Université Lyon 1
Arqus
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  • Unité d'enseignement : Modélisation des systèmes biologiques
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : BIO3093L
    Responsabilité de l'UE :
ALAZARD-DANY NATHALIE
 nathalie.alazard-danyinserm.fr
04.37.28.24.45
 julien.derrens-lyon.fr
BAAS DOMINIQUE
 dominique.baasuniv-lyon1.fr
04.78.77.28.71
 julien.derrens-lyon.fr
    Contact scolarité :
OSMA RAMIREZ LAURA
 laura.osma-ramirezuniv-lyon1.fr
04.72.72.84.99
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
6 h
Travaux Dirigés (TD)
24 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :
https://biologie.ens-lyon.fr/l3/s6/ue-optionnelles/modelisation
    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
Compétences acquises : méthodologie :
- Comprendre l’utilité de la modélisation du vivant
- Savoir formuler un modèle à partir d’une problématique biologique
- Savoir analyser les résultats d’un modèle
- Avoir une culture générale quant à l’utilisation de modèles en biologie

Compétences 
- Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires. Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, de la physique, de la chimie et de l’informatique dans le cadre des problématiques des sciences du vivant
- Exploitation de données à des fins d’analyse. Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.
- Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire. Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validitéExploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique.

Compétences acquises : technique :

- Savoir programmer pour implémenter un modèle
- Maitriser le langage Python (Jupyter notebook)
Compétences
- Usages digitaux et numériques Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire. Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

Cours d'introduction : pourquoi modéliser ? (4h) 
   Exemples, utilité des modèles et d’une approche pluridisciplinaire
3 séries de TD/ordinateur : comment modéliser ?
- Dynamique des populations et épidémiologie (8h) 
- Régulation génétique (8h) 
- Ecophysiologie végétale (8h) 
Cours d’ouverture (2h) 
   Un panorama de modèles supplémentaires à des petites et grandes échelles


Date de la dernière mise-à-jour : 14/11/2024
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