Accueil  >>  Licence  >>  Sciences de la Vie  >>  Biochimie  >>  Biochimie structurale et fonctionnelle 1
  • Mention : Sciences de la Vie
  • Parcours : Biochimie
  • Unité d'enseignement : Biochimie structurale et fonctionnelle 1
Code APOGEE : BCH3002L
RICARD-BLUM SYLVIE
 sylvie.ricard-blumuniv-lyon1.fr
04.72.44.82.32
    Contact scolarité :
BENKADOUR CHRYSTELL
 chrystell.benkadouruniv-lyon1.fr

Connaissance des biomolécules (glucides, lipides, protéines) enseignée dans les UE de 1ère année
Méthodologiques :
Bases fondamentales nécessaires à la compréhension de la structure et des fonctions des protéines. Propriétés des lipides membranaires et des glycosaminoglycanes et protéoglycanes.

Techniques :
- Techniques de séparation et de dosage des grandes classes de biomolécules.
- Utilisation de bases de données des protéines telles qu'UniProtKB et DisProt
- Prédiction du désordre intrinsèque des protéines et des MoRFS

COURS
Les protéines :
- Généralités, principales fonctions, localisation cellulaire
- Rappels sur les acides aminés et la structure primaire des protéines
- Modifications co- ou post-traductionnelles et exemples (ubiquitinylation, sumoylation et neddylation)
- Structures secondaires des protéines : diagrammes de Ramachandran, les différents types d'hélices, les feuillets béta et les tours, les motifs
- Structure tertiaire des protéines : mécanismes de repliement (l'entonnoir énergétique), rôles et géométries des ponts disulfures, les knottines, les protéines chaperones (différentes familles, mécanismes d'action)
- Les protéinopathies et les fibrilles amyloïdes
- La structure quaternaire des protéines
- Les protéines "moonlighting"
- Les protéines intrinséquement non structurées

Les lipides membranaires : structure et rôle des lipides membranaires ; - propriétés : solubilité, polymorphisme lipidique, concept de forme ;  - caractérisation des phases du polymorphisme lipidique; - fluidité membranaire. Microdomaines membranaires : structure, rôles et implication dans la signalisation cellulaire.

Les hétérosides et leur implication dans le rôle des protéines : les glycosaminoglycanes (structure et propriétés) et les protéoglycanes.

TRAVAUX DIRIGES
- Exercices illustrant différents aspects des thèmes développés dans les cours magistraux sur les lipides et les hétérosides
- Protéines : exploration de bases de données des protéines telles qu'UniProtKB et DisProt, prédiction du désordre intrinsèque et des MORFs (Molecular Recognition Features)

TRAVAUX PRATIQUES
- Détermination par chromatographie en phase gazeuse de la composition d'un diholoside
- Détermination du site actif d'un peptide par HPLC
- Elimination rapide d'un agent réducteur d'une solution protéique par filtration-centrifugation.

Date de la dernière mise-à-jour : 03/12/2020
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='157' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`