Accueil  >>  Master  >>  Biologie  >>  Biosciences  >>  Epigénétique
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Master
  • Mention : Biologie
  • Parcours : Biosciences
  • Unité d'enseignement : Epigénétique
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : BIO1121M
UE Optionnelle pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
MONGELARD FABIEN
 
 fabien.mongelardens-lyon.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
30 h
Travaux Dirigés (TD)
30 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Total du volume horaire
60 h
* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
    Programme - Contenu de l'UE :

Avec la résolution de la structure de la molécule d’ADN par Watson et Crick, pendant de nombreuses années, il a été proposé que la séquence de la molécule d’ADN représente l’unique support matériel de l’hérédité.  Cependant, au cours des dernières années il est apparu qu’il existait un autre type de support de l’hérédité basé sur des phénomènes épigénétique.  Les modifications (ou facteurs) épigénétiques ne sont pas codées par la séquence d'ADN mais elles modifient l'organisation chromatinienne, et donc l'accessibilité aux facteurs de régulation génique. La transmission de ces modifications (ou facteurs) épigénétiques permet aux cellules de maintenir des schémas d’expression pendant plusieurs générations.

La première partie de ce cours (une dizaine d’heures) sera consacrée à la présentation des concepts, modèles et méthodes d’analyse des phénomènes épigénétique (ChIP, analyse à l'échelle du génome, méthodes d'analyse issues des nouvelles techniques de séquençage à haut débit, etc....). Cette introduction est destinée à donner à tous les étudiants une connaissance minimum de l’épigénétique.

La suite du cours sera consacrée à des exemples de régulation épigénétique dans différents modèles. Par exemple l'importance des modifications de l'ADN (méthylation) dans les cellules normales et pathologiques, l'implication des phénomènes épigénétique pour le développement (plante/animal), l'épigénétique des cellules souches et de la reprogrammation cellulaire, rôles des microRNAs pour la régulation de la chromatine, les mécanismes épigénétique qui régulent la mémoire et le comportement, épigénétique et cancer, importance des régulations épigénétique pour l'infection virale.

L’ensemble de ces concepts seront approfondi au cours de séances de travaux dirigés qui consisteront pour la plupart à analyser en détails des publications récentes qui traitent de l’épigénétique.

    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 31/03/2018
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='11157' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC