DIU Formation réglementaire destinée aux personnels concevant des procédures expérimentales, application aux modèles rongeurs et lagomorphes**Formation agréée par le Ministère de l'Agriculture L’expérimentation animale est au cœur de la recherche biologique et médicale. Celle-ci s’effectue dans un cadre réglementaire national (décret et arrêtés d’application du 1er février 2013). Les personnes suivant l'ensemble de cette formation pourront assurer la responsabilité scientifique d'expérimentations sur les animaux et pourront, à ce titre, concevoir et demander une autorisation de projet de recherche nécessitant le recours aux animaux d'expérience auprès du MESR conformément au décret du 1er février 2013. Elles pourront également appliquer des procédures expérimentales aux animaux et en assurer les soins.
En outre, la validation de cette formation permet l’obtention d’un Diplôme Inter Université de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et de l’Université Claude Bernard Lyon 1.
- Connaître les bases de la réglementation et de l’éthique relatives à l’expérimentation animale
- Evaluer le degré de sévérité des procédures expérimentales sur animaux
- Concevoir des procédures expérimentales respectant le bien-être animal
- Gérer le bien-être animal à toutes les étapes des procédures expérimentales
Débouchés dans les secteurs pharmaceutique et de la recherche publique ou privée en biologie et en médecine
L'évaluation des acquis est organisée sur la base de deux épreuves obligatoires de même coefficient: une épreuve écrite (durée 2h) et une épreuve orale (durée 30 min).
Présence obligatoire à tous les enseignements.