• Domaine : Licences du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Licence
  • MENTION : Sciences de la vie et de la Terre
  • PARCOURS : Sciences de la vie, de la Terre et de l'univers
  • Unité d'enseignement : Biodiversité et Evolution
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : BIO3113L
UE Obligatoire pour ce parcours
UE valable pour le semestre 6 de ce parcours
:: Responsabilité de l'UE :
MOUTON LAURENCE
 
0472432910
Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
31.5 h
Travaux Dirigés (TD)
13.5 h
Travaux Pratiques (TP)
15 h
Total du volume horaire
60 h
* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Conditions d'accès à l'UE
Programme - Contenu de l'UE

I. Biodiversité (CM : 12h, TP : 9h)

Qu'est-ce que la biodiversité ? (aspects génétiques, phylogénétiques, taxinomiques, morphologiques et fonctionnels de la diversité; les échelles spatiales de la biodiversité). La distribution géographique de la biodiversité : les grands motifs d’organisation spatiale des espèces et des communautés, les gradients de diversité, la relation aire-espèce, la notion de biogéographie insulaire. Histoire de la biodiversité au cours des temps géologiques : radiations adaptatives, crises biotiques majeures. Impact de l'homme sur la biodiversité.

II. Génétique des populations(CM : 9h, TD : 6h, TP : 4.5h)

Concepts de base pour comprendre la transmission et l'évolution de la variabilité génétique des populations et leurs applications dans le domaine de l'évolution et la santé. Les marqueurs génétiques et leurs utilisations, quantification de la variabilité génétique dans les populations, relation génotype-phénotype, normes de réaction, transmission des gènes dans les populations, pressions évolutives (mutations, migrations, sélection, dérive), notion de taille efficace et coalescence, adaptation des populations.

III. Espèce et spéciation, co-évolution(CM : 4,5h)

Concepts de base pour comprendre comment se forment et disparaissent les espèces. Définitions du concept d’espèce et leurs limites, les mécanismes d’isolement reproducteur et de mise en place de nouvelles espèces, les modes et processus de spéciation. Evolution et spéciation sous l’action des interactions interspécifiques réciproques. Vitesses d’évolution et de spéciation, liens microévolution-macroévolution.

IV. Evolution/Développement(CM : 3h)

Pour comprendre l’adaptation et l’origine de la biodiversité il faut comprendre l’évolution du développement morphologique, c’est un but de l’évo-dévo. Caractères embryonnaires et phylogénie, le stade phylotypique, hétérochronies, allométrie; conservation et divergence des mécanismes génétiques du développement, recrutement, modularité, contraintes.

IV. Phylogénie(CM : 3h, TD : 3h, TP : 3h)

Eléments théoriques et pratique de la reconstruction phylogénétique. Applications niveau collège (classification d' "invertébrés") et lycée (phylogénie des primates) utilisant le logiciel Phylogène. (TD : 3h)
Date de la dernière mise-à-jour : 20/03/2014