Accueil  >>  Master  >> Mécanique  >>  M2 Mécanique des fluides et énergétique

BAC+5
Durée de la formation :
2 semestres
Adresse web d'inscription :
Documents à télécharger :
Export PDF des descriptifs de cette formation
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  • Villeurbanne - La Doua
  • Ecully
Diplôme co-accrédité :
Cette formation est co-accréditée avec le(s) établissement(s) suivant(s) :
  • Ecole Centrale de Lyon
  • Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
    Secteurs disciplinaires concernés :
  • Mécanique
  • Sciences de l'ingénieur
Date de la dernière mise-à-jour : 14/03/2024
    Description de la formation :

Le parcours Mécanique des Fluides et Energétique (MFE) du master Mécanique vise à former les étudiants aux métiers de la filière recherche et développement dans des domaines requérant une connaissance approfondie de la mécanique des fluides. La formation propose des enseignements fondamentaux ainsi que des enseignements plus spécifiques orientés vers les problématiques énergétiques et environnementales.

Les secteurs intéressés par ce parcours sont nombreux : transport aéronautique et terrestre, aéraulique, nucléaire, environnement, production d'énergie, génie des procédés, génie biologique et médical, … Le contenu du parcours est également adapté aux étudiants souhaitant préparer un doctorat.

Le parcours de master est accrédité par l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) et l’École centrale de Lyon. L’année de M2 est accessible aux étudiants ayant validé une année de M1 dans le domaine de la mécanique ou de la physique. Il est accessible en double cursus aux étudiants de dernière année d’école d’ingénieurs. L’année de M1 est commune aux autres parcours du master Mécanique.

Le Master Mécanique est une formation en deux ans.

Année 1: M1 Mécanique MAM (semestres 1 et 2)
La première année de M1 MAM (semestres 1 et 2) est commune à tous les étudiants du master Mécanique qui se destinent à une parcours de M2 en lien avec la mécanique, l'énergétique ou la biomécanique, à visée professionnelle (spécialité Modélisation et applications en mécanique) ou recherche (parcours Mécanique des fluides et énergétique, Biomécanique, Dynamique des structures et des systèmes, Tribologie et ingénierie des surfaces, Mécanique des matériaux et des procédés).
Cette première année est d'une part consacrée à l'acquisition des connaissances fondamentales en mécanique des fluides et énergétique, mécanique des structures, vibrations et méthodes numériques. La professionnalisation commence au semestre 1 avec un choix de "projet intégrateur" qui se déroule sur l'année entière (recherche bibliographique au semestre 1, mise en oeuvre du projet au semestre 2). Elle est accentuée au semestre 2 avec davantage de projets courts, l'anglais, la communication et socio-économie.

Année 2: M2 Mécanique MFE (semestres 3 et 4)
L'étudiant choisit ses enseignements de seconde année dans une liste comprenant des modules de cours spécifiques au parcours MFE et des modules dispensés dans le parcours MAM du master mécanique et dans les cursus de dernière année de l'École centrale de Lyon et de Polytech Lyon.  Les enseignements consistent en cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques dispensés par des équipes d'universitaires ou d'industriels. La formation académique est complétée par un stage de 4 à 6 mois effectué dans un laboratoire de recherche ou en entreprise.

Responsabilité du Parcours :
LE PENVEN LIONEL
 lionel.le-penvenuniv-lyon1.fr
04.72.18.61.83
    Contact scolarité :
DEPARTEMENT MéCANIQUE scolarité
 scolarite.mecaniqueuniv-lyon1.fr
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Département - Composante de Mécanique
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
  • Année 1
    Statistiques d’insertion professionnelle :
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante : accéder aux statistiques.
    Métiers : (en référence à Vocasciences)
Au vue des connaissances et des compétences acquises durant la formation, des stages réalisés et/ou des concours réussis, les diplômés de cette formation peuvent prétendre aux métiers suivants :
 Aérodynamicien
 Chargé d'études techniques
 Directeur études, recherche et développement
 Enseignant chercheur
 Ingénieur calcul
 Ingénieur d'essais
 Ingénieur d'études industriel
 Ingénieur d'études techniques
 Ingénieur de recherche
 Ingénieur en aéronautique