* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
L'objectif de cet enseignement est l'application pratique des notions acquises au niveau Master MAM 1ère année en modélisation et simulation de mécanique des solides, mécaniques des fluides, mécanique des systèmes multicorps en utilisant des codes industriels de simulation en mécanique des fluides, des solides et mécaniques multi-corps. Cette UE se décline en trois « sous-UE » indépendantes :
Modélisation et simulation en mécanique des fluides (21 h TP) – X. Escriva
Cette partie vise à faire acquérir les bases de la modélisation et simulation numérique en mécanique des fluides afin d’étudier des problématiques de mécaniques des fluides académiques et industrielles. Au cours de la formation, trois axes méthodologiques et de compétences à acquerir seront abordées:L’enseignement est dispensé sous la forme d’un CM/TP intégré et est évalué régulièrement sous forme d’un contrôle continu.
Modélisation et simulation en mécanique non-linéaire des structures (21 h TP) – B. Frechede
L’objectif de ces TP est de mettre l’étudiant en situation face à une problématique de modélisation EF complexe mais courante en mécanique des structures. Les problèmes abordés concernent la modélisation de comportements de matériaux non-linéaires, l’identification et la gestion des grands déplacements et grandes déformations, la gestion du contact… L’accent est mis sur l’évaluation de l’erreur et de la qualité des modèles ainsi que sur la vérification et la validation des résultats. Le code de calcul Nastran est choisi en raison de son utilisation privilégié au sein des grands groupes industriels du domaine. Deux séances d’introduction au logiciel et aux non-linéarités sont suivies d’un mini-projet validé par une soutenance orale.
Modélisation des systèmes multicorps dynamiques (18 h TP) – L. Frossard
Les logiciels de simulation multicorps dynamique sont utilisés pour simuler le comportements de mécanismes complexes en grands déplacements avec une dynamique importante. Ceci peut aller des organes de machines (embiellage, transmission, suspension…) aux véhicules entiers (voiture, trains, satellites…). Leur utilisation permet d’étudier les efforts au sein du mécanisme afin de dimensionner les actionneurs et les guidages. Ils permettent également d’évaluer les efforts sur les solides du système en amont d’une analyse de structure par exemple. Ces logiciels sont de plus en plus en lien avec d’autres logiciels pour traiter de systèmes multicorps déformables (chassis déformables par exemple) ou avec des logiciels de dynamique de fluides (éoliennes par exemple).Dans ces 20h de TP nous aborderons la modélisation de mécanisme pour en analyser les performances et nous ferons quelques exercices d’optimisation de conception