* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
1.Statistiques et applications médicales : L’objectif est de maitriser les concepts mathématiques et statistiques nécessaires à la prise de décision :
Statistiques descriptives,
Analyse combinatoire,
Le modèle probabiliste, probabilités conditionnelles, indépendance,
Les variables aléatoires discrètes et continues,
Les lois de probabilités discrètes et continues,
Le recueil de l’information : techniques et plans d’échantillonnage (échantillonnages aléatoires simples, échantillonnage systématique, plans stratifiés, plans par grappes, les différentes méthodes de sondage.
L’estimation de paramètres,
2.Physiologie humaine : Cet enseignement présente les différents aspects de la physiologie humaine. La plupart des notions est introduite en lien avec la physiologie de l'activité physique.
Introduction : matière vivante - matière inerte,
Biochimie : les molécules organiques,
Génétique : de l'ADN à la protéine,
Commande et régulation : le système nerveux,
Commande et régulation : le système endocrinien,
Bioénergétique cellulaire : la production d'ATP,
Bioénergétique cellulaire : les filières énergétiques,
L'appareil squelettique : l'os et le muscle,
L'appareil cardiovasculaire,
Le système respiratoire,
Le système digestif,
Le système urinaire,
Le système immunitaire,
La vision.3.Anatomie humaine : Cet enseignement présente les différentes composantes de l’anatomie humaine. Il est complété en S9 avec un focus sur les articulations dans le cours matériels et systèmes orthopédiques :
Généralités sur l'anatomie,
Thorax : cage thoracique, diaphragme, appareil respiratoire, médiastin, cœur,
Rachis : généralités, cervical, dorsal, lombaire, sacrum et coccyx
Digestif : bouche, pharynx, œsophage, cavité abdominale et T.D., foie, rate, pancréas,
Uro-génital : les espaces (pré-, rétro- et sous-péritonéal) ; appareil urinaire, appareil génital,
Pharynx, larynx,
Tête (crâne et face) ; SNC et SNP (organisation générale ; organisation fonctionnelle).