Accueil  >>  Licence  >>  Sciences de la vie et de la Terre  >>  Sciences de la vie, de la Terre et de l'univers  >>  Biochimie et biologie cellulaire
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Sciences de la vie et de la Terre
  • Parcours : Sciences de la vie, de la Terre et de l'univers
  • Unité d'enseignement : Biochimie et biologie cellulaire
Code APOGEE : BIO2003L
RICHARD SOPHIE
 sophie.richarduniv-lyon1.fr

-   Connaître la structure de base des glucides, lipides, nucléotides et protéines

-   Connaître et comprendre l’organisation de la cellule animale et végétale

-   Connaître la composition d’une membrane biologique

- Connaître l’ultrastructure et les fonctions des principaux organites intracellulaires

-   Connaître et comprendre les caractéristiques des différents tissus de l’organisme et leurs relations entre eux

-   Notion d’échelle cellule/tissu/organe

-   Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de biochimie, de biologie cellulaire pour traiter une problématique du domaine

-   Gestion et résolution des problèmes simples dans le domaine de la biochimie et de la biologie cellulaire

-   Analyser et synthétiser des données scientifiques

-   Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans le domaine de la biologie cellulaire pour présenter un sujet et synthétiser ces données

-   Utiliser les outils numériques de référence pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information

-   Expérimentation en laboratoire

-   Identifier les différentes étapes d’une démarche expérimentale

-   Réalisation de mesures et d’analyses biologiques

-   Interpréter des données expérimentales

-   Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française (+ maîtrise du vocabulaire de la spécialité)

Biochimie :

CM (18h) : Dans un premier temps plusieurs rappels sur les molécules organiques constitutives des êtres vivants sont réalisés (6h). Une seconde partie permet de faire une introduction à l’enzymologie (3h). Enfin, une troisième partie s’intéresse au métabolisme énergétique (bioénergétique, glycolyse, β-oxydation des acides gras, cycle de Krebs et chaîne respiratoire, fermentations, synthèse et dégradation du glycogène, néoglucogenèse, néolipogenèse) (9h).

TD (4,5h) : Au cours de ces travaux dirigés, différents exercices d’enzymologie et de bioénergétique sont effectués. Les différentes méthodes d’étude des voies métaboliques sont également abordées.

Biologie cellulaire :

CM (15h) : Dans un premier temps la structure, la composition et les propriétés des membranes biologiques des cellules eucaryotes sont rappelés. Les principales fonctions biologiques de la membrane plasmique (perméabilité cellulaire, endocytose et exocytose, adhérences jonctionnelles et non-jonctionnelles, communication et activation cellulaire) sont ensuite détaillées. Enfin, la structure et la fonction des éléments composant le cytosquelette sont présentés. Une dernière partie permet d’aborder l’adressage des protéines et le trafic cellulaire.

TD (7,5h) : L’objectif de ces TDs est de réaliser un exposé, court et pédagogique, à partir de documents concernant des pathologies liées aux notions de biologie cellulaire abordées en cours (6h). Une mise en application à la classe est également réalisée (1,5h).

TP (12 h) : Ces séances de travaux pratiques permettent une initiation à la culture cellulaire afin d’effectuer différents expériences d’immunofluorescence et de réaliser un caryotype. Au niveau histologique, une expérience d’immunohistochimie permet de mettre en évidence des phosphatases acides sur des coupes de thymus réalisées au cryostat.

Date de la dernière mise-à-jour : 22/11/2021
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='15990' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`