* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
L'intérêt est de proposer aux étudiants un regard du biochimiste et du chémobiologiste sur sa discipline. De même, l'UE est censée d'éclaircir les concepts modernes qui sont en train de révolutionner les biosciences, à savoir le séquençage à haut débit, l'imagerie par fluorescence de molécules uniques, ou encore l'imagerie à super résolution.
Ainsi, l’UE approfondit les connaissances de la constitution chimique des protéines et des acides nucléiques, leur synthèse par la cellule, leur repliement et leur dénaturation ainsi que les facteurs thermodynamiques l¹influençant, leurs interactions ainsi que le fonctionnement de la fonction catalytique que certains entre eux exercent (enzymologie). Une partie du cours est consacrée aux aspects expérimentaux pratiques et techniques modernes qui permettent aux biologistes d¹explorer au niveau moléculaire ces mécanismes fondamentaux de la Vie.
Notamment, le cours a pour ambition d'introduire des concepts moléculaires modernes, à savoir la chimie derrière le séquençage à haut débit, ou encore l'utilisation des « protein tags » à la place des protéines fluorescentes.