Accueil  >>  Licence  >>  Chimie  >>  Chimie  >>  Chimie organique experimentale
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Chimie
  • Parcours : Chimie
  • Unité d'enseignement : Chimie organique experimentale
Code APOGEE : CHM3065L
FRAMERY ERIC
 eric.frameryuniv-lyon1.fr
04.72.44.62.63

Avoir suivi les 2 UE ci-dessous :
UE Réactivité en Chimie Organique 1
UE Réactivité en Chimie Organique 2
Mener une démarche expérimentale en laboratoire en respectant les règles d'hygiène, sécurité et environnement avec :
1) Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale.
2) Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les domaines de la chimie organique.
3) Utiliser les principales techniques de synthèse et de purification.
4) Analyser et synthètiser des données en vue de leur exploitation.
Les CM (3 x 1,5h) et les TD (5 x 1,5h) permettront une meilleure approche des TP avec la présentation de la théorie et aussi la présentation du TP qui sera réalisé. Puis l'étudiant sera mis en situation comme dans un laboratoire de Chimie Organique avec 36 heures de TP (9 x 4h). Lors de ces séances de TP, l'étudiant verra les principales techniques dans le domaine de la synthèse, de la séparation et de la purification des composés (synthèse sous atmosphère inerte ou non, extraction sélective et fractionnée, recristallisation, distillation à pression atmosphérique ou à pression réduite, chromatographie CCM et sur gel de silice). Une seconde partie de cette enseignement sera consacrée à la caractérisation des composés synthètisés avec l'analyse des CCM, les mesures des points de fusion ou d'ébullition, l'analyse des spectres IR, l'analyse des spectres RMN 1H et 13C, la détermination du pouvoir rotatoir pour les composés chiraux, ... .
Date de la dernière mise-à-jour : 21/07/2017
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='16121' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`