Accueil  >>  Licence  >>  Chimie  >>  Chimie  >>  Chimie organique experimentale
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Chimie
  • Parcours : Chimie
  • Unité d'enseignement : Chimie organique experimentale
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : CHM3065L
UE Optionnelle pour ce parcours
UE valable pour le semestre 6 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
FRAMERY ERIC
 eric.frameryuniv-lyon1.fr
04.72.44.62.63
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
4.5 h
Travaux Dirigés (TD)
0 h
Travaux Pratiques (TP)
36 h
Total du volume horaire
40.5 h
* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
    Programme - Contenu de l'UE :

Un étudiant suivant le parcours  Chimie doit posséder en fin de Licence une bonne la maîtrise des mécanismes réactionnels mais aussi une bonne pratique de laboratoire. Comme dans toute science expérimentale, cette bonne pratique de laboratoire ne peut s’acquérir que lors de travaux pratiques. Cette UE est donc un complément indispensable aux UE de Chimie Organique pour acquérir à la fois toutes les techniques de synthèse et de purification de composés organiques et les techniques de base de leur caractérisation. Cette UE comporte 3 x 1,5 h de CM et 9 x 4 h de TP. Les CM permettront la préparation des TP avec la présentation de la théorie, puis l’étudiant sera mis en situation comme dans un laboratoire de Chimie Organique avec 36 h de TP. Lors de ces séances de TP, l’étudiant verra les techniques de séparation et de purification (extraction sélective et fractionnée, recristallisation, distillation à pression atmosphérique ou pression réduite, la chromatographie, …), la synthèse de quelques composés organiques sous atmosphère contrôlée ou non, ainsi que la caractérisation des composés synthétisés (CCM, point de fusion, point d’ébullition, IR, RMN 1H, pouvoir rotatoire, …).

 

Avec la validation de cette UE, l’étudiant sera capable de synthétiser un composé en suivant un protocole, et d’entreprendre toutes les analyses nécessaires.

    Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2018-2019 :
TypeLibelléNatureCoef. 
CCContrôle ContinuCC : Chimie organique experimentaleContrôle Continu Intégral1
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 21/07/2017
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='16121' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC