Accueil  >>  Licence Professionnelle  >> Métiers du commerce international  >>  Achats et ventes à l'international
Langue des Descriptions :
  Etendu aux fiches UE.
  • Domaine : Licences Professionnelles
  • Diplôme : Licence Professionnelle
  • Mention : Métiers du commerce international
  • Parcours : Achats et ventes à l'international
Le plus de l'université Lyon 1 :
La licence Achats et Ventes à l’International (AVI) est  dédiée à l’international, associant les compétences à l’import et à l’export, dans les domaines du B to B ainsi que du B to C.

Des spécialistes de l’international, professionnel·le·s et professeur·e·s habitué·e·s à travailleur dans des contextes multiculturels variés, donnent les cours dans des locaux neufs, dotés d’équipements pédagogiques performants.
    Présentation :
Modalité de formation :
  • Formation continue
  • Formation en alternance
Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC+2
Niveau de sortie :
BAC+3
Durée de la formation :
2 semestres
Total du volume horaire :
560h
Site web pour plus d'information :
http://iut.univ-lyon1.fr/lpavi
Adresse web d'inscription :
https://ecandidat.univ-lyon1.fr/
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  • Villeurbanne - Gratte Ciel (site de l'IUT Lyon 1)
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
  • ANG  Anglais
  • ESP  Espagnol
  • ITA  Italien
  • ALL  Allemand
    Description de la formation :
Durée de la formation : 1 an
Nombre d'heures de formation à l'université : 445h (cours hors projet tuteuré)
Nombre d'heures de Projet tuteuré : 151h dont 36 heures en entreprise
Nombre d'heures/semaines de formation en entreprise : 36 semaines (alternant)
Rythme de l'alternance : 3 semaines en entreprise / 1 semaine d'enseignement à l'IUT (cf. calendrier)
Cette formation est dispensée à 60% en français et 40% en anglais
    Résumé de la formation :
L'objectif de cette licence professionnelle est de former des spécialistes de l'international responsables des achats, des approvisionnements et/ou de la commercialisation de produits ou de services.
    Public concerné et pré-requis :
Connaissance impérative de deux langues étrangères : anglais et allemand ou espagnol ou italien
- Etudiant·e·s issus de formations de 1er cycle (BTS, DUT, licence L2) dans les domaines tertiaires ou scientifiques.
- Salarié·e·s dans le cadre d'un congé individuel de formation (CIF) ou d'un plan de formation, ou un contrat de professionnalisation adulte destiné aux demandeurs d'emploi.
- Etudiant·e·s d'Universités étrangères partenaires.
- Possibilité de Validation des Acquis de l'Expérience.
    Spécificités et conditions d'accès :
La sélection se fait sur dossier, et éventuellement tests de langues ainsi qu’un entretien individuel de motivation.
Lors de cet entretien, le ou la candidat·e devra présenter son projet professionnel ainsi que les démarches déjà entreprises pour trouver une entreprise d'accueil correspondant à son projet.
- Pour les candidat·e·s retenu·e·s, les coordinateur·rice·s de la formation pourront proposer des entreprises d'accueil en fonction de l'adéquation avec leur projet professionnel.
De plus, une journée d’accompagnement à la recherche d’entreprises est organisée avec travail sur le CV, l’entretien et job dating.
- L'étudiant·e n'est définitivement admis qu'après signature du contrat entre l'entreprise et l'IUT Lyon 1 (au plus tard à la date de démarrage de la formation), dans la limite des places disponibles.
Effectif maximum : 24 étudiant·e·s
    Compétences acquises dans cette formation :
- Réaliser des prestations d'achats internationaux : identifier et valider les besoins des services internes à l'entreprise, élaborer un cahier des charges, prospecter et évaluer les fournisseurs, négocier les contrats, suivre l'exécution des contrats et mettre en place un système d'amélioration continue.
- Savoir étudier les marchés étrangers et prospecter de nouveaux débouchés pour l'entreprise, négocier les contrats de vente, animer, informer et contrôler un réseau de distribution.
- Savoir traiter une commande export, connaitre les techniques, outils et législation de paiement import et export.
- Maîtriser les outils informatiques, dans un contexte de communication interne et externe (avec les clients et les fournisseurs).
- Avoir des compétences linguistiques certaines : anglais courant et une autre langue étrangère éventuellement.
    Modalités d'inscription :
Informations sur http://iut.univ-lyon1.fr
Demande de dossier de candidature : accès direct
    Modalités d'évaluation des connaissances :
Contrôle continu (interrogations, devoirs, exposés, rapports, travaux pratiques...)
Les acquis en entreprise sont évalués tout au long de l'année et avec un mémoire ainsi qu'une soutenance orale en fin d'année, devant un jury composé d'enseignant·e·s et de professionnel·le·s.
Le suivi du parcours en entreprise est assuré par un tutorat université/entreprise.
    Effectifs des années antérieures :
Promotion 2011/2012 : 10
Promotions suivantes : nombre d'étudiant·e·s en progression entre 15 et 23
    Taux de réussite des années antérieures :
100% de réussite
    Program Description :
This training is dispensed in French:60% and in English: 40%
    Responsabilité du Parcours :
SAUVAGE frederic
 iut.lp.aviuniv-lyon1.fr
04.72.65.80.31
FORZY sandrine
 iut.lp.aviuniv-lyon1.fr
04.72.65.54.25
    Contact scolarité :
IUT service formations en alternances relations entreprises
 iut.fareuniv-lyon1.fr
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Institut Universitaire de Technologie / Dépt. Techniques de commercialisation
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
UE survolée :
Validation pour 1 semestre (30 cts)
S1
UE2 Positionner l'entreprise à l'international
15*
UE3 Développer l'activité à l'international
15*
S2
UE1 Communiquer à l'international
9*
UE4 Gérer un projet à l'international
6*
UE5 Entreprendre à l'international
15*
UE Obligatoire
UE Optionnelle
UE Libre
* Nombre de crédits de l'UE
S1-UE1 [UE Obligatoire] (15 Crédits) :
UE2 Positionner l'entreprise à l'international (15 cts)

S1-UE2 [UE Obligatoire] (15 Crédits) :
UE3 Développer l'activité à l'international (15 cts)

S2-UE1 [UE Obligatoire] (9 Crédits) :
UE1 Communiquer à l'international (9 cts)

S2-UE2 [UE Obligatoire] (6 Crédits) :
UE4 Gérer un projet à l'international (6 cts)

S2-UE3 [UE Obligatoire] (15 Crédits) :
UE5 Entreprendre à l'international (15 cts)

    Commentaire sur les statistiques d'insertion :
Très bonne insertion des alternants
Lien vers Statistiques d’insertion professionnelle
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante.
    Poursuites d'études et débouchés :
Secteurs d'activités
- Toutes entreprises (secondaires ou tertiaires) mettant en œuvre une politique d'internationalisation.

Métiers
- Métiers des achats internationaux;
- Métiers de la vente à l'international;
- Administration des ventes Export / Assistant Export / Assistant import;
- Acheteur·euse adjoint, acheteur·euse industriel, acheteur·euse junior, chef·fe du département achats, acheteur·euse international, responsable achats et approvisionnement ;
- Acheteur·euse adjoint·e (commerce), acheteur·euse import (commerce), acheteur·euse junior (commerce) ;
- Chef·fe de zone export, commercial·e export, chargé·e d'affaires export, vendeur·euse à l'international ;
- Adjoint·e chef·fe de produit, adjoint au directeur marketing.
    Secteurs disciplinaires concernés :
  • Commerce
    Activités socio-économiques en lien avec la formation :
  • Commerce - Distribution
  • Chimie
  • Pharmacie - Cosmétologie
  • Agroalimentaire - Agronomie
  • Matériaux
  • Electronique - Electrotechnique - Automatisme
  • Industrie
  • Transports
L’essence de la formation est l’international.
Tous les enseignements intègrent cette composante.

Certains cours sont en anglais et chaque semaine de formation environ 8 heures de langues.
Des intervenant·e·s et des alternant·e·s sont d’origine étrangère.

Le projet tuteuré est un travail à l’international. Il peut s’agir d’une participation à un salon international par exemple. En juin 2012, tous les alternant·e·s sont partis en mission export en Suisse.

Les missions en entreprise sont obligatoirement à l’international, avec pour certaines des déplacements prévus à l’étranger.
    Conseiller en matière de mobilité des étudiants :
IUT Service Ingénierie Mobilité Internationale
 iut.imiuniv-lyon1.fr
    Information sur la formation en Alternance :
Description de l'alternance :
Les alternant·e·s suivent une formation dite « en alternance » ; cela signifie qu’ils acquièrent des connaissances et des compétences grâce à un rythme alterné entre des périodes passées en centre de formation et des périodes passées en entreprise.
Sur leur formation globale de 12 mois, les alternant·e·s passent 16 semaines à l’IUT et 36 semaines en entreprise (dont les congés payés).
Nombre de places en contrat de professionnalisation :
24
Lien vers le document Cerfa des contrats de professionnalisation :
http://iut.univ-lyon1.fr/medias/fichier/cerfapro2016_1459411790846-pdf

Calendrier de l'alternance

Date de la dernière mise-à-jour : 06/12/2018