* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Compétences acquises : méthodologie :
- Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de neurobiologie, neurosciences intégratives et neurosciences cognitives pour traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation.
- Identifier et choisir une combinaison d’outils analytiques (techniques courantes, instrumentation) adaptés pour caractériser le fonctionnement cérébral et identifier les bases neurales du comportement chez différentes espèces animales et l’humain.
- Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
- Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
- Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
- Développer une argumentation avec esprit critique
Compétences acquises : technique :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Les neurosciences visent à décrypter le fonctionnement du système nerveux grâce à des approches expérimentales multidisciplinaires : depuis les niveaux les plus élémentaires à l'échelle de la cellule neuronale (Neurobiologie moléculaire) jusqu'aux approches intégrées du comportement (Neurosciences intégratives et cognitives). Les objectifs de cet enseignement sont la présentation des grandes thématiques qui constituent les neurosciences et l'acquisition des bases méthodologiques et théoriques de la discipline. Notamment, l’UE développera les concepts généraux du développement cérébral, de la différenciation neuronale et du traitement de l’information nerveuse, du niveau élémentaire d’intégration des afférences jusqu’aux niveaux cognitifs les plus élevés.
Elle permettra de familiariser les étudiants avec les modèles utilisés et les approches développées pour comprendre et modéliser la mise en place et le fonctionnement du système nerveux sous-tendant le comportement en conditions physiologiques normales et pathologiques.
Parmi les thèmes abordés :
- Neurogenèse embryonnaire et relations avec le retard mental (causes génétiques et environnementales), apports des modèles animaux (drosophile, poisson, poulet, souris) dans la compréhension des mécanismes fondamentaux et physiopathologiques de la neurogenèse.
- Le traitement intégré des informations sensorielles : de la détection en périphérie à la perception (ex. de l'olfaction et de la vision)
- Intégration multi-modale des informations sensorielles
- Apprentissage, mémoire et circuit de la récompense
- Introduction aux concepts et outils des neurosciences cognitives (modélisation des processus à partir de l’étude du comportement et de l’utilisation de marqueurs physiologiques)
Un approfondissement sera proposé en M1 dans le cadre de l'UE « Le cerveau : développement-plasticité-cognition » et en M2 dans l’UE « Neurosciences cellulaires et cognitives ».