* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Compétences acquises : méthodologie :
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Mobiliser les concepts fondamentaux de l’écologie et des écosystèmes pour situer les problématiques biologiques et physiologiques.
- Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, de la physique, de la chimie et de l’informatique dans le cadre des problématiques des sciences du vivant.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
- Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
- Identifier, choisir et appliquer une combinaison d’outils analytiques (techniques courantes, instrumentation) adaptés pour caractériser les organismes (de la biomolécule à l’individu dans sa complexité) et leur fonctionnement aux différents niveaux d’analyse (métabolisme intracellulaire, biologie et physiologie des organismes complexes, interactions entre individus et groupes, interactions avec le milieu).
Compétences acquises : technique :
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
- Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
Les principaux thèmes biologiques abordés seront l’écologie de l’organisme animal et végétal, l’écologie comportementale et enfin l’écologie des populations. Le cours de clôture donnera un aperçu de l’intégration de ces divers concepts dans la biologie de la conservation.
Cette unité d’enseignement a pour objectif de préparer l’étudiant à la compréhension du fonctionnement des entités complexes que sont les communautés biologiques et les écosystèmes. Pour cela, il est indispensable qu’il maîtrise les concepts liés à la relation entre l’organisme et son environnement abiotique, c'est-à-dire comment il l’exploite (notion de ressource) mais aussi comment ces contraintes environnementales ont sélectionné différents traits dans les populations. La compréhension du fonctionnement des communautés suppose également que l’étudiant ait acquis au préalable les notions fondamentales relatives à l’interaction entre un organisme et ses congénères dans le cadre de la population. A cette échelle, les approches éthologiques et démographiques sont complémentaires pour comprendre l’évolution des effectifs de la population et sa structure spatiale. D’un point de vue pratique, il est aussi nécessaire de familiariser l’étudiant avec les principales méthodes de recueil de données démographiques mais aussi à l’utilisation de ces données dans une démarche de modélisation simple. Les concepts présentés dans le cadre de cette unité d’enseignement peuvent être appliqués à la résolution de problèmes de conservation de populations et d’espèces dans un contexte de perturbations anthropiques et ce lien fort sera présenté en guise de conclusion à cette formation.
Les objectifs détaillés sont les suivants :