Diplôme créé en 1997 à Créteil (Dr Catherine Bertrand) en vue de faire acquérir les compétences spécifiques à l’acte médical de régulation.
Durée de la formation : 1 ans
La réponse au numéro 15 confronte les médecins anesthésistes et urgentistes des SAMU et les médecins généralistes participant à l’acte de régulation médicale dans un CRRA (Centre de Réception et de Régulation des Appels des SAMU) à des exigences croissantes du fait de l’augmentation du nombre des appels, de la prédominance d’appels émanant de particuliers, de la diversité du contenu des demandes, dans un contexte de restructuration de la permanence des soins ambulatoires , des filières et réseaux de soins.
Pour répondre à cette évolution et assurer une réponse de qualité en permanence, il est essentiel que les médecins régulateurs puissent bénéficier d’une formation adaptée à leur fonction pour fournir une prestation de qualité, cohérente avec les missions du CRRA et son image de marque.
La prise en charge médicale des urgences commence en salle de régulation. Un entretien téléphonique bien conduit avec tout ce que cela implique comme Savoir, Savoir Faire et Savoir Etre de la part des médecins régulateurs provoquera chez l’appelant une impression immédiate de sécurité, de performance et aura pour conséquence de faciliter la prise d’informations donc de décisions.
L’enseignement fait appel à des méthodes actives et ne peut se concevoir en grand groupe, c’est pourquoi l’orientation vers un DIU a été choisie respectant le format et la doctrine du diplôme initié par l’université Paris Est Créteil.
Objectifs pédagogiques de la formation
- améliorer la qualité de la prise d'appel dans un CRRA par une maîtrise de la communication avec l'appelant
- identifier les champs de responsabilité des partenaires de l'Aide Médicale Urgente, appliquer les règles déontologiques
- gérer les urgences au quotidien, en situation d'exception et de crises sanitaires
- maîtriser les techniques de télécommunications, recourir à la télémédecine dans le cadre de la constitution de réseaux de santé,
- employer des critères de régulation médicale permettant les prises de décisions les plus rapides et les plus adaptées à la situation
- utiliser les outils informatiques, statistiques permettant d'évaluer l'activité et la qualité d'un CRRA
- anticiper l'évolution des centres 15 vers des plateformes médico-psycho-sociales.
- enseignement théorique avec 4 séminaires de 3 à 4 jours :
- techniques de communication
- aides à la décision
- aspects médico-légaux
- régulation en situation d’exception
- démarche qualité
- pratique de 120 heures de régulation dans l’année, attestée par le chef de service du SAMU