• Domaine : Licences du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Licence
  • MENTION : Sciences de la vie et de la Terre
  • PARCOURS : Sciences de la vie, de la Terre et de l'univers
  • Unité d'enseignement : Grandes fonctions animales 2
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : BIO3021L
UE Obligatoire pour ce parcours
UE valable pour le semestre 5 de ce parcours
:: Responsabilité de l'UE :
TEULIER LOIC
 
0472448236
 
Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
39 h
Travaux Dirigés (TD)
9 h
Travaux Pratiques (TP)
12 h
Total du volume horaire
60 h
* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Programme - Contenu de l'UE

COURS - Etude des grandes fonctions animales sur le plan de l'organisme, de l'organe, de la cellule et de la molécule, regroupant des notions relevant de la physiologie, de l'histologie, de l'anatomie et de la zoologie. Alimentation : prise de nourriture sous forme solide / liquide; système digestif, modalité de la digestion, adaptations (4h30 MH. Segretain). Alimentation humaine : anatomie fonctionnelle; motilité et sécrétion du TD; les hormones gastro-intestinales; phases de la digestion; mécanismes d'absorption des protéines, glucides, lipides, bilan; absorption des sels, de l'eau, des vitamines (7h30 S. Dupré-Aucouturier). Excrétion chez les invertébrés : coelomoductes, néphridies, tube de Malpighi: déchets en relation avec le milieu de vie. Osmorégulation en milieux aquatique et terrestre (4h30 L. Teulier). La fonction rénale chez les Vertébrés : anatomie fonctionnelle de l'appareil excréteur; structure et fonction du rein, équilibre hydroélectrique, équilibre acido-basique (7h30 O. Andrini). Excitabilité et jonction neuromusculaire (7h30 B. Paulignan). Muscles striés, métabolisme musculaire, fonctionnement d'une articulation de Vertébrés (7h30 L. Teulier). ECRIT TERMINAL sur CM = 2/3 de la note de GFA2 = 2 sujets équivalents à chaque session (S1=1h+1h S2=45’+45’)

TD - Excès alimentaire, obésité (1h30 SD-A). Effet de l'entrainement, dopage et accidents musculo-tendineux (1h30 LT). Modification de l'excitabilité (2 x 1h30 BP). Ecrit blanc type concours avec 2 notes fournies : une L2 et une type CAPES (6h D. Vial).   

TP1 : Histologie de l’appareil digestif (3h F. Hervant). Analyse de coupes histologiques à différents niveaux du tractus digestif – estomac et intestin – et des glandes annexes : foie. Mise en évidence des structures d’un épithélium selon la fonction. Chaque observation est associée à un dessin de détail pour constituer une planche.

TP2 : Histologie des appareils excréteurs dans le règne animal (3h FH). Analyse de coupes histologiques réalisées à différents niveaux du rein de mammifère – zone corticale et médullaire. Structures du néphron : glomérule, appareil juxta-glomérulaire et système tubulaire. Chaque observation est associée à un dessin de détail pour constituer une planche de dessins.

TP3 : Variations structurales et fonctionnelles de la prise alimentaire (3h B. Cellot). Adaptations des pièces buccales des Insectes (broyeurs, lécheurs, suceurs, piqueurs). Les dents et la mastication chez les Mammifères (omnivores, carnivores, insectivores, herbivores).

CONTROLE CONTINU sur TD et TP = 1/3 de la note de GFA2 = 50% écrit blanc et 50% autres notes

Compétences acquises
Méthodologiques :
-

Techniques :
Observations et interprétations de coupes histologiques et de clichés de microscopie électronique
Observation, dissections et interprétations morpho-anatomiques (Insectes, Mammifères)

Date de la dernière mise-à-jour : 04/07/2017