* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
SAVOIR
Décrire la matière
Décrire la constitution de la matière (structure atomique)
Ecrire la configuration électronique d’un atome/ion et identifier les électrons de valence
Analyser la classification du tableau périodique : relier la position des éléments chimiques dans le tableau aux configurations électroniques et aux propriétés des éléments chimiques (CNE, rayon atomique, électronégativité et énergie d’ionisation)
Comprendre la notion d’orbitales atomiques et dessiner les orbitales s, p et d.
Ecrire des formules selon le modèle de Lewis et la théorie VSEPR et déterminer la géométrie de la molécule
Ecrire les moments dipolaires des liaisons chimiques et évaluer le moment dipolaire global d’une molécule
Décrire la liaison chimique grâce à la théorie des orbitales atomiques : construire un diagramme orbitalaire pour une molécule à deux atomes et calculer l’ordre de liaison et le magnétisme
Dessiner les représentations planes et tridimensionnelles (Cram, Fisher) des molécules organiques.
Reconnaître des liens d’isomérie de constitution et de stéréoisomérie.
Détecter les éléments stéréogènes tels que les carbones asymétriques et les doubles liaisons présents dans une formule chimique.
Reconnaître les liens entre chiralité, carbone asymétrique et activité optique.
Repérer et nommer les principales fonctions chimiques.
Nommer des composés linéaires simples selon les règles IUPAC.
Représenter une molécule simple à partir de sa nomenclature IUPAC.
Comprendre la réactivité de la matière
Comprendre quelques lois essentielles de thermodynamique : calculer des enthalpies, prédire l’évolution d’un système chimique en fonction de l’énergie libre, appliquer les lois de Van’t Hoff et Le Châtelier à des réactions chimiques simples
Comprendre l’enjeu de ces liaisons dans les milieux biologiques
Connaître la base de la réactivité des composés organiques (charges partielles, nucléophilie et électrophilie, grandes classes de réaction : substitution nucléophile, élimination, addition nucléophile, réduction, oxydation).
SAVOIR-FAIRE :
Distinguer liaisons faibles et liaisons fortes
Identifier et appliquer les relations structure-activité chez les alcools et les amines.
Identifier et appliquer la réaction d’estérification.
Identifier et appliquer la formation d’ammonium à partir d’une amine.
Identifier et appliquer l’action d’un anion cyanure sur un dérivé carbonylé.
SAVOIR
Décrire la matière
Représenter correctement une structure chimique (2D et 3D) en séries acyclique et cyclique et détecter des erreurs.
Nommer des composés cycliques polyfonctionnels aromatiques ou non selon les règles IUPAC.
Représenter un composé cyclique polyfonctionnel aromatique ou non à partir de sa nomenclature IUPAC.
Déterminer la configuration absolue R ou S d’un carbone asymétrique ou la configuration E ou Z d’une double liaison sur un composé cyclique.
Comprendre la réactivité de la matière
Relier la structure d’un composé à sa réactivité chimique en plaçant les charges partielles potentielles.
Reconnaître le type de réaction mise en œuvre en fonction des conditions réactionnelles.
Prédire la structure des composés en série acyclique ou cyclique désiré connaissant la réaction utilisée (conversion fonctionnelle).
Proposer ou expliquer un mécanisme réactionnel en fonction de la réaction mise en œuvre ou du(des) produit(s) obtenu(s).
Différencier les acides/bases fort(e)s et les acides faibles et calculer des pH.
Equilibrer des réactions acido-basiques
Identifier les réducteurs et les oxydants et équilibrer une réaction rédox
Calculer un potentiel de réaction.
Equilibrer une réaction de précipitation et relier la constante de solubilité, la solubilité et le produit ionique
Equilibrer une réaction de complexation et calculer la constante de dissociation
SAVOIR-FAIRE :
Synthétiser, purifier et caractériser les composés organiques
Appliquer les règles de sécurité, d’hygiène et d’environnement inhérentes à l’utilisation de produits chimiques.
Réaliser les étapes élémentaires d’une synthèse d’un composé organique simple, de la réaction à la caractérisation.
- Mise en œuvre d’une réaction : calcul des quantités de matière, identifier les éléments de verrerie ou le matériel nécessaires, peser ou pipeter les réactifs selon les bonnes pratiques de laboratoire, identifier le type de chauffage, réaliser une extraction liquide-liquide, sécher une phase organique, évaporer un solvant, filtrer sous vide.
- Mise en œuvre d’une purification : identifier une méthode de purification d’un composé en fonction de son état physique et les éléments de verrerie ou le matériel nécessaires, recristalliser un composé solide.
- Mise en œuvre d’une caractérisation : identifier le matériel nécessaire selon une méthode spectrale et/ou physico-chimique, réaliser et interpréter une chromatographie sur couche mince (CCM), réaliser un point de fusion, déterminer le pouvoir rotatoire d’un composé et relier le résultat à sa configuration absolue, mesurer un indice de réfraction.
Calculer un rendement et/ou un rendement global.
Rendre compte de travaux dans un rapport en utilisant un logiciel de dessin de molécules chimiques.
SAVOIR-ÊTRE
Travailler en collectivité
S’adapter à un environnement technique et scientifique
Être capable de décision
Avoir le sens de l’organisation
Être rigoureux