* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
L’enseignement de mathématiques débute par une (ré)-introduction aux fonctions usuelles (en particulier exponentielle et logarithme qui interviennent dans de nombreux processus physiques), les décline en fonction de plusieurs variables réelles et définit les opérations sur ces fonctions (différentielle, dérivée, intégrales…). Les équations différentielles et les équations aux dérivées partielles sont introduites par des phénomènes physiques simples et les méthodes de résolution classiques sont détaillées après un bref rappel des outils complexes. Les systèmes de coordonnées sont introduits pour établir les calculs différentiels rencontrés en physique et les opérateurs classiques (gradient, Laplacien, divergence et rotationnel) sont définis. Les bases de calcul trigonométrique sont rappelées. Le calcul vectoriel et matriciel est traité (valeurs propres, vecteurs propres, inversion), en particulier pour la résolution de systèmes d’équations et le changement de repère.
Le cours de mathématiques s’appuie sur de nombreux TD qui mettent en avant la résolution de problèmes liés aux enseignements des autres UE scientifiques.
L’enseignement d’anglais se déroule comme suit :
Mise en place et développement d'un lexique technique et de compétences générales de communication en anglais au service de l'insertion professionnelle : prise de parole en continu, préparation à un entretien professionnel, présentation de processus techniques, compréhension orale et écrite de documents spécialisés.
L’enseignement de Communication professionnelle se décrit comme suit :
1 – Ecrit : Réponse à une demande d'information, Rédaction de consignes écrites, Rédaction de notes de service et de compte-rendu de réunion, Rédaction de rapports d'activités, Rédaction de CV et courrier.
2 – Oral : Simulation d'entretien téléphonique, Simulation de conduite de réunion, Exposé professionnel, Consignes orales de travail.
3 – L'entreprise : Analyse des modes de communication, des styles de commandement, des types de culture d'entreprise.
4 – Réseaux Informatiques dans l’entreprise.
5 – Responsabilité environnementale et sociétale des entreprises
6 – Communication dans les branches professionnelles (les chambres syndicales, accords cadres, conventions collectives, organismes paritaires collecteurs agréés, commissions nationales paritaires emploi-formation, communication sur les métiers, organisation de la recherche et du développement…)
Le programme du cours de gestion de projet est le suivant :
- Conduite de projet: Différentes organisations d'une entreprise, Définition d'un projet, Les tâches et les relations du chef de projet : la conduite du projet
- Management / Qualité