• Domaine : Licences du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Licence
  • MENTION : Sciences de la vie et de la Terre
  • PARCOURS : Sciences de la vie, de la Terre et de l'univers
  • Unité d'enseignement : Grandes Fonctions Animales 1
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : BIO2041L
UE Obligatoire pour ce parcours
UE valable pour le semestre 3 de ce parcours
:: Responsabilité de l'UE :
BONVALLET ROBERT
 
0472431394
Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
30 h
Travaux Dirigés (TD)
7.5 h
Travaux Pratiques (TP)
22.5 h
Total du volume horaire
60 h
* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Programme - Contenu de l'UE

Les deux fonctions traitées dans cette UE sont étudiées sur le plan de l'organisme, de l'organe, de la cellule et de la molécule, en regroupant des notions de physiologie, histologie, anatomie et zoologie.

1- La respiration (18 h CM ; 3h TD ; 9 h TP) :

- Respiration dans le règne animal (9 h CM) : les différentes stratégies respiratoires en relation avec un mode de vie aquatique ou terrestre ; structure et fonctionnement des différents appareils respiratoires (trachées, branchies, poumons) ; Aspects physiologiques au niveau cellulaire et infracellulaire ; les différents pigments respiratoires.

- Physiologie de la respiration humaine (9 h CM): lois physiques des gaz ; anatomie fonctionnelle du système neuro-mécanique ventilatoire (thorax, muscles respiratoires, poumons, alvéoles,surfactant) ; échanges gazeux pulmonaires ; transport des gaz par le sang ; effet Bohr, effet Haldane ; action des muscles respiratoires ; régulation de la respiration ; Adaptations physiologiques du système d'échange des gaz selon les besoins de l'organisme et/ou les conditions de milieu.

TD (3h) : Contrôle de la ventilation : données théoriques, présentation de la manipulation correspondante ; analyse et exploitation des résultats.

TP : Etude de la ventilation et de son contrôle (6h)

Histologie de la fonction de respiration ; microscopie optique et électronique : poumons, branchies, surfaces d'échanges dans le règne animal. (6h)

2- La Circulation (12 h CM, 3 h TD, 11 h TP)

Principes généraux : les pompes, les vaisseaux.

Circulation des vertébrés : compartiments liquidiens et volume sanguin; organisation de l'appareil circulatoire des vertébrés; coeur et volume d'éjection; contrôle du fonctionnement cardiaque; les vaisseaux sanguins.

La mécanique de l'écoulement du fluide sanguin dans les vaisseaux : pression sanguine, débit cardiaque et débits régionaux, résistances périphériques.

Les échanges au niveau du système capillaire.

TD (3 h) : Présentation des manipulations, analyse et exploitation des résultats

TP (11 h) : régulation de la pression artérielle ; électrocardiographie ; activité contractile du coeur ; l'automatisme cardiaque.

Compétences acquises
Méthodologiques :

Analyse et exploitation des résultats.



Techniques :

Manipulations pratiques sur des animaux : contention, anesthésie, cathétérisme, pose et utilisation de capteur (mécano-électrique, pression).


Date de la dernière mise-à-jour : 04/07/2017