Accueil  >>  Licence Professionnelle  >>  Bio-industries et biotechnologies  >>  Microbiologie industrielle et biotechnologie  >>  Qualité et gestion des risques
  • Domaine : Licences Professionnelles du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Licence Professionnelle
  • Mention : Bio-industries et biotechnologies
  • Parcours : Microbiologie industrielle et biotechnologie
  • Unité d'enseignement : Qualité et gestion des risques
Code APOGEE : BIO1002P
FAVRE-BONTE SABINE
 sabine.favre-bonteuniv-lyon1.fr
04.72.43.14.95
    Contact scolarité :
BENKADOUR CHRYSTELL
 chrystell.benkadouruniv-lyon1.fr

Réaliser un diagnostic et appliquer la réglementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement : i) Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité et les risques biologiques et chimiques et ii) Identifier et analyser des dysfonctionnements et proposer des actions correctives.

L’objectif général de cette UE est d’acquérir des connaissances permettant d'élaborer un cahier des charges, d'identifier les différents risques rencontrés au cours d'une production et d'élaborer une démarche permettant de gérer ces risques afin d'assurer une production de qualité.

Grâce à l’intervention de nombreux industriels, les compétences acquises se situeront au niveau de :

-        la démarche qualité (connaître les outils de la qualité, être capable de les utiliser, être capable d'expliquer les améliorations internes et externes apportées par la mise en place d'une démarche qualité en cours de production, être capable de mettre en œuvre des outils permettant d'évaluer et d'améliorer la qualité, être capable de décrire les différentes étapes d'un audit d'accréditation ou de certification et de définir des objectifs selon le système de normalisation choisi comme référence),

-        la gestion des risques (être capable d'identifier les risques inhérents à une production, être capable de mener une production en toute sécurité, en respectant les bonnes pratiques de fabrication, en maîtrisant les risques biologiques et chimiques, être capable de raisonner et d'appliquer une démarche hygiène et sécurité).

Les secteurs d’activités concernés sont ceux de la microbiologie, la chimie et la biochimie, ainsi que la qualité.

Date de la dernière mise-à-jour : 17/04/2018
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='14488' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`