Université Lyon 1
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  • Domaine : Licences Professionnelles du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Licence Professionnelle
  • Mention : Métiers de l'industrie: conception et processus de mise en forme des matériaux
  • Parcours : Outillages pour la plasturgie
  • Unité d'enseignement : Compétences Transversales et Linguistiques
Nombre de crédits de l'UE : 9
Code APOGEE : CHM2003P
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
BRIOUDE ARNAUD
 arnaud.brioudeuniv-lyon1.fr
04.72.44.84.03
FULCHIRON RENE
 rene.fulchironuniv-lyon1.fr
04.72.44.85.64
    Contact scolarité :
Département Chimie Scolarite
 scolarite.chimieuniv-lyon1.fr
04.72.43.26.39
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
45 h
Travaux Dirigés (TD)
30 h
Travaux Pratiques (TP)
14 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectif Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
Compétences Transversales:

- Mobiliser les outils de gestion de projet, de maintenances préventive et corrective et d’amélioration des procédés pour optimiser la fabrication en termes de coûts-délais-qualité-quantité-sécurité.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère (anglais)
S’exprimer judicieusement, par écrit et oralement, sur des sujets techniques et humains.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Écouter, informer, convaincre motiver un groupe de travail.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Gérer un projet
- Conduire une réunion de travail.
- Dialoguer avec des partenaires (clients, fournisseurs)
- Quantifier l’avancée (et les retards) d’un projet.
- Connaitre les outils de la qualité

Compétences Spécifiques
- Mise en équation et résolution de problèmes simples liés aux enseignements des autres UE de la formation.
- Connaître les structures et compétences des organisations des branches professionnelles (métallurgie et plasturgie).
- Comprendre un texte technique en langue anglaise.
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

L’enseignement de mathématiques débute par une (ré)-introduction aux fonctions usuelles (en particulier exponentielle et logarithme qui interviennent dans de nombreux processus physiques), les décline en fonction de plusieurs variables réelles et définit les opérations sur ces fonctions (différentielle, dérivée, intégrales…). Les équations différentielles et les équations aux dérivées partielles sont introduites par des phénomènes physiques simples et les méthodes de résolution classiques sont détaillées après un bref rappel des outils complexes. Les systèmes de coordonnées sont introduits pour établir les calculs différentiels rencontrés en physique et les opérateurs classiques (gradient, Laplacien, divergence et rotationnel) sont définis. Les bases de calcul trigonométrique sont rappelées. Le calcul vectoriel et matriciel est traité (valeurs propres, vecteurs propres, inversion), en particulier pour la résolution de systèmes d’équations et le changement de repère.
Le cours de mathématiques s’appuie sur de nombreux TD qui mettent en avant la résolution de problèmes liés aux enseignements des autres UE scientifiques. 

L’enseignement d’anglais se déroule comme suit :
Mise en place et développement d'un lexique technique et de compétences générales de communication en anglais au service de l'insertion professionnelle : prise de parole en continu, préparation à un entretien professionnel, présentation de processus techniques, compréhension orale et écrite de documents spécialisés.

L’enseignement de Communication professionnelle se décrit comme suit :
1 – Ecrit : Réponse à une demande d'information, Rédaction de consignes écrites, Rédaction de notes de service et de compte-rendu de réunion, Rédaction de rapports d'activités, Rédaction de CV et courrier.
2 – Oral : Simulation d'entretien téléphonique, Simulation de conduite de réunion, Exposé professionnel, Consignes orales de travail.
3 – L'entreprise : Analyse des modes de communication, des styles de commandement, des types de culture d'entreprise.
4 – Réseaux Informatiques dans l’entreprise.
5 – Responsabilité environnementale et sociétale des entreprises
6 – Communication dans les branches professionnelles (les chambres syndicales, accords cadres, conventions collectives, organismes paritaires collecteurs agréés, commissions nationales paritaires emploi-formation, communication sur les métiers, organisation de la recherche et du développement…)

Le programme du cours de gestion de projet est le suivant :
- Conduite de projet: Différentes organisations d'une entreprise, Définition d'un projet, Les tâches et les relations du chef de projet : la conduite du projet
- Management / Qualité 

    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 06/04/2020
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