Université Lyon 1
Arqus
  • Domaine : Diplômes d'Etat en Santé
  • Diplôme : Diplôme d'Etat en Santé
  • CURSUS : Pharmacie (premier et deuxième cycles)
  • Diplômes, années ou spécialisations : Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques
  • Unité d'enseignement : UE2.4 Chimies organique et générale
Nombre de crédits : 5 ECTS
Code Apogée : PHL222E
UE Obligatoire pour ce parcours
UE valable pour le semestre 3 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
RADIX SYLVIE
 sylvie.radixuniv-lyon1.fr
04.78.77.72.53
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
16 h
Travaux Dirigés (TD)
18 h
Travaux Pratiques (TP)
16 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :
C'est une UE obligatoire pour les étudiants de 2èmeA de Pharmacie.

SAVOIR

Décrire la matière

Décrire la constitution de la matière (structure atomique)

Ecrire la configuration électronique d’un atome/ion et identifier les électrons de valence

Analyser la classification du tableau périodique : relier la position des éléments chimiques dans le tableau aux configurations électroniques et aux propriétés des éléments chimiques (CNE, rayon atomique, électronégativité et énergie d’ionisation)

Comprendre la notion d’orbitales atomiques et dessiner les orbitales s, p et d.

Ecrire des formules selon le modèle de Lewis et la théorie VSEPR et déterminer la géométrie de la molécule

Ecrire les moments dipolaires des liaisons chimiques et évaluer le moment dipolaire global d’une molécule

Décrire la liaison chimique grâce à la théorie des orbitales atomiques : construire un diagramme orbitalaire pour une molécule à deux atomes et calculer l’ordre de liaison et le magnétisme

Dessiner les représentations planes et tridimensionnelles (Cram, Fisher) des molécules organiques.

Reconnaître des liens d’isomérie de constitution et de stéréoisomérie.

Détecter les éléments stéréogènes tels que les carbones asymétriques et les doubles liaisons présents dans une formule chimique.

Reconnaître les liens entre chiralité, carbone asymétrique et activité optique.

Repérer et nommer les principales fonctions chimiques.

Nommer des composés linéaires simples selon les règles IUPAC.

Représenter une molécule simple à partir de sa nomenclature IUPAC.

Comprendre la réactivité de la matière

Comprendre quelques lois essentielles de thermodynamique : calculer des enthalpies, prédire l’évolution d’un système chimique en fonction de l’énergie libre, appliquer les lois de Van’t Hoff et Le Châtelier à des réactions chimiques simples

Comprendre l’enjeu de ces liaisons dans les milieux biologiques

Connaître la base de la réactivité des composés organiques (charges partielles, nucléophilie et électrophilie, grandes classes de réaction : substitution nucléophile, élimination, addition nucléophile, réduction, oxydation).

SAVOIR-FAIRE :

Distinguer liaisons faibles et liaisons fortes

Identifier et appliquer les relations structure-activité chez les alcools et les amines.

Identifier et appliquer la réaction d’estérification.

Identifier et appliquer la formation d’ammonium à partir d’une amine.

Identifier et appliquer l’action d’un anion cyanure sur un dérivé carbonylé.

    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :

SAVOIR

        Décrire la matière

Représenter correctement une structure chimique (2D et 3D) en séries acyclique et cyclique et détecter des erreurs.

Nommer des composés cycliques polyfonctionnels aromatiques ou non selon les règles IUPAC.

Représenter un composé cyclique polyfonctionnel aromatique ou non à partir de sa nomenclature IUPAC.

Déterminer la configuration absolue R ou S d’un carbone asymétrique ou la configuration E ou Z d’une double liaison sur un composé cyclique.

         Comprendre la réactivité de la matière

Relier la structure d’un composé à sa réactivité chimique en plaçant les charges partielles potentielles.

Reconnaître le type de réaction mise en œuvre en fonction des conditions réactionnelles.

Prédire la structure des composés en série acyclique ou cyclique désiré connaissant la réaction utilisée (conversion fonctionnelle).

Proposer ou expliquer un mécanisme réactionnel en fonction de la réaction mise en œuvre ou du(des) produit(s) obtenu(s).

Différencier les acides/bases fort(e)s et les acides faibles et calculer des pH.

Equilibrer des réactions acido-basiques

Identifier les réducteurs et les oxydants et équilibrer une réaction rédox

Calculer un potentiel de réaction.

Equilibrer une réaction de précipitation et relier la constante de solubilité, la solubilité et le produit ionique

Equilibrer une réaction de complexation et calculer la constante de dissociation           

 

SAVOIR-FAIRE :

Synthétiser, purifier et caractériser les composés organiques

Appliquer les règles de sécurité, d’hygiène et d’environnement inhérentes à l’utilisation de produits chimiques.

Réaliser les étapes élémentaires d’une synthèse d’un composé organique simple, de la réaction à la caractérisation.

- Mise en œuvre d’une réaction : calcul des quantités de matière, identifier les éléments de verrerie ou le matériel nécessaires, peser ou pipeter les réactifs selon les bonnes pratiques de laboratoire, identifier le type de chauffage, réaliser une extraction liquide-liquide, sécher une phase organique, évaporer un solvant, filtrer sous vide.

- Mise en œuvre d’une purification : identifier une méthode de purification d’un composé en fonction de son état physique et les éléments de verrerie ou le matériel nécessaires, recristalliser un composé solide.

- Mise en œuvre d’une caractérisation : identifier le matériel nécessaire selon une méthode spectrale et/ou physico-chimique, réaliser et interpréter une chromatographie sur couche mince (CCM), réaliser un point de fusion, déterminer le pouvoir rotatoire d’un composé et relier le résultat à sa configuration absolue, mesurer un indice de réfraction.

Calculer un rendement et/ou un rendement global.

Rendre compte de travaux dans un rapport en utilisant un logiciel de dessin de molécules chimiques.

 

            SAVOIR-ÊTRE

Travailler en collectivité

S’adapter à un environnement technique et scientifique

Être capable de décision

Avoir le sens de l’organisation

Être rigoureux

    Programme de l'UE / Thématiques abordées :
Chapitre 1 : Nomenclature des composés organiques cycliques
Chapitre 2 : La réaction chimique
Chapitre 3 : Initiation à la chimie des hétérocycles saturés
Chapitre 5 : Composés carbonylés ,-insaturés  
Chapitre 6 : Préparation des carbocycles non aromatiques
Chapitre 7 : Réactivité des dérivés du benzène
Chapitre 8 : Initiation à la synthèse peptidique
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 25/07/2024
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