- 14 Unités d'enseignement réparties sur l'année universitaire
- Un à deux journées présentielle tous les mois à l'université (temps pédagogique)
- Un investissement professionnalisant long dans une structure sportive d'accueil (structure employeur ou structure de stage) durant la formation
- Une évaluation fondée majoritairement sur des dossiers professionnels à réaliser pour chaque Unité d'Enseignement (en lien direct avec le projet de développement de la structure sportive d'accueil)
- Un tutorat de formation individualisé
L'objectif de cette Licence Professionnelle est de former des managers de structures sportives directement opérationnels, sur des niveaux de fonction et de responsabilités de niveau intermédiaire : être capable de concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets dans le domaine du sport et des loisirs sportifs, et plus largement, de participer au développement d'une organisation sportive.
L'organisation pédagogique à distance (avec une à deux journées pédagogiques en présentielle à l'Université par mois), permet aux apprenants un investissement réel et concret au sein de leur structure sportive d'accueil tout au long de la formation : la mise en application des compétences est donc immédiate et se trouve être au service du développement de la structure sportive
- être capable de concevoir des projet et des programmes d’action et de les piloter
- être capable de gérer des moyens humains d’une structure ou dans le cadre d’un projet
- être capable de gérer les aspects financiers d’un projet ou d’une organisation sportive
- être capable de concevoir un offre, de la vendre et de négocier et communiquer auprès de partenaires et différents publics
- être capable de gérer les aspects juridiques et réglementaires liés à l’organisation qui l’emploie, aux moyens humains et aux éléments comptables et financiers
Métiers actuels et futurs visés (Niveau II) en regard, en particulier, de la nomenclature INSEE :
- Chargé de développement
- Chef de projet/responsable de projet
- Conseiller en gestion
- Responsable de service sportif
- Attaché commercial/ Cadre des ventes
Codes fiches ROME les plus proches :
32115 - Conseiller/conseillère en gestion
23211 - Conseiller/conseillère en développement local, Coordonnateur/coordonnatrice de dispositif de développement, Directeur/directrice de projet d’animation et de développement
53122 – Chef de projet
32151 - Chargé/chargée de développement
14313 – Attaché/attachée commerciale
L'évaluation se fait sur la base de :
- La réalisation de dossiers professionnels individuels (et parfois des oraux) pour chaque enseignement (en lien direct avec le projet de développement de la structure sportive d'accueil)
- L'investissement dans un projet tuteuré collectif pour la réalisation d'une étude (résultats obtenus, capacité à construire et piloter un projet à distance, implication individuelle)
- La réussite de son mise en situation professionnelle en structure sportive d'accueil (UE Stage) (réussite des missions professionnelle, retour sur expérience, formalisation d'un projet professionnel) via une évaluation du stage, la rédaction d'un mémoire de stage et une soutenance orale.
L’entrée en Licence Professionnelle Gestion et Développement des Organisations Sportives (GDOS) se fait après l’obtention d’un diplôme de niveau bac + 2 (DUT, BTS, DEUST, L2…) donnant 120 crédits ECTS.
Pour les professionnels qui n’ont pas le titre requis (diplôme bac+2) mais qui ont une expérience professionnelle solide dans le secteur, il est possible de candidater à la L Pro GDOS en demandant une Validation des Acquis Professionnels.
L'accès à la formation est conditionné par une sélection, sur la base d’un dossier de candidature. La campagne de candidature ouvre fin avril 2022 mai et se ferme le 31 mai 2022.Cette formation concerne des étudiants ayant un niveau Bac + 2 (120 crédits ECTS) ou des professionnels ayant une expérience permettant une Validation des Acquis Professionnels (VAP).
La formule pédagogique à distance, avec une journée de regroupement présentiel toutes les 5 semaines et un tutorat individuel de formation :
- intéresse un public déjà professionnalisé, ou en passe de l’être (ex. : reconversion professionnelle), relevant principalement de la formation continue,
- offre des débouchés pour des étudiants en formation initiale ayant un projet de professionnalisation de type managérial à niveau II.
Pré-requis :
Quel que soit le profil (étudiant ou professionnel du secteur) il est recommandé pour accéder en Licence Pro GDOS et réussir sa formation :
- D’avoir acquis au préalable une expérience validée (stage au minimum) dans le secteur du management des organisations sportives
- D'avoir développé des connaissances et des compétences dans le domaine du management
- D'être investi dans une structure sportive d'accueil (emploi, stage...) dès le début de la formation
En cas d'acceptation (information fin juin via la plateforme de candidature), vous recevrez les modalités d'inscription.