Accueil  >>  Licence Professionnelle  >>  Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement  >>  Analyses et techniques d'inventaires de la biodiversité  >>  Milieux Terrestres Ouverts
  • Domaine : Licences Professionnelles du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Licence Professionnelle
  • Mention : Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement
  • Parcours : Analyses et techniques d'inventaires de la biodiversité
  • Unité d'enseignement : Milieux Terrestres Ouverts
Code APOGEE : BIO1008P
CZARNES SONIA
 sonia.czarnesuniv-lyon1.fr
04.72.43.27.58

Connaissance de base en botanique, écologie générale et en zoologie

Compétences théoriques :

1- Mobiliser les principes d'écologie fondamentales et de biologie de la conservation

2- Maîtriser les conceptes de l'échantillonage floristique, faunistique et mésologique

3- Maîtriser l'identification des sols (pédologie) et leurs implications (relation à la flore)

Compétences méthodologiques et techniques : échantillonnage, identification, analyse, présentation des données

1- Concevoir des plans d'échntillonnage floro-faunistique et de mesures mésologiquess

2- Réaliser des mesures (topographie, physico-chimie) afin de caractériser l'habitat physique

3- Mener différentes analyses physiques et chimiques des sols en laboratoire pour les caractériser

4- Utiliser les techniques d'échantillonnage pédologique et floristique à des fins d'inventaire

5- Déterminer les espèces végétales indicatrices de milieux et à enjeux de conservation

6- Utiliser les techniques d'échantillonnage de l'entomofaune (Araignées, abeilles, Orthoptères, fourmis, rhopalocères, ...)

7- Maîtriser un logiciel de calcul statistique et de graphes pour difuser les données

8- Effectuer une interprétation d'inventaire floro-faunistique et de données mésologiques

Cette UE a pour objectif d’acquérir des compétences dans la connaissance des différents habitats terrestres ouverts (prairies, pelouses, agro-systèmes) d’un point de vue pédologique, floristique et faunistique. Elle comprend d’une part un enseignement théorique concernant la caractérisation des habitats grâce à (1) l’identification des sols (en particulier leurs propriétés et leurs diversités), (2) des connaissances floristiques (Bryophytes, Fougères, Angiospermes) et faunistiques (Arthropodes, vertébrés) ainsi que (3) des connaissances des principales espèces à enjeux de conservation. Cette UE comprend d’autre part, un enseignement pratique (sorties terrains et TP d’identification des taxons en salle) ayant comme finalité la caractérisation de certains habitats sélectionnés, en s’appuyant sur des techniques précises d’échantillonnage, en fonction de la nature du terrain et du but de l’étude. Des sorties terrains ont comme thématique les interactions sol-végétation ; elles consistent à réaliser des inventaires floristiques, ainsi que des relevés phytosociologiques et de les relier à des analyses physico-chimiques des échantillons des différents sols (porosité, propriétés hydriques, fertilité, acidité). D’autres sorties terrain sont consacrées aux méthodes d’échantillonnage et d’identification d’arthropodes (p.ex. Hyménoptères, Orthoptères, Rhopalocères).

Caractérisation des habitats et de la flore

1-     Caractérisation écofloristique des habitats ouverts (prairie, pelouse, agrosystèmes) ;

2-     Caractérisation physique et physico-chimique des sols ;

3-     Connaissances floristiques des habitats ouverts ;

4-     TP/TD intégrés : relation sol – végétation .

Caractérisation de la faune

1-     Les Arthropodes

-        Bases pratiques de systématique et d’écologie des Arthropodes ;

-        Méthodes d’échantillonnage et d’identification en milieux ouverts : Araignées + Abeilles + Orthoptères

2-     Inventaires d’arthropodes en milieu ouvert : fourmis et rhopalocères des pelouses sèches collinéennes.

Date de la dernière mise-à-jour : 08/04/2019
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='14494' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`