Université Lyon 1
Université de Lyon
Arqus
Accueil  >>  Diplômes d'Université en Sciences et Technologies  >> DU Sciences et technologies  >>  Gemmologie
Langue des Descriptions :
  Etendu aux fiches UE.
  • Domaine : Diplômes d'Université en Sciences et Technologies
  • Diplôme : Diplôme d'Université (DU)
  • D.U. de Santé : DU Sciences et technologies
  • Liste des D.U. : Gemmologie
Le plus de l'université Lyon 1 :
L'Université Claude Bernard - Lyon 1 et l'Université de Nantes sont les seules universités françaises à proposer une formation en gemmologie scientifique.
    Présentation :
Modalité de formation :
Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme d'établissement homologué
Niveau de recrutement :
BAC+2, BAC+3
Niveau de sortie :
BAC+3
Durée de la formation :
0 semestres
Total du volume horaire :
100h
Site web pour plus d'information :
http://dugem.univ-lyon1.fr/
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  • Villeurbanne - La Doua
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
  • ANG  Anglais
    Description de la formation :
Permettre aux professionnels de la joaillerie, de la bijouterie, aux négociants, aux courtiers et aux assureurs d'acquérir les bases scientifiques nécessaires pour connaître et caractériser les pierres gemmes et en particulier pour mettre en évidence leurs divers traitements et leurs imitations à l'aide des techniques de pointe de laboratoire.
L'initiation aux pratiques du marché et au cours des pierres fines leur donnera une approche concrète des réalités économiques.
    Résumé de la formation :
Acquérir les bases scientifiques nécessaires pour connaître et caractériser les pierres gemmes et en particulier pour mettre en évidence leurs divers traitements et leurs imitations à l’aide des techniques de pointe de laboratoire. L’accent sera mis sur les techniques portables de caractérisation spectroscopique. L’initiation aux pratiques du marché et au cours des pierres fines leur donnera une approche concrète des réalités économiques.
    Public concerné et pré-requis :
Professionnels de la joaillerie, de la bijouterie, négociants en pierres gemmes brutes et taillées, assureurs, géologues prospecteurs, ayant au moins obtenu le niveau 3 de gemmologie, ou titulaire d’un Diplôme (DMA) des Métiers d’Art et/ou équivalent acquis par la VAE (valorisation des acquis de l’expérience)
    Spécificités et conditions d'accès :
La formation est ouverte à des apprenants ayant déjà les bases de gemmologie (niveau 3 ING min.), aux titulaires d'une licence scientifique ou à des professionnels de la joaillerie (5 années d'expériences et validation des acquis de l'expérience).
    Compétences acquises dans cette formation :
A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de d’identifier de façon autonome les pierres gemmes par les techniques conventionnelles ainsi que par les équipements de laboratoire (Raman, FTIR, absorption, luminescence) et leur analogues portables. La formation est volontairement axée sur la compréhension des différentes techniques spectroscopiques et l’utilisation pratique des équipements de caractérisation scientifique portables.
    Modalités d'inscription :
Les candidatures (CV complet, lettre de motivation et copies des diplômes) sont à envoyer à Gérard Panczer gerard.panczer@univ-lyon1.fr pour évaluation.
Les inscriptions administratives se font auprès de fcsciences@univ-lyon1.fr (M. Loïc Marchat, Bat. Condorcet).
Les inscroiptions pédagogiques auprès du Département de Physique mokhtar.derrer@univ-lyon1.fr (M. Mokhtar Derrer, Bat. Lippmann, 1er ét.)
    Modalités d'évaluation des connaissances :
La formation théorique et pratique se fait en alternance en général le même jour. Ce choix pédagogique permet au stagiaire de mettre immédiatement en pratique et de façon concrète les notions qui viennent de lui être présentées par des enseignants-chercheurs habitués à la pratique d’une pédagogie adaptée. Le faible nombre des stagiaires – maximum huit - facilite grandement l’interactivité avec le ou les enseignants formateurs. Malgré le niveau de connaissances variables entre stagiaires (terrain, technique, commerce, pratique, théorie…) aucun stagiaire n’est laissé « à la traine ». Des petits tests – de type QCM ou pratiques - sont effectués chaque semaine par les formateurs leur permettant de repérer et de corriger, au jour le jour, les incertitudes ou lacunes de chacun des stagiaires. L’évaluation des stagiaires et la finalisation de la formation se fait sous la forme d’un travail personnel encadré (rapport écrit de fin de stage) ainsi que par une présentation orale avec support informatique (type PowerPoint) devant un jury spécialisé. La note finale permettant de valider le Diplôme universitaire consiste en la moyenne des notes de stage, du rapport et de la présentation orale.
    Effectifs des années antérieures :
Les effectifs sont limités à 8 étudiants.
    Taux de réussite des années antérieures :
Le taux de réussite est variable selon les années. Il est le plus souvent de 75 %.
    Responsabilité du Parcours :
PANCZER GERARD
04.72.43.16.06
    Poursuites d'études et débouchés :
L’objectif de la formation est d’acquérir les bases scientifiques nécessaires pour connaître et caractériser les pierres gemmes et en particulier pour mettre en évidence leurs divers traitements et leurs imitations à l’aide des techniques de pointe de laboratoire. L’initiation aux pratiques du marché et au cours du diamant et des pierres fines donnera aux stagiaires une approche concrète des réalités économiques.

- Gemmologues scientifiques

- Professionnels de la joaillerie-bijouterie

- Négociants en pierres brutes ou taillées

- Antiquaires bijoux modernes et anciens

- Archeomètres, archéologues

- Experts en assurance

- Personnels des douanes

- Géologues prospecteurs
    Métiers (en référence à www.vocasciences.fr ) :
 Géologue minier  
 Géotechnicien  
 Technicien en optique  
    Secteurs disciplinaires concernés :
  • Matériaux
  • Physique
  • Géologie
    Activités socio-économiques en lien avec la formation :
  • Matériaux
  • Recherche et développement scientifique
    Dates :

Prochaine session :


Effectif : 6 à 10 participants
Date de la dernière mise-à-jour : 26/08/2021