* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Objectifs pédagogiques :
La mortalité cardiovasculaire, qui représente la principale cause de mortalité dans le monde selon l’OMS, résulte d’un ensemble de perturbations métaboliques regroupées dans l’expression « syndrome métabolique ». Les objectifs de cette UE sont de faire l’état des lieux sur les principales dérégulations métaboliques impliquées et leur impact au niveau vasculaire.
Thèmes abordés
Les maladies impliquées sont particulièrement le diabète de type 2, la stéatose hépatique non alcoolique et l’obésité et les dérégulations métaboliques concernent notamment la glucotoxicité, la lipotoxicité, l’hypercholestérolémie, ainsi que leur impact au niveau cardiovasculaire.
Les méthodes d’étude utilisées pour suivre les perturbations du métabolisme énergétique ex vivo et in vivo (mesures d’activités enzymatiques, métabolomique, imagerie par tomographie d’émission de positons) seront décrites.
Les traitements ciblant le métabolisme énergétique seront abordés à travers la caractérisation, la conception et/ou le développement d’inhibiteurs des voies du métabolisme énergétique. Cette dernière partie sera en lien notamment avec l’UE « Conception et criblage de molécules bioactives »