Université Lyon 1
Arqus
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  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Master
  • Mention : Génie civil
  • Parcours : Mobilité dans les méga cités
Parcours actuellement suspendu dans l'Offre de Formation
   
    Présentation :
Modalité de formation :
Formation diplômante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC+3, BAC+4
Niveau de sortie :
BAC+5
Durée de la formation :
4 semestres
Adresse web d'inscription :
https://ecandidat.univ-lyon1.fr/
Documents à télécharger :
Export PDF des descriptifs de cette formation
Diplôme co-accrédité :
Cette formation est co-accréditée avec le(s) établissement(s) suivant(s) :
  • Ecole Centrale de Lyon
  • Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat (ENTPE)
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
    Activités socio-économiques en lien avec la formation :
  • BTP - Génie civil - Géologie
  • Environnement - Ecologie
  • Recherche et développement scientifique
Date de la dernière mise-à-jour : 03/03/2023
    Description de la formation :

Nous vivons l’époque d’une mobilité 2.0 où chaque usager a accès en temps réel à des informations sur son itinéraire, l’état du trafic, les différents modes de transports disponibles, les systèmes de partage de véhicules ou covoiturage. L’objectif du parcours est de familiariser l’étudiant avec la modélisation et l’optimisation des différents modes de transport à l’échelle d’un réseau de transport urbain.

L’évolution du trafic en milieu urbain pousse les gestionnaires à reconsidérer les stratégies de régulation existantes en proposant de nouveaux dispositifs et en s’appuyant sur les systèmes de transport intelligents. Leurs mises en œuvre opérationnelles passent nécessairement par une phase préalable de modélisation, de simulation et d’évaluation.

 


Nous vivons l’époque d’une mobilité 2.0 où chaque usager a accès en temps réel à des informations sur son itinéraire, l’état du trafic, les différents modes de transports disponibles, les systèmes de partage de véhicules ou covoiturage. L’objectif du parcours est de familiariser l’étudiant avec la modélisation et l’optimisation des différents modes de transport à l’échelle d’un réseau de transport urbain.

L’évolution du trafic en milieu urbain pousse les gestionnaires à reconsidérer les stratégies de régulation existantes en proposant de nouveaux dispositifs et en s’appuyant sur les systèmes de transport intelligents. Leurs mises en œuvre opérationnelles passent nécessairement par une phase préalable de modélisation, de simulation et d’évaluation.

 

    Compétences attestées :
Les compétences acquises par l’étudiant se situent au niveau du réseau urbain, du transport, de la modélisation et du traitement, de la qualification, de la fusion puis de l’analyse de ces nouvelles sources de données, rendant ainsi l’étudiant capable de construire des outils de caractérisation temps-réel des conditions de circulation
    Poursuites d'études :
THèse ou insertion professionelle à bac+5
    Public concerné :
Double cursus Ecole D'ingénieur
    Responsabilité du Parcours :
FERRIER EMMANUEL
 emmanuel.ferrieruniv-lyon1.fr
04.72.69.21.38
    Contact scolarité :
Scolarité FST, Département Mécanique
 scolarite.mecaniqueuniv-lyon1.fr
04.72.43.19.87
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Département - Composante de Mécanique
    Statistiques d’insertion professionnelle :
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante : accéder aux statistiques.
    Métiers : (en référence à Vocasciences)
Au vue des connaissances et des compétences acquises durant la formation, des stages réalisés et/ou des concours réussis, les diplômés de cette formation peuvent prétendre aux métiers suivants :
 Directeur études, recherche et développement 
 Eco-concepteur 
 Enseignant chercheur 
 Ingénieur calcul 
 Ingénieur de recherche 
 Responsable de laboratoire de recherche 
    Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) :
Lien fiche RNCP sur France Compétences