Université Lyon 1
Université de Lyon
Arqus
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Master
  • Mention : Microbiologie
  • Parcours : M2 Microbiologie moléculaire, pathogénie, écologie microbienne
  • Unité d'enseignement : Ingénierie microbienne
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : BIO2443M
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
GUEGUEN ERWAN
 erwan.gueguenuniv-lyon1.fr
04.72.44.79.80
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
10 h
Travaux Dirigés (TD)
0 h
Travaux Pratiques (TP)
50 h
Durée de projet en autonomie de l'étudiant (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectifs Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Travaux pratiques (TP)
16 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :
Connaissances avancées en génétique et biologie moléculaire bactérienne (en particulier les techniques de clonages de gènes dans des vecteurs plasmidiques et les mécanismes d'expression génique)
    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
- Analyser les situations complexes en microbiologie, émettre des hypothèses de travail en fonction des domaines d'application et proposer des stratégies expérimentales permettant de valider celles-ci.
- Appliquer les méthodologies récentes permettant l'étude des microorganismes, de leur activité, de leur diversité et de leur évolution, afin de conduire en autonomie un protocole expérimental.
- Concevoir et réaliser en autonomie une démarche expérimentale pour répondre à une problématique où les microorganismes sont au coeur des réactions et transformations biologiques en lien avec leurs environnement (biotique ou abiotique).
- Respecter les règles d'hygiène et sécurité, de traçabilité, de probité intellectuelle et de propriété industrielle

Appui à la transformation en contexte professionnel (RNCP34151BC04) :
- Conduire un projet (conception, pilotage, mise en oeuvre et gestion, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :
Cette UE à forte composante technologique vise à présenter les concepts, outils et applications de la Biologie de Synthèse pour la production de molécules d’intérêt économique ou pour le développement de procédés « verts » (bio-remédiation, chimie verte, …). Avec une partie importante de la formation dispensée sous forme de TP, cette UE permettra de mettre en œuvre les concepts théoriques et méthodologiques (écologie, microbiologie, génétique, régulation, biologie moléculaire, physiologie) vus précédemment par les étudiants chez les micro-organismes procaryotes et eucaryotes. Ainsi, les machineries enzymatiques, les notions de "scaffolding" et de "channeling", mais aussi la dégradation de molécules organiques ou la dépollution des métaux seront abordés.L'enseignement intègrera la dimension éthique des questions soulevées par la biologie de synthèse et la biotechnologie. Il intègrera aussi la mise en application concrète des outils de bio-informatique nécessaires aux analyses de séquences, aux constructions génétiques virtuelles et aux propositions de réseaux de régulation.
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 19/05/2022
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='16254' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC