptes et construire les documents de synthèse (bilan et compte de résultat).
• Analyser les documents de synthèse afin de proposer des axes d'amélioration.
Module 7 : Marketing des organisations sportives
Compétences visées :
• Analyser les produits actuels de l’organisation en utilisant l’outil du mix-marketing et proposer des évolutions de l’offre de l’organisation.
• Élaborer une stratégie de recherche de partenaires et de sponsors et la mettre en oeuvre
• Définir les démarches et outils marketing (évènements sportifs) à mobiliser pour promouvoir l’organisation sportive.
• Créer et diffuser les supports de communication nécessaires à la promotion de votre organisation
Module 8 : Mise en situation professionnelle
Compétences visées :
• Identifier et délimiter une problématique utile aux parties (organisation sportive et apprenant)
• Réaliser un diagnostic de la situation et analyser les données pertinentes
• Apporter des recommandations (aide à la décision) en cohérence avec les objectifs et moyens de l’organisation sportive
    Indicateurs & Statistiques :
Statistiques concernant tous les étudiants dans la formation (formation initiale et alternants) :
Taux de satisfaction :
90%
Taux d'insertion :
87%
(*taux d’insertion à 6 mois post formation)
Taux d'interruption :
0%
Taux de poursuite d'études :
0%
Taux de réussite :
47%
Les enquêtes sont réalisées par le Pôle Statistique d'Appui au Pilotage de la Formation et de la Vie Etudiante :
accéder aux statistiques de toutes les formations
    Commentaire sur l'insertion :
Taux d'insertion global à 6 mois : 95% Taux d'insertion moyen dans les métiers visés à 6 mois : 82%
    Liste des métiers France Compétences (code ROME) :
    Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) :
Fiche RNCP à télécharger
Lien fiche RNCP sur France Compétences