Accueil  >>  Master  >>  Biochimie - biologie moléculaire  >>  M2 Biochimie structurale et fonctionnelle  >>  Métabolisme énergétique: dérégulations et traitements
  • Mention : Biochimie - biologie moléculaire
  • Parcours : M2 Biochimie structurale et fonctionnelle
  • Unité d'enseignement : Métabolisme énergétique: dérégulations et traitements
Code APOGEE : BCH2025M
MAGNE DAVID
 david.magneuniv-lyon1.fr
04.27.46.57.20

Les étudiants devront avoir étudié les principales voies du métabolisme énergétique (glycolyse, beta-oxydation, cycle de Krebs, chaîne respiratoire mitochondriale, néoglucogenèse et néolipogenèse).
- Appliquer l'organisation et la régulation du métabolisme ainsi que les mécanismes moléculaires liés à sa dérégulation et leur utilisation aux développements de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Objectifs pédagogiques :

La mortalité cardiovasculaire, qui représente la principale cause de mortalité dans le monde selon l’OMS, résulte d’un ensemble de perturbations métaboliques regroupées dans l’expression « syndrome métabolique ». Les objectifs de cette UE sont de faire l’état des lieux sur les principales dérégulations métaboliques impliquées et leur impact au niveau vasculaire.

Thèmes abordés

Les maladies impliquées sont particulièrement le diabète de type 2, la stéatose hépatique non alcoolique et l’obésité et les dérégulations métaboliques concernent notamment la glucotoxicité, la lipotoxicité, l’hypercholestérolémie, ainsi que leur impact au niveau cardiovasculaire.

Les méthodes d’étude utilisées pour suivre les perturbations du métabolisme énergétique ex vivo et in vivo (mesures d’activités enzymatiques, métabolomique, imagerie par tomographie d’émission de positons) seront décrites.

Les traitements ciblant le métabolisme énergétique seront abordés à travers la caractérisation, la conception et/ou le développement d’inhibiteurs des voies du métabolisme énergétique. Cette dernière partie sera en lien notamment avec l’UE « Conception et criblage de molécules bioactives »

Date de la dernière mise-à-jour : 16/06/2019
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='14814' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`