Université Lyon 1
Arqus
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  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Master
  • Mention : Didactique des sciences
  • Parcours : M2 Didactique des sciences expérimentales et des mathématiques
  • Unité d'enseignement : Fondamentaux en didactique des sciences exp. & des maths
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : MAT2487M
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
ROBINAULT KARINE
 karine.robinaultens-lyon.fr
04.26.73.12.22
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
15 h
Travaux Dirigés (TD)
24 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectif Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
Non rédigé
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :
Le but de cet enseignement est d’appréhender les phénomènes de construction et de communication des savoirs
scientifiques à travers les principales théories didactiques. Le point de départ est donc la connaissance scientifique,
les modèles de fonctionnement des connaissances en situation de résolution de problèmes, les conceptions,
représentations et images qu’elles impliquent. Au-delà de l’épistémologie, la didactique ne peut pas non plus ignorer
le rôle des institutions sociales dans la médiatisation des connaissances scientifiques, le rôle des phénomènes
langagiers dans la construction des apprentissages, la fonction de la communication dans la transmission des savoirs
et les usages des environnements informatiques d’apprentissage.
Cet enseignement fondamental sera illustré par divers exemples dans les didactiques spécialisées. En termes de
compétences, ce qui est visé est d’utiliser les concepts fondamentaux de la didactique et de l'épistémologie des sciences pour une approche raisonnée des phénomènes de diffusion, communication et construction des savoirs scientifiques. Il s’agira donc aussi de les mettre en oeuvre pour analyser des curricula, évaluer des productions didactiques proposées par des manuels, des logiciels ou autres, mais aussi dans le cadre de la classe, pour élaborer des séquences d’apprentissage ou analyser des productions d’apprenants.
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 02/07/2017
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