Université Lyon 1
Arqus
Accueil  >>  Master  >>  Didactique des sciences  >>  M2 Didactique des sciences expérimentales et des mathématiques  >>  Médiation scientifique et technique 1
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Master
  • Mention : Didactique des sciences
  • Parcours : M2 Didactique des sciences expérimentales et des mathématiques
  • Unité d'enseignement : Médiation scientifique et technique 1
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : MAT1289M
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
MORIN OLIVIER
 olivier.morinuniv-lyon1.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
0 h
Travaux Dirigés (TD)
30 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectif Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
Non rédigé
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :
A. HISTOIRE DE LA MEDIATION SCIENTIFIQUE

Cette UE se propose d’abord de porter un regard sur l’histoire des pratiques de socio-diffusion des sciences en France et plus largement en Europe et en Amérique du Nord. Elle sera consacrée aux institutions (musées, centres sciences) et plus précisément à l’évolution de leur mission et de leurs relations à la sphère scientifique. On s’intéressera également à la diversité des formes de diffusion qui ont émergé aux différentes époques (revues, encyclopédies, film, théâtre), en particulier au XIXè siècle.
On s’interrogera alors sur la signification des différentes terminologies apparues au cours du temps, en lien notamment avec le type d’ancrage sociétal de ces pratiques de socio-diffusion des sciences : popularisation des sciences, vulgarisation, communication scientifique publique, médiation des sciences, mise en culture de la science.
De là nous pourrons introduire l’apparition des grands courants et paradigmes qui ont traversé ce champ : le paradigme du 3ème Homme, du déficit model, du Public Understanding of Science (PUS), Public Understanding of Research (PUR) sciences participatives et Public Engagement with Science.

B. DIVERSITE DES ACTEURS ET DES DISPOSITIFS

Cette UE consistera également en une découverte du champ de la médiation des sciences. Elle sera l’occasion de repérer quels sont les institutions et les acteurs intervenant dans ce champ, de définir la diversité des objectifs et des enjeux que se donne la médiation des sciences ainsi que son statut social. Au-delà elle sera l’occasion de s’intéresser aux différentes formes et dispositifs convoqués dans les processus de socio-diffusion des sciences et d’opérer un premier travail de caractérisation. Les mécanismes à l’œuvre dans le traitement des savoirs en contexte feront l’objet d’une première analyse. Enfin, une comparaison avec les  dispositifs d’éducation formelle sera développée afin de dégager les spécificités de chacun.
Sur un autre plan, l’UE se proposera de circonscrire des terrains d’étude et de recherches prenant pour objet la médiation des sciences. On pointera ici l’apport spécifique des recherches croisées en didactique des sciences et sciences de la communication, dont le positionnement et la complémentarité avec les autres domaines de recherche seront dégagés.
Date de la dernière mise-à-jour : 31/05/2018
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='17734' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`