* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Une formation de base sur les matériaux polymères : "FORMULATION" désigne l’ensemble des opérations nécessaires à la préparation d'un matériau à valeur d'usage (cosmétique, médicament, détergent, peinture, etc.) par le mélange de matières premières synthétiques (minérales, organiques ou macromoléculaires) ou naturelles (huiles, colloïdes, etc.).
Ce cours vise à étudier les concepts et techniques permettant de concevoir et d'optimiser des matériaux polymères aux propriétés spécifiques en fonction de leurs applications.
Introduction aux polymères : De la définition d’une molécule à la notion de macromolécule : définition structurale, structures moléculaire et spatiale, conformation dans le vide et notion de pelote statistique. Cette partie comprend également une brève introduction à l’état amorphe, semi-cristallin et aux propriétés fondamentales des polymères (thermiques, mécaniques, chimiques, etc.).
Synthèse des polymères : Polymérisation par polycondensation ou par étapes et polymérisation par addition (radicalaire et ionique). Cette partie comprend une description des mécanismes de polymérisation et des cinétiques chimiques associées, illustrée par des exemples de polymères usuels/commerciaux.
Formulation des polymères : Qu’entend-on par formulation des polymères et à quoi sert-elle ? Quels sont les additifs employés ? Quels sont les critères de choix des additifs pour une formulation donnée ?
Notion d’écoconception : Concevoir et développer des matériaux polymères en tenant compte de leur impact environnemental tout au long de leur cycle de vie.
Cette unité d'enseignement (UE) comporte des cours magistraux (CM), des travaux dirigés (TD) et des travaux pratiques (TP) appliqués aux thèmes abordés en cours.
En plus d’un contrôle des connaissances, les étudiants doivent réaliser et présenter à l’oral des projets en binôme sur le thème de la formulation des polymères, qu’il ait été abordé en cours ou non (une prise d’initiative qui sera appréciée et prise en compte).