* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Enseignements de biologie moléculaire, cellulaire, génétique et biochimie de niveau Master 1.
Mobiliser des savoirs de base et spécialisés en biologie de la peau.
Développer une conscience critique des savoirs dans le domaine de la biologie cutanée.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Concevoir un projet de recherche basé sur une analyse réflexive, proposer des protocoles expérimentaux pour répondre à des objectifs scientifiques précis et savoir communiquer l’ensemble par écrit et par oral.
Le but de cette UE est d’apporter aux étudiants une vue d’ensemble des dernières avancées réalisées dans les différents domaines de recherche en biologie de la peau.
Des cours seront donnés aux étudiants par des experts, chercheurs ou enseignants-chercheurs, sous forme de cours introductifs généraux de la discipline, suivis de séminaires scientifiques et porteront sur des aspects aussi variés que :
- structure de la peau, follicules pileux et pigmentation cutanée
- modèles d’étude de la peau
- cellules souches, différenciation et barrière épidermique
- cicatrisation et réparation du tissu cutané
- immunologie de la peau
- vieillissement cutané
- pathologies de la peau
- rayonnements divers et cancers cutanés
L’interaction entre les étudiants et les conférenciers sera favorisée.
A la suite de ces séminaires, les étudiants seront évalués sur leur capacité à effectuer une recherche bibliographique et à construire un projet de recherche à partir de la présentation d’un des conférenciers, présenté sous forme de poster à l’ensemble des étudiants de la promotion.